De par sa conception, la salle de bains moyenne est un endroit plutôt stérile lorsqu’elle est laissée à elle-même : Beaucoup de surfaces dures et brillantes, et une esthétique généralement froide. L’ajout de plantes adoucit l’ambiance et embellit même les salles de bains les plus petites et les plus génériques, mais la salle de bains présente quelques défis. La plupart d’entre elles disposent d’une lumière limitée et variable, et le taux d’humidité peut également être élevé. Il existe de nombreuses plantes qui peuvent s’adapter à ces conditions, et voici 10 de nos préférées. Notez que certaines d’entre elles peuvent être toxiques pour les animaux domestiques ou les jeunes enfants, un facteur à prendre en compte dans certaines maisons.
1. Tillandsia, ou « plantes aériennes »
Si vous pouviez demander à votre fée marraine une plante de salle de bain parfaite, que serait-elle ? Quelque chose d’assez petit pour être placé n’importe où ? Quelque chose qui pourrait être fixé au mur ou planté dans un bouchon de champagne ? Quelque chose qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien, mais qui donne un aspect audacieux et tropical ? Félicitations ! Ces plantes existent déjà, et il y en a des centaines. Il s’agit de tillandsia, ou plantes aériennes. Elles prendront la plus grande partie de l’humidité dont elles ont besoin lors de vos douches quotidiennes, même si vous devrez peut-être les brumiser de temps en temps si votre ventilateur est vraiment, vraiment bon. Elles aiment la lumière vive mais indirecte, alors tant que vous les gardez à l’abri des rayons du soleil et des courants d’air froids, elles s’épanouiront.
Lire aussi : Inspiration salle de bain : 10 Idées de salle de bain aux couleurs chaudes
2. Sanseveria, la « plante serpent »
Le Sansevieria, également connu sous le nom de « plante serpent », est un choix audacieux pour les salles de bains où l’on dispose d’un peu plus d’espace et où l’on souhaite un élément vertical fort. Certaines variétés peuvent atteindre jusqu’à 2,5 mètres de haut, ce qui, par chance, correspond exactement à la hauteur d’un plafond moyen. Leurs longues feuilles brillantes sont vertes, avec des motifs tachetés et parfois un bord jaune-vert vif. Elles préfèrent un sol à drainage rapide et s’accommodent bien de la négligence. Ne les arrosez pas tant que le sol n’est pas complètement sec, car elles sont sujettes à la pourriture. Elles ne nécessitent qu’un arrosage occasionnel, surtout dans une salle de bain humide. Elles aiment la lumière indirecte et n’en ont pas besoin de beaucoup.
3. Les fougères, une plante de salle de bain presque parfaite
Les fougères constituent une vaste famille de plantes, allant de minuscules spécimens de la taille d’une brosse à dents à des plantes architecturales massives qui peuvent dominer un coin entier de votre pièce. Avec un tel choix de fougères, il est important de faire des recherches. Elles n’aiment pas toutes l’humidité – il en existe certaines que l’on peut littéralement garder sous la douche ! – et leur tolérance à la lumière du soleil. Faites également attention à leur potentiel de croissance, de peur que la fougère dont vous tombez amoureux ne prenne trop de place et doive être replacée.
4. L’aloe vera, une plante vertueuse
La plupart des plantes qui s’épanouissent dans une salle de bains ont besoin d’une lumière minimale ou indirecte, mais qu’en est-il si vous disposez d’un endroit magnifiquement ensoleillé ? L’aloe vera pourrait bien être votre meilleur choix. Il aime le soleil, ses feuilles charnues ont une apparence frappante et, comme il aime être enraciné, vous pouvez obtenir un aloès assez grand dans un pot étonnamment petit. En outre, le gel contenu dans les feuilles est un tonique cutané bien connu. Plantez votre aloès dans un sol léger avec un excellent drainage, et n’arrosez-le que lorsque le sol est complètement sec. En général, un arrosage toutes les deux semaines suffit. Si les feuilles deviennent molles ou commencent à développer des bords bruns, cela signifie que vous lui donnez trop d’eau et qu’il faut diminuer l’arrosage.
