Comment raccourcir une chaîne de tronçonneuse ?

You are currently viewing Comment raccourcir une chaîne de tronçonneuse ?

Savez-vous vraiment comment raccourcir une chaine de tronçonneuse ? Si ce n’est pas le cas et même si vous savez le faire, voici les étapes qui vous permettront d’y arriver avec brio !

En effet, la connaissance de cette opération est une compétence inestimable pour augmenter la durée de vie de votre scie à chaine. Si vous décidez de le faire vous-même, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous. Lisez ce guide en entier pour connaitre quelques astuces utiles qui pourront vous aider !

Est-ce qu’une chaine de tronçonneuse peut être raccourcie ?

La réponse est Oui ! Il y a deux cas :

  • La chaîne possède un maillon principal: il suffit de le retirer ainsi que le nombre nécessaire d’autres maillons pour que la chaîne ait la bonne longueur
  • Dans le cas contraire: vous aurez besoin d’un outil spécial pour rivets pour raccourcir la chaîne.

De plus, certaines sont plus difficiles à réduire en longueur que d’autres. D’autres ne doivent pas se raccourcir si vous veillez à votre propre sécurité ou à une utilisation prolongée de votre chaîne.

Lire aussi : Comment construire une tonnelle en bois soi-même ?

Les outils pour diminuer une chaine de tronçonneuse

Vous aurez besoin d’au moins quatre outils pour effectuer ce travail dont voici la liste:

  • un pistolet à rivets
  • des pinces
  • une clé à molette
  • un outil pour retirer la chaîne

Si vous possédez une tronçonneuse Greenworks 40V, vous aurez besoin des mêmes outils. Voici notre avis sur cette scie à chaine batterie !

Les étapes pour rétrécir votre chaine de tronçonneuse

process de rétrécissement d'une chaine de tronçonneuse Double Guard Oregon

La dernière chose que vous voulez, c’est que votre tronçonneuse se casse pendant que vous coupez du bois et que vous n’ayez pas de solution de rechange. C’est pourquoi vous devez savoir comment raccourcir la chaîne de votre tronçonneuse.

Voici étape par étape les procédures à suivre :

1. Votre sécurité avant tout

Avant d’abréger la chaîne de votre tronçonneuse, vous devez prendre quelques précautions de sécurité.

Laissez refroidir votre outil

Au début, si vous utilisez une tronçonneuse pour la première fois, laissez-la refroidir jusqu’à ce que les pièces soient confortables au toucher. Le moteur et la chaîne peuvent devenir chauds après l’utilisation de la tronçonneuse. Tout le monde déteste se brûler les doigts, et surtout lorsqu’il faut utiliser ses doigts pour raccourcir la chaîne.

Enlever la bougie d’allumage

La deuxième étape consiste à retirer la bougie d’allumage. Bien qu’il soit peu probable que vous fassiez démarrer votre tronçonneuse par accident, le danger sera toujours présent. C’est la raison pour laquelle il est important de retirer la bougie d’allumage qui coupe l’alimentation électrique de la tronçonneuse. Après avoir pris soin de votre avenir, il est maintenant temps de commencer le processus de coupe de votre chaîne.

Lire aussi : Comment boucher une baignoire ?

2. Retirez la chaîne

La première chose à faire avant de raccourcir la longueur de la chaîne de la tronçonneuse est le retrait la chaîne du guide et le desserrage du tendeur.

Si vous possédez un tendeur à ressort, vous devrez d’abord le détendre ou desserrer en faisant tourner la vis de tension. Lorsque le ressort est libre, vous pouvez relâcher la tension en tournant la vis de tension.

Si vous possédez un tendeur de type hydrostatique, vous devez d’abord retirer les contre-écrous. Ensuite, tournez la vis de relâchement de la tension dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour relâcher la pression.

La suite est de brancher la scie à une source électrique, puis de la mettre en marche. Laissez la scie fonctionner pendant une courte période jusqu’à ce que la chaîne se réchauffe et devienne plus facile à retirer.

À l’aide d’un instrument, réglez le tendeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis faites-le tourner vers la gauche. Vous pouvez maintenant retirer la chaîne.

Enfin, retirez la chaîne de guidage en enlevant la chaîne, le tendeur et le couvercle.

3. Retirez les maillons de la chaîne

La prochaine étape est d’enlever les maillons de la chaîne. Pour y arriver, utilisez un outil à chaîne : c’est le moyen le plus facile.

Cet outil comporte une enclume durcie et un marteau creux. L’enclume sera placée sur l’axe et un marteau pourra s’utiliser pour frapper l’enclume. En frappant l’enclume, la goupille sautera hors du trou.

Voici une astuce pour obtenir de meilleurs résultats : assurez que la goupille est légèrement desserrée. Sinon elle sera brisée par la force du coup. La pointe de la goupille doit être poussée hors du trou à l’aide d’un tournevis.

Une autre façon de procéder est également d’utiliser une paire de pinces pour presser doucement la tête du rivet de la chaîne de tronçonneuse afin de le desserrer.

Si vous disposez d’une meuleuse, vous pouvez également procéder de cette manière, mais veillez à ne pas dégrader le guide-chaîne.

4. Réassemblage de la chaîne

La suite est de réassembler la chaîne.

D’abord, placez la chaîne sur le tendeur puis mettez le guide-chaîne dessus.

Ensuite, placez le tendeur sur le guide-chaîne.

Enfin, placez le couvercle de la chaîne le serrer.

Vous pouvez utiliser une clé pour serrer le couvercle de la chaîne.

5. Test de la chaîne

zoom test de la tronçonneuse

Après avoir terminé le raccourcissement de la longueur, il est important de vérifier les résultats.

Lorsque la chaîne du guide n’est pas suffisamment serrée pour rester sur le guide quand vous la tirez, ce n’est pas une bonne chose.

Lire aussi : Comment peindre du métal avec une bombe de peinture ?

Comment retirer le maillon principal sans outil ?

Si vous ne possédez pas un outil approprié pour retirer un maillon principal, nous avons une méthode pour vous.

Utilisez une paire de pinces et exercez une pression d’une main et d’utiliser l’autre main pour retirer le maillon en le tournant.

Pour que cette méthode fonctionne, le maillon principal doit être de la bonne longueur et la tronçonneuse posséder un guide-chaîne.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main sur comment raccourcir une chaine de tronçonneuse.

Par ailleurs, celle-ci doit être correctement entretenue pour éviter qu’elles ne se cassent pendant que vous coupez du bois. C’est la seule façon de pouvoir utiliser votre tronçonneuse sans problème. La chaîne est l’une des pièces les plus importantes de la tronçonneuse.

Nous espérons que vous aurez une certaine expérience dans son remplacement avec des outils spécifiques.

Laisser un commentaire