Comment aménager et décorer votre salle de détente en entreprise ?

You are currently viewing Comment aménager et décorer votre salle de détente en entreprise ?

Un bureau confortable n’est pas seulement une question d’ergonomie ou de fauteuils confortables. Chaque jour, nous passons entre 6 et 10 heures sur notre lieu de travail, et pendant le travail, chacun d’entre nous a besoin de respirer.
Un espace de détente est un élément essentiel de tout bureau, grâce auquel l’employé peut se détendre, se préparer un café, se concentrer sur le projet et, par conséquent, mieux accomplir ses tâches.

Il est difficile de rester assis à un bureau toute la journée et de maintenir en même temps une bonne qualité d’exécution des tâches. Le rythme intense, le nombre de tâches qui doivent être accomplies, le stress quotidien ou la préparation de négociations commerciales ont un impact négatif sur le bien-être des professionnels. C’est pourquoi l’inclusion d’espaces de détente lors de la conception d’un projet de bureau est un élément important d’un intérieur bien planifié.

Caractéristiques de l’espace de détente à l’intérieur des bureaux

Nous le savons tous, le nombre d’heures consacrées aux tâches professionnelles n’est pas synonyme de qualité. Environ 60 % des employés déclarent que, malgré les vacances, ils ne se sentent pas reposés et qu’au contraire, ils retournent au bureau encore plus fatigués et plus stressés.

Lire aussi : 10 Idées inspirantes pour réaménager votre bureau

Les employeurs qui se soucient réellement de leurs employés et de l’avenir de l’entreprise prévoient d’offrir des espaces de travail et de repos optimaux et confortables.

Il n’y a pas de formule spécifique pour un espace de pause au bureau : il peut être confortable et créatif ou soigné et minimaliste. Néanmoins, certains éléments contribuent à créer un espace plus relaxant et plus agréable.

Choisissez du mobilier adapté à la détente

Un élément important de l’espace de détente au bureau est, bien sûr, le mobilier doux et confortable (chaises surdimensionnées en peluche, canapés, hamacs, coussins de sol, etc.) Lors de la conception de l’espace de détente au bureau, il convient de privilégier les meubles rembourrés de dureté moyenne, avec un revêtement confortable mais résistant à l’usure : textile dense, cuir, similicuir de qualité. Veillez à ce qu’il y ait des petites tables, où l’employé peut poser un ordinateur portable, une tablette ou une tasse de café, qui soient à la disposition de tous.

Des accessoires pour une ambiance originale et apaisante

plantes au bureau

Les plantes au bureau apportent de l’air frais et sain et créent une atmosphère naturelle et terreuse. Optez pour des plantes avec peu d’entretien pour que leur durée de vie soit la plus longue possible. Le potager de bureau est aussi une excellente alternative à considérer si vos employés ont la main verte.

Les décorations et les œuvres d’art peuvent revitaliser les sens et détendre l’esprit. Les stimuli visuels inspirants stimulent la créativité et la motivation, ce qui permet aux employés de retourner à leur bureau après une pause relaxante, plein d’énergie et d’inspiration.

Lire aussi : Isolation intérieure en Haute-Savoie : le secret d’une maison cosy

Jeux et divertissements à l’intérieur de l’espace de détente

Les jeux sont un excellent moyen de stimuler l’activité cérébrale et de réduire le stress et l’anxiété. Le baby-foot, le tennis de table, les fléchettes et le billard sont les plus populaires, mais il existe aussi des jeux cognitifs comme les échecs, par exemple. Les jeux sont utiles pour encourager l’esprit d’équipe et la collaboration. Ils permettent d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs en entreprise et ont aussi un impact sur vos candidats potentiels.

Nourriture et boissons en libre service

Dans les grands bureaux, la combinaison d’une salle de pause et d’une cafétéria permet d’économiser de l’espace, car les employés se rencontrent et se détendent pendant leur pause déjeuner. Installez donc si possible la machine à café à cet endroit, ainsi qu’une corbeille de fruits. Il existe pas mal d’entreprises qui proposent la livraison de box de fruits au bureau. Pour ceux qui ne boivent pas de café, vous pouvez proposer d’autres boissons chaudes comme des tisanes et des thés.

Lire aussi : Pourquoi les radiateurs sont-ils souvent placés sous les fenêtres ?

L’interaction sociale stimule souvent la créativité, et la communication et la collaboration contribuent à générer de nouvelles idées. Cet aménagement et ces activités favoriseront nul doute la productivité, la performance et le bien-être de vos employés.

Laisser un commentaire