Que vous recherchiez un luminaire pour embellir votre salon, donner le ton à votre salle à manger ou ajouter du caractère à une autre pièce de votre maison, les lustres sont le choix classique pour faire grande impression. Les styles modernes, contemporains et transitionnels d’aujourd’hui offrent un éventail toujours plus large de modèles de lustres. Outre le style et les matériaux, il existe une variété d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre lustre idéal, notamment la taille, le rendement lumineux, le type de source lumineuse, les options de gradation, etc. Afin de vous aider à choisir le lustre idéal, voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant son achat.
Choisir son lustre : les critères à prendre en compte
Outre le style, les trois principaux facteurs de sélection d’un lustre sont : la taille/échelle, la direction de la lumière (éblouissement ou scintillement) et le contrôle (gradation).
Un lustre trop grand ou trop petit peut donner un aspect disproportionné à votre espace. Un lustre de 80 centimètres de haut suspendu au milieu d’une pièce avec des plafonds de 8 pieds se sentira extrêmement bas dans l’espace et aura l’air étrange. Si vous achetez quelque chose de trop petit, la pièce peut sembler naine dans la pièce. En cas de doute, il est préférable d’opter pour une taille plus grande, car les lustres sont des pièces d’exception.
Utilisez la méthode suivante pour déterminer la taille de votre lustre afin qu’il soit le point central de la pièce (lorsqu’il n’est pas installé au-dessus d’une table ou d’un comptoir).
- Mesurez la longueur et la largeur de la pièce en pieds.
- Additionnez ces deux chiffres.
- La somme de ces deux nombres, multipliés par deux, doit être le diamètre de votre lustre en centimètres.
Vous devez également vous assurer que la lumière qui sort du luminaire n’est pas éblouissante. Il n’y a rien de pire que de s’asseoir à une table de salle à manger avec l’éblouissement d’une ampoule brillante en plein visage. Dans quelle direction la lumière est-elle dirigée ? Les ampoules sont-elles cachées ou exposées ? Si les ampoules sont exposées, vous devriez envisager d’ajouter un variateur à votre lustre pour contrôler la puissance lumineuse.
Choisissez des lustres tendances et design pour votre intérieur
Pour un look et un design plus modernes, privilégiez les finitions en nickel satiné ou en chrome. Les finitions en bronze sont plus courantes dans les luminaires de transition, qui combinent des éléments de design des styles traditionnel et contemporain. Les designs modernes tendent vers le chrome et le nickel satiné. Recherchez également des lignes épurées, avec un minimum de décorations. N’oubliez pas que la finition et les matériaux de votre lustre doivent également compléter les autres finitions de votre espace intérieur.
Notre sélection de lustres Maisons du Monde
Les lustres sont des luminaires décoratifs, destinés à donner du style et de l’ambiance. Ne vous attendez pas à ce que votre lustre soit la principale source de lumière de la pièce. C’est l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire en choisissant votre lustre. Placer un seul luminaire au centre d’une pièce et s’attendre à ce qu’il éclaire entièrement cette pièce est une recette pour un mauvais éclairage. Ce problème est aggravé si les ampoules du lustre sont exposées, ce qui est le cas de nombreux lustres.
Les lustres fonctionnent mieux en tant que source de lumière supplémentaire et encore mieux lorsqu’ils sont intégrés dans un système d’éclairage à plusieurs niveaux. Par exemple, l’intégration de lampes encastrées, d’un éclairage en corniche ou d’appliques murales dans une pièce est un excellent moyen d’accentuer l’espace, de mettre en valeur les murs, les peintures, les plantes, les comptoirs et les armoires. Ces éléments sont donc à considérer pour bien choisir votre lustre.
Quelle taille pour un lustre dans la salle à manger ?
Les lustres sont dimensionnés en fonction de leur diamètre et de leur hauteur. Le nombre d’ampoules peut également avoir un impact sur la taille. Nous vous recommandons que le diamètre d’un lustre soit de 1/2 à 2/3 de la largeur de votre table à manger. Aujourd’hui, le lustre moyen d’une salle à manger est un appareil de quatre à six lumières, d’un diamètre de 65 à 75 centimètres.
Prenez également en considération la hauteur du plafond et la hauteur du lustre avant d’acheter. Le lustre doit être suspendu à environ 75 à 90 centimètres du haut de votre table jusqu’au bas du luminaire lui-même. Un lustre trop haut pourrait se retrouver presque sur le dessus de votre table ! Cependant, si vous avez de hauts plafonds, un design à deux ou trois niveaux peut faire l’affaire.
Choisissez des lustres aux technologies modernes comme les LED
Les concepteurs et fabricants de luminaires contemporains proposent chaque jour d’incroyables nouveaux lustres à LED. La technologie LED s’est tellement améliorée qu’il est souvent impossible de faire la différence entre un luminaire LED et un luminaire à incandescence traditionnel.
