10 idées d’aménagement pour une chambre d’enfant

You are currently viewing 10 idées d’aménagement pour une chambre d’enfant

Aménager la chambre de son enfant est une tâche qui peut s’avérer compliquée si la méthode utilisée n’est pas adéquate. En effet, au fur et à mesure que l’enfant grandit, les besoins d’aménagements ne sont plus les mêmes.

À cet effet, il est important de pouvoir s’adapter en optant pour une bonne stratégie. Cela permettra à l’enfant de vivre sereinement dans la pièce dès l’enfance jusqu’à l’adolescence. Voici donc 10 idées d’aménagement pour une chambre d’enfant.

1. Opter pour un lit évolutif

Le lit représente un témoin de toutes les étapes de croissance des enfants. Alors, au lieu de changer ce dernier selon sa croissance, il serait préférable d’opter pour un lit évolutif doté. Ce dernier devra également disposer d’une tete de lit confortable.

De plus, il faut noter que le nouveau lit à installer devra plaire et correspondre aux besoins de l’enfant. Autant choisir un lit évolutif qui s’adapte facilement aux besoins des enfants sans les brusquer. Il faudra aussi opter pour une literie adaptée afin de réaliser des économies.

Lire aussi : Aménagement chambre d’enfant : nos conseils & idées

2. Opter pour un mobilier suspendu

Le mobilier suspendu est un bon ami de votre enfant, et ce, d’autant plus qu’il a un côté ludique. Ce dernier fait bien évidemment penser aux balançoires. Ici, il faudra choisir un modèle pour adulte dont la hauteur est réglable pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

3. Utiliser des mobiliers sur mesure

Les mobiliers sur mesure sont idéaux pour aménager la pièce de l’enfant. En effet, ils peuvent s’adapter aux contraintes de cette dernière et en tirer le meilleur parti. De ce fait, un bureau de taille adulte ainsi que des chaises évolutives s’adapteront à la croissance de l’enfant.

En outre, il faut noter que les mobiliers sur mesure permettent la création de rangements astucieux et ludiques. Ils motivent également les plus jeunes à ranger leur chambre.

4. Utiliser un papier peint au goût de l’enfant

Le papier peint représente un atout non négligeable dans l’aménagement de la chambre d’enfant. Produit selon les besoins des enfants, le papier peint est capable de convenir à de nombreuses ambiances.

À cet effet, pour un petit garçon, un papier peint de style planète, super-héros serait idéal. Quant à la petite fille, un papier peint de style fleurs lui ira parfaitement. Choisir un papier peint au style de l’enfant est donc un choix astucieux.

5. Opter pour des stickers repositionnables

Afin de donner du cachet à une pièce, l’utilisation de stickers repositionnables peut s’avérer être une bonne solution. Contrairement au papier, les stickers sont moins figés et permettent de dissocier les espaces dans une chambre partagée. Et ce, en fonction des goûts de chaque enfant.

6. Opter pour les œuvres d’art d’enfants

Il s’agira ici d’encadrer les plus beaux dessins, peintures et collages de vos enfants avec des cadres bien assortis. Habituellement très colorées, ces œuvres d’art d’enfants représentent une vraie fierté pour eux. Cela occupera une excellente place dans la chambre d’enfant.

Lire aussi : Nos conseils pour aménager une petite chambre à coucher

7. Expérimenter les teintes soutenues

Généralement, les teintes soutenues comme des nuanciers de bleus inspirés des boudoirs anglais sont attribuables aux chambres d’adultes. Cependant, ce sont des couleurs riches et vibrantes qui peuvent apporter du caractère à la pièce de l’enfant.

En outre, il ne faut pas créer une sensation d’étouffement, il est conseillé de peindre d’autres murs en blanc. Il est aussi possible d’adoucir cela avec du mobilier blanc ou en bois clair.

8. Utiliser des lumières adéquates

Une chambre d’enfant est une pièce dont la luminosité a aussi son importance. Au vu du temps consacré par l’enfant dans cette pièce, il est important de contrôler la luminosité. Ainsi, il faudra utiliser différentes sources de lumière d’intensité variable.

Par exemple, la lumière principale peut être de forte luminosité, d’une part. D’autre part, la luminosité près du bureau ou du lit peut être tamisée. Un luminaire principal et une lampe de chevet seraient parfaits.

9. Choisir une mezzanine évolutive

La mezzanine est réputée pour être la star des chambres d’enfant. En effet, elle est très utile, car elle permet d’économiser beaucoup d’espace, ce qui est appréciable surtout en milieu urbain. De plus, aménager une mezzanine pour votre enfant permet de disposer de nombreuses fonctionnalités.

Ainsi, avec la mezzanine, un petit coin de lecture ou de repos peut être aménagé en partie basse pour l’enfant. Aussi, il est possible de créer une cabane pour enfant en fermant l’ensemble avec un rideau, quoi de plus amusant.

10. Penser à utiliser un revêtement facile à nettoyer

En fonction de l’âge de l’enfant, il est possible d’être obligé de faire tout le temps du nettoyage. À cet effet, il serait judicieux de prévoir un revêtement qui sera facile à entretenir. Par exemple, vous pouvez utiliser le lino ou le parquet flottant.

Aussi, dans cette même logique, il va falloir éviter d’utiliser un sol qui est entièrement recouvert de moquette.

Lire aussi : Comment aménager une grande chambre à coucher ?

Laisser un commentaire