Lire aussi : Astuces et conseils jardinage d’intérieur
5. Calathea, la « plante zèbre » ou « plante paon »
Les calathéas sont généralement considérées comme des plantes difficiles à cultiver, mais ce sont des candidates idéales pour la salle de bain, où elles trouveront l’ambiance « forêt tropicale » pour s’épanouir. Elles offrent un feuillage aux motifs magnifiques, ce qui explique que les différentes espèces de cette famille portent des noms tels que « plante zébrée », « plante serpent à sonnette » ou « plante paon ». Elles aiment beaucoup d’humidité mais n’ont pas les pieds mouillés, alors donnez-leur un sol avec un bon drainage mais beaucoup de vermiculite pour retenir l’eau. Les différentes variétés de calathéas varient en fonction de la lumière dont elles ont besoin ou qu’elles tolèrent, alors examinez attentivement la situation lumineuse de votre salle de bains avant d’en choisir une. Les calathéas sont également très sensibles aux courants d’air froid ; ne les placez donc pas près d’une fenêtre qui s’ouvre.
6. Les plantes araignées, une option facile
Si le décor de votre salle de bains ne serait pas complet sans quelques plantes suspendues ou traînantes, la plante araignée, toujours populaire, est une option solide. Non seulement elle s’accommode d’une humidité élevée et d’une lumière faible à moyenne, mais les « araignées » de marque peuvent être mises en pot pour répandre la verdure dans toute la maison. Les plantes-araignées préfèrent en fait être un peu enracinées, ce qui est un avantage supplémentaire dans une salle de bains de taille modeste. Vous pouvez conserver une plante araignée étonnamment grande dans un petit pot, ce qui permet de maximiser l’utilisation de l’espace.
7. Gardenia (Jasmin du Cap)
La plupart des plantes qui s’épanouissent dans votre salle de bains sont appréciées pour leur feuillage, mais les gardénias – parfois aussi appelés « Cape » – vous donneront aussi de belles fleurs parfumées. Comme les calathéas, ils sont réputés pour être difficiles à cultiver et ne s’épanouiront pas dans toutes les salles de bains, mais si la vôtre offre des conditions de chaleur et d’humidité adéquates, ils sont très gratifiants. Les gardénias aiment un sol constamment humide et légèrement acide (le mélange pour rhododendrons convient bien), et il faut donc les arroser légèrement mais régulièrement. Ils aiment la lumière indirecte du soleil et détestent les courants d’air froid, c’est pourquoi il faut être prudent lorsqu’on les place près d’une fenêtre.
Lire aussi : 10 Idées de bacs à plantes tendances et designs
8. Aspidistra, la « plante de fonte »
L’Aspidistra est une plante tropicale attrayante qui mesure de 2 à 3 pieds de haut, la taille idéale pour combler le fossé entre les petites plantes et les plantes de salle de bain plus grandes et arborescentes. Elle tolère si bien la négligence et les compétences médiocres en matière de jardinage que l’un de ses surnoms est « la plante de fonte », en raison de son indestructibilité. Elle préfère les sols bien drainés et n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage. En fait, elle s’accommode de moins d’humidité que la plupart des plantes de salle de bains. Les variétés vert foncé tolèrent presque toute l’ombre, mais les variétés panachées ont besoin d’un peu plus de lumière.
9. Dieffenbachia, ou « canne muette »
Le Dieffenbachia à grandes feuilles est une autre plante tropicale qui aime l’humidité et qui convient bien aux salles de bains. Ses feuilles frappantes sont panachées de vert brillant et de jaune pâle, les motifs variant d’un cultivar à l’autre. Les variétés naines atteignent environ 2 pieds de haut, mais les Dieffenbachia de taille normale peuvent atteindre 4 ou 5 pieds de haut. Vous disposez d’une grande flexibilité pour placer votre plante, car le Dieffenbachia tolère une large gamme de conditions d’éclairage, de la lumière vive (indirecte) à l’ombre presque complète. Un ensoleillement excessif risque de ternir ses couleurs ou, dans les cas extrêmes, de brûler ses feuilles.
10. Ficus Benjamina, ou « figuier pleureur »
Si votre salle de bains dispose de l’espace nécessaire, un véritable arbre peut parfois constituer un accent bienvenu. L’une des meilleures options est le Ficus benjamina, ou « figuier pleureur ». Sa hauteur en fait une option verticale attrayante, et ses feuilles brillantes – unies ou panachées, selon le cultivar – sont belles en soi. L’arbre n’est pas trop touffu, c’est donc une excellente option pour fournir de l’ombre et de la lumière à d’autres plantes de salle de bains. Le Ficus benjamina n’aime pas les pieds mouillés, il faut donc lui donner un sol bien drainé et ne l’arroser que lorsque les premiers centimètres sont secs. Il aime l’humidité et une lumière claire et indirecte, mais déteste les courants d’air froid.