Fabriquer une arche de ballons en 6 étapes [GUIDE COMPLET]

You are currently viewing Fabriquer une arche de ballons en 6 étapes [GUIDE COMPLET]

Vous êtes à la recherche d’une décoration de fête qui fera passer votre célébration au niveau supérieur ?

Une guirlande de ballons (également appelée arche de ballons) est l’une des plus belles idées de décoration de fête. Utilisez-la pour embellir votre prochaine fête d’anniversaire, votre baby shower, votre enterrement de vie de jeune fille ou votre dîner !

Vous avez peut-être vu des photos magnifiques sur Instagram et Pinterest et vous vous êtes dit que quelque chose d’aussi beau devait être soit beaucoup trop cher soit beaucoup trop long à réaliser. De plus, vous devez probablement être un décorateur expert pour que votre arche de ballons soit aussi éblouissante, n’est-ce pas

C’est faux !

Si vous disposez d’environ une heure et de 20 à 100 euros pour les fournitures, vous pouvez avoir une guirlande de ballons digne d’Instagram. Oui, aucune compétence préalable en bricolage n’est requise ! C’est la décoration de fête idéale à faire soi-même.

Nous avons rédigé cet article pour vous expliquer comment monter une arche de ballons en un rien de temps. Nous vous donnerons une liste détaillée de fournitures, 6 étapes faciles et quelques conseils de pro pour faire de votre guirlande de ballons un véritable spectacle.

Il vous suffit de lire ce qui suit pour réaliser une magnifique décoration DIY, totalement unique en son genre !


Avant de commencer – Liste des fournitures

Ce qu’il vous faut :

  • Kit de guirlande de ballons tout compris : Ce kit contient tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre arche de ballons : des ballons, des outils pour attacher les ballons, une bande de décoration pour ballons et des bandes de colle. Achetez des kits de guirlandes de ballons tout compris ici.
  • Des bandes adhésives : Complétez votre guirlande en collant des ballons en latex supplémentaires. Si vous disposez de plusieurs tailles, il est conseillé d’utiliser la plus petite pour remplir votre guirlande une fois qu’elle est montée.
  • Pompe à ballons électrique : Elle n’est pas indispensable à 100 %, mais une pompe à ballons vous sauvera littéralement la vie ! Elle est particulièrement utile si vous créez une grande arche. Achetez des pompes électriques ici.
  • Crochets muraux : Les crochets de commandement (ou une marque similaire) éviteront d’endommager l’endroit où vous suspendez votre guirlande de ballons. Vous pouvez acheter des crochets muraux ici. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un autre article sur la manière d’accrocher votre guirlande au mur.

Fabrication de la guirlande de ballons – 60 à 90 minutes

Étape 1 : Gonfler les ballons

Une fois que vous avez choisi la taille et la couleur des ballons qui conviennent à votre décoration, gonflez vos ballons à différentes tailles. La variété des ballons donne à votre guirlande de ballons une forme agréable. Si vous utilisez nos kits, vous pouvez avoir jusqu’à 3 tailles différentes de ballons pour faire briller votre guirlande de ballons.

C’est là qu’une pompe électrique peut vraiment accélérer le processus ! Mais vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis de vous aider à gonfler vos ballons. Nouez vos ballons gonflés à l’aide d’une pince à nouer ou à la main.

Astuce : Laissez quelques petits ballons pour remplir les espaces de votre guirlande ! Ils apporteront une touche finale à votre arche de ballons et la rendront plus complète, plus colorée et plus intéressante.

gonflez vos ballons avec un gonfleur électrique

Étape 2 : Fixez vos ballons à la bande de décoration pour ballons

Il est temps de décider à quoi vous voulez que votre guirlande ressemble. Vous pouvez alterner les couleurs pour chaque trou de la bande de décoration pour ballons, ou vous pouvez faire des groupes de la même couleur pour un look plus coordonné.

Il est facile de fixer les ballons. Chaque segment de la bande de décoration pour ballons comporte un petit trou et un grand trou. Passez le nœud dans le grand trou, puis faites-le glisser dans le petit trou pour le fixer. C’est aussi simple que cela !

Laissez une certaine longueur de la bande de décoration de ballons de chaque côté. Cette longueur supplémentaire vous permettra de suspendre plus facilement votre décoration par la suite.

N’oubliez pas non plus de laisser les ballons les plus petits à l’extérieur pendant que vous les fixez. Nous les utiliserons plus tard.

Astuce : Variez la couleur et la taille de vos ballons au fur et à mesure que vous les ajoutez à la ligne. Vous pouvez vous inspirer des photos d’arches de ballons que vous avez vues ou créer votre propre motif. C’est à vous de choisir !

ballons attachés

Étape 3 : Planifiez votre forme et placez vos crochets

Il est maintenant temps de décider de la forme que vous souhaitez donner à votre guirlande de ballons. Ce qui est merveilleux avec les décorations DIY, c’est que vous pouvez choisir la forme que vous voulez !

Vous pouvez utiliser un crayon pour marquer sur le mur les endroits où vous voulez fixer vos crochets. De cette façon, vous pouvez imaginer différents arrangements et décider de ce qui vous plaît.

Astuce : La forme a un impact considérable sur l’aspect de votre guirlande. Si vous remarquez que vous aimez les formes asymétriques dans les photos d’inspiration, par exemple, vous pouvez vous en inspirer pour votre propre arche de ballons.

Créez le cadre de la guirlande en collant vos crochets au mur ou à l’endroit où votre guirlande de ballons sera accrochée.

Étape 4 : Accrochez votre guirlande

Installez votre guirlande sur le mur par sections, en soutenant le poids de la section non attachée avec vos mains. Vous pouvez le faire seul, mais il est préférable qu’un ami ou un membre de la famille vous aide.

Il est conseillé de travailler une section à la fois pour éviter que la guirlande ne s’emmêle. Cela vous permet également de mieux contrôler l’aspect de chaque section lorsque vous la suspendez.

Astuce : Faites un trou dans votre bande de décoration pour ballons afin d’accrocher votre guirlande aux crochets ou aux clous. C’est un moyen facile de s’assurer que votre arche reste bien en place !

Étape 5 : Remplir les trous avec les petits ballons

C’est l’ingrédient secret d’une arche de ballons époustouflante !

Votre guirlande sera magnifique dès que vous l’aurez installée, mais vous pouvez la rendre encore plus belle grâce à cette astuce. S’il y a des endroits où le mur est visible entre les ballons de votre guirlande, remplissez ces trous avec des ballons plus petits.

Votre arche de ballons aura ainsi l’air plus fournie, plus complète et plus intéressante ! Nous avons mentionné qu’une variété de tailles donnerait à vos ballons un effet « wow », et ces petits ballons de remplissage sont la clé pour obtenir cet effet.

À l’aide de vos bandes de colle, remplissez les trous avec les petits ballons. Nous vous déconseillons d’utiliser un pistolet à colle, qui pourrait faire éclater les ballons.

Fabriquez votre miroir en forme soleil pour pas cher !

Étape 6 : Décorer le reste de l’espace

Nous avons placé les nôtres en toile de fond de notre table de dessert, ornée d’une jupe de table en tulle bricolée sans couture. Cela ajoute un peu de glamour à notre arche de ballons et met en valeur notre palette de couleurs.

Astuce : Faites preuve de créativité ! Il s’agit d’une décoration DIY unique et personnalisée, et vous pouvez inclure d’autres décorations dans votre guirlande. Parmi nos préférés, citons les feuilles de palmier, les fausses fleurs et les rubans.

Enfin, prenez un peu de recul, appréciez votre travail et n’oubliez pas de prendre de nombreuses photos de votre magnifique création !

guirlande de ballons boho

Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur votre arche ou guirlande de ballons bricolée, d’autant plus qu’elle peut rester en place jusqu’à une semaine. Nous avons choisi de mettre en valeur la nôtre en plaçant une table à dessert en dessous, qui pouvait présenter des friandises assorties au thème et à la palette de couleurs.

