Le salon est l’espace central d’une maison. C’est ce carré commun où se superposent tous les autres carrés de la maison. Quel que soit le style de votre salon, formel, informel ou semi-formel, son objectif est généralement de socialiser et d’interagir. C’est donc le seul espace de la maison qui mérite une dose généreuse d’art.
5 raisons pour lesquelles l’art est indispensable dans un salon
– C’est un excellent moyen d’engager la conversation
l’art s’accompagne de nombreuses perceptions et interprétations, ce qui en fait un parfait moyen de briser la glace dans les conversations. L’interprétation d’une œuvre d’art en dit long sur les opinions et les idéologies de chacun. En fait, une conversation sur l’art est un excellent moyen de comprendre la compatibilité.
– L’art donne du caractère à une pièce
C’est un peu la touche finale de votre salon. Ses couleurs ou son absence de couleurs, sa texture, sa définition et sa personnalité donnent du caractère à une pièce et en font un tableau complet. Selon le type d’art que vous choisissez, vous pouvez donner un aspect contemporain, classique ou fusion au salon.
– C’est une fenêtre sur votre personnalité
Que vous soyez un amoureux des animaux ou un passionné de la nature, une personne amusante ou secrète, que vous ayez des désirs inassouvis ou que vous soyez un fonceur, votre choix d’œuvre d’art définira grandement votre personnalité. Choisissez donc avec soin !
Lire aussi : Comment associer des coussins à votre intérieur ?
– Il s’agit d’une belle coordination
On peut choisir des œuvres d’art qui complètent non seulement les murs du salon, mais aussi son ameublement. Un superbe tapis à motifs de nuages gris se marie très bien avec une œuvre d’art inspirée de la mousson. Un coussin coloré peint à la main se coordonne bien avec une œuvre d’art représentant un villageois, ou encore une œuvre abstraite en noir et blanc. L’art offre de multiples possibilités de mélanges et d’associations et constitue un excellent moyen de créer ou de compléter votre décor.
– Permet l’expérimentation
L’art est le moyen d’expression le plus polyvalent qui soit et, même dans un cadre, on peut expérimenter avec plusieurs médiums. L’huile, l’aquarelle, les techniques mixtes, tout cela fonctionne très bien dans les salons. Comme il s’agit de l’une des plus grandes pièces de la maison, on peut également expérimenter avec les tailles, les combinaisons et les panneaux pour créer des histoires avec l’art.
Une fois que vous avez décidé d’investir du temps, des efforts et de l’argent dans l’art (bonne décision !), et que vous savez à quel point il peut apporter la touche finale à votre salon, il est important de choisir la bonne œuvre d’art.
Voici quelques conseils précieux pour choisir la bonne œuvre d’art pour votre salon :
Déterminez le bon emplacement
Le bon emplacement d’une œuvre d’art est celui où elle ajoute de la valeur à la pièce au lieu d’apparaître comme un handicap caché dans un coin. Elle doit être accessible à la vue et bénéficier d’une bonne luminosité.
Il faut également déterminer la bonne orientation en fonction du mur sur lequel vous décidez de l’exposer.
Contraste ou complément
L’œuvre d’art doit soit compléter votre décor et sa palette de couleurs et s’y fondre, soit la contraster complètement pour se démarquer.
Par exemple, une pièce dominée par le blanc peut être ornée d’un tableau noir et blanc ou d’un tableau orange et rouge vif. En revanche, une pièce dominée par les roses et les violets n’aura peut-être pas besoin d’une œuvre d’art rouge.
Lire aussi : Décorez votre intérieur avec le Feng Shui
Choisissez la bonne taille
Tout comme une tenue trop ample ou trop serrée peut vous rendre peu flatteur, une œuvre d’art qui n’est pas de la bonne taille peut nuire à la beauté de la pièce et de l’œuvre elle-même.
Il est conseillé de mesurer les dimensions de votre mur avant de partir à la recherche d’une œuvre d’art. Il est également important de mesurer les dimensions des meubles au-dessus ou autour desquels l’œuvre sera placée (un canapé ou une console) et de s’assurer que la taille de l’œuvre d’art ne dépasse pas les 2/3 de la taille du meuble.
Choisissez une œuvre d’art qui mette en valeur votre personnalité
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’œuvre d’art que vous choisissez définit dans une large mesure votre personnalité et vos goûts.
Il est donc préférable de choisir une œuvre personnelle et quelque chose qui définit qui vous êtes, ce en quoi vous croyez et comment vous voyez le monde. Il peut s’agir d’une fenêtre ouverte sur vos désirs, vos motivations profondes ou simplement sur quelque chose que vous encouragez fortement.
Vous pouvez également découvrir ici quelques œuvres d’art pour le salon sélectionnées par notre équipe. Tout et n’importe quoi peut être une œuvre d’art, selon la façon dont nous le percevons et le mettons en valeur. Les supports artistiques sont infinis. Il n’est pas rare de voir un objet de famille ou une broderie traditionnelle encadrée comme une œuvre d’art ; des feuilles séchées et même de vieux vêtements de bébé se retrouvent sur les murs.
