Ah, l’étreinte douillette d’une bouillotte par une soirée fraîche – c’est comme un câlin chaleureux. Et si nous vous disions que vous pouvez porter cette sensation de confort à un tout autre niveau en fabriquant votre propre housse de bouillotte à partir d’un chandail usagé ? Non seulement vous recyclerez un vieux vêtement et lui donnerez une nouvelle vie, mais vous serez également réconforté pendant les froides nuits d’hiver (et au-delà !).
Prenez vos ciseaux, laissez libre cours à votre créativité et transformez un pull oublié en une housse douillette et moelleuse pour votre fidèle bouillotte en caoutchouc.
Tutoriel vidéo : Fabriquer une housse de bouillotte douillette à partir d’un pull
Ce dont vous avez besoin :
- Pull (tricot, crochet ou style similaire)
- Bouteille d’eau chaude
- Ciseaux pointus
- Pinces pour maintenir en place
- Machine à coudre
- Fer à repasser
- Fil, ficelle ou ruban
1. Mesurez et coupez le pull
Pour commencer, placez la bouillotte sur le dessus du pull, en veillant à ce qu’elle soit positionnée verticalement. Faites correspondre le bord fini du pull avec le haut de la bouillotte. À l’aide de ciseaux, coupez soigneusement le pull le long d’un côté de la bouillotte, en laissant environ 1,5 cm de tissu pour la marge de couture.
Ensuite, retournez la bouillotte de l’autre côté du pull. Répétez le processus de découpe, en conservant la même marge de couture de 1,5 cm. Enfin, coupez le long du bord inférieur de la bouillotte.
Lire aussi : Des bougies d’automne flottantes pour une ambiance chaleureuse [DIY]
2. Coupez et cousez
Pliez le morceau de pull en deux avec les côtés droits (jolis côtés) l’un contre l’autre. Alignez le bord supérieur fini et les bords bruts. Coupez les bords bruts ensemble.
Réglez votre machine à coudre sur un point zigzag. L’utilisation d’un point zigzag permet au pull de s’étirer sans casser la couture.
Cousez le long des côtés et du bas du pull. Veillez à retirer les pinces au fur et à mesure que vous cousez.
Conseil :
Vous travaillez sur vos listes de souhaits pour les fêtes de fin d’année ? Les mini-bouillottes d’eau chaude recouvertes de crochet ou de molleton constituent des cadeaux maison fantastiques et fonctionnels. Recherchez des tissus dans les tons chauds de rouge, orange et marron pour créer une ambiance chaleureuse, puis attachez le tout avec un ruban festif. De plus, vos proches peuvent également remplir les bouillottes d’eau froide pour soulager leurs douleurs ou leurs petites blessures. C’est ce qu’on appelle la polyvalence !
3. Marquez et cousez les courbes inférieures
Placez la bouteille d’eau sur le haut du pull cousu. Tracez les courbes des coins inférieurs à l’aide d’un marqueur.
Lire aussi : Réaliser un centre de table en fausses fleurs de coton [DIY]
Coudre le long des lignes de courbes avec un point zigzag.
Coupez l’excédent de tissu du pull sur les courbes.
4. Repasser le pull
Retournez le pull sur l’endroit et repassez les côtés et le bas pour qu’ils soient bien à plat.
Astuce :
Vous voulez habiller encore plus votre housse amovible ? Pensez à l’embellir avec de la fausse fourrure, des bordures en polaire douce ou des pompons !
5. Insérer la bouillotte et l’attacher
Remplissez la bouillotte d’eau chaude, mais veillez à ne la remplir qu’aux deux tiers de sa capacité. Fermez bien le haut de la bouillotte pour qu’elle ne fuie pas. Ensuite, glissez la bouillotte dans la housse et attachez-la bien avec un fil, une ficelle ou un ruban.
Vous êtes maintenant prêt à vous blottir contre votre bouteille d’eau chaude et à vous y installer confortablement ! Que vous cherchiez à soulager la douleur, à réchauffer votre lit en hiver ou simplement à habiller votre bouillotte préférée d’une jolie housse tricotée, cette alternative au coussin chauffant dans sa housse souple sera votre compagnon préféré. Alors, blottissez-vous, sentez la chaleur et savourez le confort de votre lit.
Lire aussi : Créer une planche pour cacher une cheminée non utilisée [Tutoriel]
Vous cherchez d’autres projets DIY ? Consultez toutes nos idées de décorations DIY pour votre maison !