Mieux encore, certains concepteurs d’éclairage préfèrent désormais concevoir des luminaires à LED, simplement parce qu’ils offrent des possibilités de conception vraiment uniques ! Les LED sont si petites que les concepteurs n’ont pas à se soucier de dissimuler la source lumineuse. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de liberté pour expérimenter avec la forme, la fonction et le matériau.
Outre la souplesse de conception, l’éclairage à DEL présente d’autres avantages, notamment une efficacité et une fiabilité accrues, qui se traduisent par d’importantes économies d’énergie et de coûts. Les LED fonctionnent cinq fois plus froidement que les ampoules halogènes tout en dépensant 1/5 de l’énergie. Les LED durent également plus longtemps que les autres sources de lumière, avec une durée de vie prévue d’environ 50 000 heures, soit 25 ans d’utilisation à raison de 5 ½ heures par jour.
Lire aussi : 13 façons créatives de décorer une pièce avec baie vitrée
Les lustres à LED parfaits pour créer une atmosphère romantique
De nombreux lustres à LED sont entièrement gradables lorsqu’ils sont associés à un gradateur basse tension compatible, mais tous les lustres à LED ne sont pas gradables, c’est pourquoi vous devez vous renseigner avant d’acheter. Vérifiez les spécifications de chaque luminaire, puis consultez les recommandations du fabricant pour connaître les gradateurs compatibles. Tous les gradateurs ne fonctionnent pas avec tous les luminaires.
Peut-on remplacer un lustre existant par des LED ou des LFC (lampes fluorescentes compactes) sans remplacer le luminaire ?
La mise à niveau de votre lustre pour utiliser des LED ou CFL est appelée rétrofit, et c’est souvent, mais pas toujours, possible. Cela dépend du luminaire. Il existe de nombreuses ampoules LED et CFL disponibles dans une variété de formes et de culots que vous pouvez acheter pour les adapter, mais vous devez garder à l’esprit la gradation. Si votre lustre est relié à un gradateur, vous devrez probablement acheter un nouveau gradateur compatible avec vos ampoules CFL ou LED. N’oubliez pas qu’un gradateur permet de faire varier l’intensité lumineuse des ampoules, et non celle du luminaire.
Gardez à l’esprit que si les ampoules de votre lustre sont exposées, il existe des LED et des ampoules CFL qui peuvent fonctionner, mais qui peuvent aussi avoir un aspect horrible. Si vous voulez rénover votre lustre avec une CFL ou une DEL, achetez une seule ampoule pour voir si vous l’aimez. Puis remplacez le reste si c’est le cas.
Peut-on utiliser un lustre dans une autre pièce que la salle à manger ?
Bien sûr ! Les lustres se trouvent généralement dans les entrées, les cuisines, les salons, les chambres à coucher, et même dans la salle de bains. Là encore, le choix de l’endroit où installer un lustre dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, de la taille du luminaire et du décor environnant. Ils peuvent aller partout !
Peut-on suspendre un lustre au-dessus d’une table à manger même si le boîtier électrique n’est pas centré au-dessus de la table ?
Oui. L’une des deux solutions suivantes fonctionne généralement. Si vous avez des plafonds en cloison sèche, un électricien peut déplacer la boîte de jonction pour la centrer au-dessus de la table. Ce n’est pas un processus simple, car il faut aussi replâtrer l’ancien trou dans votre plafond.
Si vous avez des plafonds en béton, le lustre peut se balancer au-dessus du centre de la table. Cela signifie qu’il faut centrer un crochet au-dessus de la table pour suspendre les cordons de la boîte de jonction au crochet du lustre. Vous pouvez également utiliser un cache-cordon au plafond pour dissimuler l’apparence du cordon.
Lire aussi : Des idées de décoration pour un salon chic et tendance
À quelle hauteur doit-on suspendre le lustre ?
Dans une salle à manger, l’objectif est de le suspendre assez bas pour ne pas être ébloui par la source de lumière, mais assez haut pour ne pas obstruer votre vision. Une bonne règle de base est de suspendre le lustre de sorte que le bas du luminaire soit à 75 – 90 centimètres du haut de la table. Ajustez cette hauteur en fonction de vos préférences personnelles ou des exigences de votre pièce.
Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un lustre Maisons du Monde ?
Parfois, il est bon d’avoir quelque chose d’inattendu plutôt que d’opter pour un look « sûr ». Veillez à ce que ce soit quelque chose qui vous plaise !
À présent vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre lustre. À vous de jouer !
Lire aussi : Nos idées de décoration de buffet pour une salle à manger élégante