En vous inspirant de nos idées de petits salons, vous découvrirez que vous pouvez faire quelque chose d’unique, de caractéristique et d’original d’un espace peu pratique. Choisissez ci-dessous vos solutions préférées pour économiser l’espace, du mobilier aux couleurs, en passant par les traitements des fenêtres et l’éclairage, pour créer un salon dans lequel vous aimerez vous sentir bien.
Les décisions en matière de design peuvent sembler écrasantes, surtout lorsque vous décorez un espace restreint, car tout peut ressembler à un jeu de « Tetris ». Avant d’acheter quoi que ce soit, pensez à la façon dont la pièce fonctionnera. Qui va utiliser la pièce, quand allez-vous l’utiliser et qu’allez-vous y faire ?
Ensuite, pour ce qui est de la conception et du style, imaginez comment vous décoreriez votre propre pièce privée dans laquelle on pénètre par un passage secret que personne ne connaît, ce qui vous aidera à déterminer ce que vous voulez vraiment. Faites passer votre petit espace de l’étroitesse et de l’encombrement au confort et à l’apaisement grâce à nos conseils et astuces sur l’aménagement d’un petit salon.
Nos idées d’aménagement pour petits salons
1. Choisissez des meubles avec des pieds
Nous recommandons des meubles surélevés par rapport au sol. Le choix d’un canapé ou d’un fauteuil reposant sur des pieds surélevés contribuera à donner une impression de lumière et d’espace, et donnera une impression de légèreté même dans les plus petits salons. Lorsqu’une plus grande partie du sol est visible, la pièce paraît plus grande.
Cette astuce se prête bien à n’importe quel salon, car beaucoup des meilleurs canapés et fauteuils sont dotés de magnifiques pieds en bois tourné. Beaucoup de belles pièces du milieu du siècle sont surélevées sur des pieds, qu’il s’agisse de buffets, d’armoires ou de canapés, ce qui permet d’exposer le sol.
2. Créez un point focal avec un mur d’exposition
Centrez votre espace salon avec des idées de murs-galeries au-dessus du canapé. Encadrez des photos, des impressions, des échantillons de papier peint et des fleurs pressées pour créer quelque chose qui apporte de la personnalité. L’intérêt visuel créé par un ensemble d’impressions détournera l’attention du fait que la pièce est petite et ancrera l’espace.
Lire aussi : Découvrez 18 façons intelligentes de décorer votre salon
3. Agrandissez avec un revêtement de sol large
Les éléments de la pièce ayant une grande surface, comme les murs et les sols, ont un impact énorme sur la sensation d’un petit espace. Envisagez des options de revêtement de sol qui agrandissent l’espace.
Utilisez des planches larges ou posées en diagonale dans la pièce. Les lames de parquet épaisses fonctionneront mieux que les minces, et un tapis berbère avec un motif en losange créera également l’impression d’une zone plus large.
4. Cassez avec une couleur neutre et des motifs bohèmes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tons neutres aideront une petite pièce à se sentir plus grande. Les tapis, murs et meubles de couleur claire sont un excellent moyen de garder un espace lumineux et aéré, quelle que soit la taille de la pièce.
Nous adorons les petites touches supplémentaires dans ce charmant salon. L’étagère murale offre l’espace parfait pour les souvenirs et les accessoires personnels. Si vous préférez une idée de petit salon moderne comme celle-ci, la simplicité est la clé.
5. Cachez les coins pour renforcer l’impression d’espace
Comment donner l’impression qu’une pièce est plus grande en attirant le regard loin de ses bords ?
Notre esprit s’embrouille dans une pièce si nos yeux ne peuvent pas voir les coins. Si nos yeux peuvent voir les coins, notre esprit sait exactement quelle est la taille de la pièce. Mais si vous pouvez trouver des moyens de déguiser les coins, de les cacher, d’attirer l’attention de l’œil sur le milieu du mur plutôt que sur le bord du mur, cela aidera toujours de manière significative.
Nous vous suggérons de placer une plante haute ou même d’avoir une lampe de table dans le coin d’une pièce pour détourner l’œil du périmètre.