Lire aussi : Repeindre un mur de couleur en une autre couleur : nos conseils
Cependant, pour les salles de séjour, nous recommandons l’art sur toile comme type d’art idéal. D’une manière générale, les œuvres d’art sur toile sont généralement de l’un des trois types suivants :
L’art figuratif
Ce type d’art est généralement réaliste et représente des sujets réels. C’est la forme d’art la plus ancienne et elle est généralement subdivisée en trois catégories : le réalisme, l’impressionnisme, l’idéalisme et la stylisation. Dans le réalisme, on crée généralement une image véridique et réaliste du sujet, tandis que l’impressionnisme est l’impression de l’artiste sur l’objet représenté par des coups de pinceau relativement petits, fins, mais visibles. L’accent est mis ici sur la capture de la lumière et la représentation artistique de l’essence de l’image. L’idéalisme est la reproduction d’une image idéaliste ou embellie du sujet, tandis que la stylisation est une version habilement stylisée de l’objet réel.
L’art abstrait
L’art abstrait prend des sujets de la réalité mais les présente d’une manière différente de la façon dont nous les voyons dans la réalité. Les artistes utilisent généralement des lignes, des formes et des couleurs pour transformer le sujet. L’aspect amusant de l’art abstrait est qu’il laisse une grande part à l’imagination et permet au spectateur d’interpréter sa propre version de l’œuvre d’art, ou laisse simplement deviner ce que l’artiste a à l’esprit à propos du sujet. L’art abstrait comprend les sous-catégories du minimalisme et du cubisme. Dans le minimalisme, les éléments inutiles d’un sujet sont éliminés pour créer des formes minimalistes, tandis que le cubisme est l’un des premiers styles abstraits de l’art moderne, dans lequel les formes naturelles du sujet sont réduites à leurs équivalents géométriques.
L’art non-objectif
Ce type d’art est souvent confondu avec l’art abstrait, bien qu’il en soit totalement différent. L’art non-objectif n’emprunte rien à la réalité. Son seul but est l’esthétique. Une fois que vous avez choisi votre œuvre d’art, il est temps de la mettre en valeur de la bonne manière pour la faire ressortir.
Lire aussi : Comment aménager un salon avec baie vitrée ?
Voici 5 conseils pour mettre en valeur les œuvres d’art dans votre salon
L’éclairage
Pour mettre en valeur votre précieuse œuvre d’art, il est préférable de choisir entre des plafonniers, des lampes sur rail, des lèche-mur et des lampes à tableau. Les experts suggèrent que les plafonniers soient placés de manière à ce que le faisceau lumineux atteigne le centre de l’œuvre d’art lorsque le luminaire est réglé à un angle de 30 degrés. Les lampes sur rail conviennent généralement aux œuvres d’art, mais ne sont pas idéales pour les salons, car nous ne voulons pas que d’autres objets que des œuvres d’art se trouvent à proximité. Les lèche-mur sont un moyen plus décontracté d’éclairer les œuvres d’art, mais ils conviennent mieux lorsqu’il y a plusieurs œuvres d’art sur un même mur. Les éclairages de tableaux sont les éclairages traditionnellement utilisés pour mettre en valeur une œuvre d’art spécifique.
L’encadrement
Les types de cadres les plus courants sont les cadres dorés ornés, les cadres en bois, les cadres métalliques et les cadres minimalistes. Les cadres dorés ornés peuvent être utilisés pour mettre en valeur une simple œuvre d’art de manière élégante, tandis que les cadres en bois s’accordent bien avec les meubles en bois ou en cuir. Les cadres métalliques permettent de choisir une couleur de l’œuvre d’art et de la mettre en valeur dans le cadre, tandis qu’un cadre minimaliste laisse l’œuvre d’art être le héros et fournit simplement une définition.
Lire aussi : Nos idées d’aménagement pour petits salons
Positionnement
La façon la plus sûre et la plus courante de placer une œuvre d’art est de la placer au centre. Toutefois, si vous êtes d’humeur à expérimenter, essayez de vous décentrer, mais assurez-vous d’avoir quelque chose à équilibrer de l’autre côté. Si vous souhaitez exposer plusieurs œuvres d’art, optez pour un nombre impair et commencez par le centre.
Voici d’autres éléments à prendre en compte lors de la sélection d’œuvres d’art pour votre salon.
Complémentarité
Les œuvres d’art doivent compléter votre décor à tous points de vue. La répétition des couleurs de l’œuvre d’art dans le décor augmente son impact dans la pièce. Pour ce faire, optez pour des meubles aux couleurs complémentaires. Ou ajoutez des fleurs ou des plantes.
Connaissances
Il est important d’être informé sur l’artiste de l’œuvre d’art, son style et de rassembler autant de connaissances que possible sur l’œuvre d’art que vous possédez. Après tout, de nombreuses conversations tourneront bientôt autour de cette œuvre d’art.