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’installer votre arche près de la table à dessert. Voici quelques autres emplacements possibles :

  • En toile de fond d’un photomaton
  • Au-dessus de l’entrée
  • Au-dessus de la table à manger
  • Près de la cheminée
  • Près de la table des cadeaux

Grâce à ce guide, vous pourrez organiser en toute confiance une fête qui impressionnera vos invités. Quel que soit l’événement ou la raison de la célébration, une arche de ballons ou une guirlande est un excellent élément de décoration.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’elle soit parfaite. La beauté des guirlandes de ballons vient du fait que chacune d’entre elles est unique. Une arche de ballons est une excellente idée de décoration de fête à réaliser soi-même, car elle vous permet d’exprimer votre créativité à chaque étape, de la couleur à la présentation,

Nous espérons que la facilité de fabrication d’une arche de ballons vous a donné envie d’en installer une lors de votre prochaine fête ou occasion spéciale. C’est une façon simple, abordable et amusante de faire ressortir votre fête.

Préparez-vous à recevoir de nombreux woaah de la part de vos invités !

Restez sur notre blog pour d’autres idées de fêtes inspirantes !

Questions fréquemment posées

Combien de temps à l’avance dois-je installer ma guirlande de ballons ? Peut-on faire une guirlande de ballons la veille ?

Les guirlandes de ballons durent environ 1 à 2 semaines. Pour un résultat optimal, créez votre arche de ballons un jour à l’avance. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être plusieurs heures pour gonfler vos ballons et installer votre guirlande, surtout si c’est votre première fois.

Il est important de noter que si vous gardez votre guirlande de ballons à l’extérieur dans la chaleur, elle ne durera qu’une journée. Par conséquent, si vous organisez une fête en plein air, conservez votre arche de ballons à l’intérieur de votre maison jusqu’à la veille de la fête.

Quelles sont les bonnes idées de combinaisons de couleurs pour les arches de ballons ?

Il n’y a pas de limites aux palettes de couleurs pour les guirlandes de ballons. Si vous avez une couleur clé en tête, utilisez un site Web de palette de couleurs pour vous aider à trouver d’autres couleurs assorties.

Outre les idées mentionnées précédemment, en voici quelques-unes :

  • La palette Peach – Pêche pastel, rose corail, moutarde claire, orange pastel
  • Pool Party – rose corail, turquoise clair, turquoise, pistache et marigold
  • A Golden New Year’s Eve – Noir, deux tons d’or, marine, gris brumeux
  • Galaxie – Noir, bleu marine, violet, iris, argent
  • Nuit étoilée – Bleu nuit, bleu céruléen, jaune bourdon, pistache

Comment savoir combien de ballons il me faut ?

Comme indiqué précédemment, pour déterminer le nombre de ballons dont vous aurez besoin, déterminez la longueur totale de votre arche, le nombre de ballons par grappe et le nombre de pieds que chaque grappe couvre. Utilisez notre calculateur de ballons pour déterminer le nombre de ballons dont vous aurez besoin ici ou achetez l’un de nos kits avec un nombre prédéterminé de ballons pour faire une arche de ballons ou une guirlande de ballons de 16 pieds de long.

Quel mélange de tailles de ballons est recommandé ?

Il est recommandé d’utiliser au moins 2 ou 3 tailles de ballons différentes. Pour un effet spectaculaire, une combinaison de ballons de 5 pouces, 11 pouces et 24 pouces conviendrait parfaitement.

Il est intéressant d’avoir une différence de taille notable pour plus de contraste et de texture dans votre guirlande. Les arcs de ballons qui utilisent des ballons de la même taille n’ont pas la même qualité qu’une guirlande composée de ballons de tailles différentes. Cela vaut la peine d’investir du temps et de la créativité dans la conception de votre guirlande de ballons pour obtenir un produit final parfait.

Lire aussi : 18 Idées de pots de fleurs à faire soi-même [DIY]

Puis-je utiliser ma guirlande de ballons à l’extérieur ?

Oui, vous pouvez suspendre votre guirlande de ballons à l’extérieur. Pour suspendre une guirlande de ballons à l’extérieur, vous pouvez attacher du fil de pêche, du ruban ou de la ficelle autour de quelques sections de votre guirlande. Ensuite, vous devrez trouver un arbre ou une structure telle qu’un cabanon afin de suspendre la guirlande de ballons à l’extérieur.

Laisser un commentaire