6. Optez pour la démesure avec des œuvres d’art
Un mur d’exposition sera toujours un moyen populaire de décorer le mur derrière un canapé et d’exposer ses œuvres d’art et ses photos préférées. Mais dans un espace restreint, une grande œuvre d’art pourrait empêcher l’espace de se sentir encombré et occupé. Ici, une grande impression abstraite avec des tons de moutarde et de rose s’harmonise avec le canapé, tandis que le reste de l’espace reste lumineux et minimaliste.
Lire aussi : 10 Idées de décoration de salon campagnard
7. Accrochez des rideaux tamisants
Essayez de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle avec des rideaux flottants et un groupe de miroirs Gardez les traitements de fenêtre transparents et légers plutôt que d’avoir quelque chose de trop lourd, et cela rendra la zone autour de la fenêtre plus spacieuse.
8. Adoucissez avec des bords incurvés
Lorsque vous aménagez votre petit salon, recherchez des meubles aux bords incurvés pour compenser tous les angles durs, du cadre de la porte aux fenêtres. Une table basse ovale en bois chaud adoucit le look de ce petit salon confortable, et le plateau en verre l’empêche de paraître encombrant.
Les coussins sur le canapé conviennent bien aussi, et nous vous recommandons personnellement ce tapis circulaire en jute. Les meubles courbes, les tissus d’ameublement et même les jolies feuilles arrondies d’une plante d’argent rendront un petit salon accueillant.
9. Privilégiez les designs multifonctionnels
La multifonctionnalité est la règle numéro un pour tirer le meilleur parti d’un petit salon. Misez sur des meubles multifonctionnels. Un ottoman de rangement est une excellente idée car il peut servir à la fois de table basse, de pouf et de boîte de rangement.
Il s’agit d’un meuble à la fois esthétique et pratique pour le rangement. Il suffit d’ajouter un plateau et des livres de table basse si vous l’utilisez comme table.
Lire aussi : Nos Idées de décoration pour un buffet de salle à manger
10. Optez pour l’obscurité
S vous optez pour un relooking sombre, nous vous conseillons de foncer. Ce n’est pas un secret que nous sommes de grands fans d’un salon sombre et dramatique chez EviMaison et c’est une idée fausse commune que le noir rendra votre pièce plus petite.
En fait, c’est l’effet inverse. Peindre les murs et les plafonds de votre salon en noir renforce l’impression de confort et contribue à créer une illusion semblable à celle de regarder le ciel nocturne. Des bougies, des lampes de table et des couvertures douces en abondance, et vous êtes parés pour un confort optimal.
11. Choisissez des meubles de rangement à faible encombrement
Si les idées de rangement pour le salon sont toujours très recherchées, quelle que soit la taille de votre espace, essayez de tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond et évitez d’utiliser trop d’espace au sol.
De plus en plus de clients ont adopté les étagères en forme d’échelle pour ranger et présenter des documents, des clés, des plantes d’intérieur et des objets précieux. Une solution de rangement polyvalente, ce style fournit un espace d’étagères précieux avec un encombrement minimal.
12. Créez de l’espace en utilisant des miroirs
C’est la plus vieille astuce du livre, mais elle fonctionne vraiment. Vous pouvez instantanément créer l’illusion d’espace en ajoutant simplement plus d’idées de miroirs de salon. Mieux encore, comme ci-dessus, optez pour un miroir surdimensionné pour couvrir un mur entier. Le miroir créera l’illusion d’espace en reflétant la lumière et, bien sûr, la décoration intérieure – doublant ainsi vos idées de petit salon.
Nous vous recommandons toujours d’opter pour le plus grand miroir que vous pouvez vous permettre afin de profiter au maximum du reflet et de renvoyer autant de lumière que possible dans la pièce. Vous pouvez également créer un élément sur le mur de votre salon avec un mélange de miroirs vintage, renardés ou vieillis pour une version unique du mur d’exposition classique.
Comment faire paraître un petit salon plus grand ?
Si vous manquez d’espace dans le salon, ajouter un peu de hauteur à vos meubles clés aidera à créer une sensation d’air et d’ouverture pour agrandir la pièce. Tous les meubles n’ont pas besoin d’être surélevés, mais ajouter des pieds à votre canapé serait le plus efficace pour donner l’illusion de l’espace. Il y a quelque chose dans le fait d’être capable de voir plus de sol qui crée une sensation d’espace, surtout quand on n’est pas gâté pour cela.
Et en ce qui concerne le choix du revêtement de sol, nous vous donnons ce conseil : pour les petites pièces, un sol en finition bois clair avec une seule planche aidera à créer une perception d’espace dans les idées de petits salons. Dans une disposition en plan brisé, faites passer le même revêtement de sol de la cuisine aux zones adjacentes pour créer un flux cohérent entre les pièces. Un plancher en bois à chevrons peut être particulièrement efficace pour passer d’une cuisine étroite à une salle à manger ou à un espace de vie séparé afin d’aider ces zones à se sentir harmonieuses.
Comment puis-je décorer mon salon lorsqu’il est petit ?
Il s’agit de faire des choix intelligents lors de l’achat de meubles pour des idées de petit salon. Les designs de meubles linéaires au profil minimal sont idéaux pour les petites pièces. Les lignes ouvertes d’une table basse en métal métallique donnent l’illusion d’un plus grand espace car la scène environnante est visible à travers elle. Recherchez des modèles qui intègrent des étagères dans leur silhouette pour maximiser les capacités de rangement.
Et lorsqu’il s’agit de couleur, soyez courageux et optez pour la nuance audacieuse que vous aimez, quelle que soit la taille de la pièce. Certains craignent que l’ajout d’une couleur profonde ou vive dans une petite pièce la rende claustrophobe, et optent plutôt pour des tons neutres et clairs afin de garder l’espace ouvert.
Cependant, lorsqu’on travaille avec une petite surface, les couleurs sombres absorbent intelligemment la lumière d’un espace, rendant la division entre les murs floue. Cet effet de « bords flous » ajoute de la profondeur et de la dimension à une pièce, la faisant paraître plus grande.
Où placer une télévision dans un petit salon ?
Si votre salon est plutôt un lieu de détente et que vous l’utilisez généralement pour vous installer confortablement et regarder des films, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de l’emplacement de la télévision, car l’important est d’être confortable. Notre conseil : Une télévision doit être à la bonne hauteur par rapport à votre canapé – vous ne devez pas avoir besoin de lever les yeux pour la regarder, et idéalement, placez-la au centre de votre canapé.
Avant de commencer à travailler sur vos idées de petit salon, pensez aux systèmes audio et à la télévision que vous avez pour pouvoir dissimuler le câblage.
Mais si vous n’avez pas envie de montrer votre idée de télévision pour petit salon, pensez à la cacher. N’excluez pas de dissimuler votre télévision. Vous pouvez même installer un projecteur au plafond, qui s’abaisse lorsqu’il est utilisé, ainsi que des haut-parleurs encastrés dissimulés.
Vous pouvez envisager de cacher votre télévision derrière un ensemble de tirages encadrés ou un écran, ou même dans un meuble TV.
Quelle couleur de meubles convient à un petit salon ?
N’importe quelle couleur de meuble convient à un petit salon, tant qu’elle crée une harmonie visuelle avec le reste de l’espace. Une pièce contrastée créera des limites et divisera l’espace, alors optez pour des couleurs qui se mélangeront et créeront un bloc de couleurs visuel.
Un canapé sectionnel convient-il à un petit salon ?
Un canapé sectionnel s’adapte parfaitement à un petit espace de vie grâce à sa polyvalence. Ajoutez quelques coussins en peluche pour mettre en valeur un canapé sectionnel et rehausser le caractère douillet d’un petit salon.
Je suis absolument émerveillé par les idées d’aménagement pour un petit salon présentées dans cet article ! Les astuces proposées sont tellement ingénieuses et créatives qu’elles permettent de créer un véritable oasis de confort et de style, même dans un espace restreint. J’ai hâte de mettre en pratique ces conseils pour transformer mon propre petit salon en un véritable chef-d’œuvre de décoration 🙂