idées salle de bain

Idées de salles de bains – 10 modèles de salles de bains que vous allez adorer

Idées de salles de bains – 10 modèles de salles de bains que vous allez adorer

You are currently viewing Idées de salles de bains – 10 modèles de salles de bains que vous allez adorer

Nos idées de salle de bains sont à la fois belles et fonctionnelles – la combinaison parfaite pour donner le coup d’envoi de votre rénovation.

1. CRÉEZ UNE ÉVASION AU SPA

baignoire rose avec lustre au-dessus
(Crédit photo : BC Designs)

La tendance au bien-être a fait des idées de salles de bain des sanctuaires, pour une relaxation hédoniste ultime.

Les salles de bains thermales offrent un lieu d’évasion, où l’essence même est de pouvoir se détendre et se relaxer dans un cadre luxueux.

Nous avons tendance à porter le luxe à un niveau supérieur, avec d’immenses baignoires, des pommes de douche doubles dans des douches type salle d’eau, ainsi qu’une tendance continue pour les meubles-lavabos doubles avec des comptoirs de luxe en marbre, granit ou quartz et des éviers encastrés.

Pour un style spa exceptionnel, choisissez une baignoire opulente avec un chandelier au-dessus pour créer un point focal, tout en vous inspirant d’idées de vanités de salle de bains – l’ajout de plantes de salle de bains renforcera également la sensation de spa.

2. CHOISISSEZ UNE DÉCORATION DE SALLE DE BAINS AUX COULEURS CHAUDES

couleurs de salle de bain en jaune
(Crédit photo : Leroy Merlin)

Nous avons tendance à jouer la sécurité avec la décoration rustique de la salle de bain, mais cela peut donner à ces espaces une impression un peu clinique. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ?

Voici une idée de salle de bains aux couleurs chaudes, avec du jaune au niveau du mur, du bois pour le meuble et un sol marron – ce ne sont pas nécessairement des teintes que vous mettriez ensemble – mais cela fonctionne vraiment bien. Et pourquoi ? Parce que ce sont des couleurs de ton différent, donc des intensités de couleur différentes. L’ajout du blanc au niveau du vasque et de la baignoire agit comme une toile blanche qui maintient l’ensemble. Une belle idée de salle de bain tendance.

3. CRÉER UN ESPACE APAISANT

baignoire autoportante avec carrelage en marbre à chevrons dans une salle de bains
(Crédit image : Victoria & Albert Baths)

La salle de bains est l’une des seules pièces de la maison où l’on peut, littéralement, s’enfermer pour passer du temps avec soi. Plutôt que de créer un espace purement utilitaire, il est logique de créer un sanctuaire où vous pouvez vous détendre, vous rafraîchir et revivre.

Il s’agit de créer un sanctuaire calme, où chaque élément est soigneusement étudié et conçu. Les baignoires autoportantes sont synonymes de design de salle de bains luxueuse, et elles créent un véritable effet dans un environnement de spa serein. Les douches à effet pluie avec une pomme de douche aux proportions généreuses sont désormais la norme dans les salles de bains de style spa.

4. UTILISEZ DES ASTUCES VISUELLES SUBTILES POUR ÉTIRER L’ESPACE

douche de salle de bains avec carrelage beige
(Crédit photo : Kitesgrove)

Remarquez les rayures horizontales à peine discernables du carrelage en marbre de cette salle de bain. Ceci, associé aux surfaces réfléchissantes et aux couleurs pâles, donne l’impression que la salle de bains est plus grande : plus large et plus longue. Le fait que le marbre se prolonge jusqu’au meuble-lavabo donne également l’impression que l’espace est plus grand.

Une idée fausse est que si vous aimez les couleurs neutres, vous n’aimez pas les couleurs, mais il existe en fait une myriade de nuances neutres étonnantes qui s’associent parfaitement pour créer une décoration de salle de bains parfaite, comme cette idée de salle de bains grise sophistiquée présentée ci-dessus.

Une façon efficace d’ajouter du caractère à une salle de bains neutre est d’introduire une finition riche et chaude comme le laiton dans les sanitaires et les détails. Cela permet de créer un intérêt visuel car le laiton s’accorde particulièrement bien avec les palettes neutres et épurées, tout en mettant en valeur la beauté naturelle du marbre.

5. AJOUTEZ UNE TOUCHE DRAMATIQUE AVEC DES CARREAUX

(Crédit photo : Groupe Porcelanosa)

Nous avons tendance à penser que les idées de décoration de salle de bains sont légères et lumineuses, mais une teinte profonde et cocooning peut insuffler un sentiment de calme et de sérénité.

Pour une finition à la fois sombre et chic, optez pour une teinte verte profonde. Associez des carreaux foncés à des accents métalliques, comme un miroir doré. Si votre salle de bains est plus petite, n’ayez pas peur de garder du blanc dans la pièce pour la rendre plus légère.

Ici, les carreaux de sol grand format et les murs blancs créent un contraste net avec les couleurs de salle de bain plus profondes comme le vert foncé ici.

6. METTEZ VOTRE STYLE EN PIERRE

salle de bains avec douche en pierre
(Crédit image : The Luxury Bath Company)

De nouveaux matériaux, tels que la pierre mélangée à de la résine, ont permis de créer des designs innovants pour les baignoires et les douches qui s’inspirent de la beauté du monde naturel, avec une finition contemporaine et sans couture.

Combinaison de deux des éléments les plus purs, la terre et l’eau, l’utilisation de la pierre naturelle dans la salle de bains peut vous rapprocher de la nature et évoquer un sentiment de relaxation grâce à ses propriétés terrestres.

Lorsque vous concevez une salle de bain, l’emplacement de vos meubles est tout aussi important que la couleur et les accessoires que vous y placez. Assurez-vous d’optimiser l’espace dont vous disposez avec une baignoire autoportante et placez-la à un endroit qui attirera naturellement le regard.

7. CRÉEZ UNE AMBIANCE RUSTIQUE AVEC DES LAMBRIS EN BOIS

Salle de bain rustique dans la maison en bois
(Crédit photo : Maison Travaux)

Le bois brut se mélange parfaitement aux couleurs sobres telles que le blanc, le noir, ou encore le gris, le taupe ou le vert kaki. Les planches en bois aux murs rappellent une cabine de plage, un choix audacieux pour une idées de salle de bain.

Contrairement aux idées conçues, le bois est une matière très résistante et qui s’entretient facilement.

8. ADOPTER DES MATÉRIAUX INTÉRESSANTS

salle de bain marbre et doré
(Crédit photo : Cara Woodhouse)

Les idées de salle de bain en marbre ajoutent un sentiment de luxe et contribuent à donner à votre espace l’impression d’être plus cher. C’est pourquoi, le plus souvent, c’est un élément de design que l’on retrouve souvent dans les salles de bains des hôtels et des spas. Les dalles de haute qualité seront résistantes à l’eau, mais en raison de sa nature minérale, le marbre nécessite tout de même un entretien régulier.

Ce que j’aime le plus dans le marbre, c’est son activité et sa coloration, qui a conçu la salle de bains ci-dessus. J’aime aussi le fait que toutes les pierres sont différentes et ont leurs propres marques et couleurs uniques.

L’application d’un produit d’étanchéité supplémentaire pendant l’installation permettra d’éviter l’usure prématurée due aux produits de nettoyage agressifs.

9. COMBINEZ DES PIÈCES VINTAGE AVEC DU MATÉRIEL NEUF

Meuble-lavabo vintage
(Crédit photo : Future/Marc van Praag)

Les idées de meubles-lavabos vintage ont le vent en poupe dans la conception des salles de bains et peuvent être combinées avec de nouvelles ferrures de style traditionnel qui s’harmonisent sans compromettre la fonctionnalité.

Les mitigeurs muraux conviennent parfaitement aux salles de bains compactes, car la tuyauterie peut être cachée sans avoir besoin d’un piédestal.

10. INCLURE UNE PIERRE EXOTIQUE POUR UN ÉLÉMENT REMARQUABLE

Lavabo de salle de bains en marbre bleu
(Crédit photo : Bathroom Design Studio)

L’introduction de pierres exotiques est une autre façon merveilleuse de rehausser le style d’une salle de bains. La pierre véritable nécessite un budget plus important, mais vous pouvez trouver des sosies convaincants qui sont tout aussi beaux, sans le prix élevé ni l’entretien.

Cette vasque est en fait fabriquée sur mesure à partir de carreaux de porcelaine de 6 mm d’épaisseur pour créer une agate naturelle convaincante.

Grâce aux nombreux progrès réalisés dans les technologies de surface, le design des porcelaines inspirées de pierres précieuses est désormais incroyablement réaliste, tout en étant beaucoup plus facile à nettoyer et sans entretien ultérieur.

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire