Les panneaux muraux à lamelles apportent un détail architectural élégant à une pièce. Vous l’avez vu dans les maisons et les hôtels haut de gamme, où un mur avec des bandes verticales de bois joue avec la lumière et l’ombre, donnant à la pièce une ambiance organique. Nous vous montrons comment obtenir cette alternative sophistiquée au lambris en bois pour moins de 300 euros.
Ce dont vous avez besoin :
- Barre de levier
- Scie à onglet
- Ponceuse électrique
- Cloueur à pointe brad
- Papier de verre grain 120
- Niveau à bulles
- Ruban à mesurer
- Couteau à mastic
- Protection des yeux
- Protection auditive
- Bandes de fourrure
- Peinture de votre choix, finition coquille d’œuf
- Teinture Minwax en chêne doré
- Mastic Minwax pour bois de couleur assortie
- Clous
Réaliser un mur en tasseaux de bois : suivez notre tutoriel
Même si les panneaux muraux cannelés sont très esthétiques et ajoutent une texture saisissante à une pièce, il y a une raison pour laquelle on n’en voit pas beaucoup. Les panneaux muraux à lamelles coûtent quelques centaines d’euros le demi-mètre. Vous pouvez obtenir un aspect similaire, à moindre coût, en utilisant des panneaux de type « pole wrap ». Mais le meilleur moyen d’imiter l’aspect de ces tasseaux de bois haut de gamme est d’utiliser des lattes de bois individuelles. Nous allons vous montrer comment faire pour obtenir un magnifique mur cannelé à une fraction du prix. C’est plus facile qu’il n’y paraît et cela permet de créer un mur d’accent harmonieux et contemporain dans n’importe quelle pièce de votre maison.
Nos panneaux muraux à lattes DIY sont constitués de fines bandes de bois verticales qui s’étendent du sol au plafond. Elles sont fixées au mur à l’aide de clous. La largeur des lattes varie entre 3 et 5 cm, en fonction de l’aspect que vous recherchez. Vous pouvez acheter des lattes de cette largeur et travailler avec celles-ci, ou si vous avez confiance en vos talents de menuisier, couper de plus grandes pièces de bois à la taille souhaitée.
Lire aussi : Fabriquer votre miroir en forme de soleil pour pas cher
L’espacement entre les lattes peut également varier. Veillez à ce que l’espace laissé entre les lattes soit inférieur à la largeur des lattes. Il faut que le bois soit plus visible que le mur. Pour ce projet, nous avons placé des lattes de bois de 5 cm de large à 2,5 cm d’intervalle.
La couleur de la peinture derrière les lattes est importante car elle transparaît à travers les espaces entre les lattes. Peignez-la d’une couleur foncée pour donner du relief et de la profondeur à la pièce.
Instructions
Voici ce qu’il faut savoir pour construire des panneaux muraux à lattes. Le projet devrait vous prendre moins d’une journée. Le coût varie en fonction de la taille du mur. Nous avons construit un mur de 3 mètres par 3 mètres et cela nous a coûté environ 300 euros. Nous avons utilisé des outils de base pour faire le travail.
1. Enlever les plinthes
Nous avons installé nos lattes au ras du sol pour donner à nos tasseaux de bois un aspect élégant allant du sol au plafond. Pour retirer la plinthe, passez un couteau à mastic entre le bord supérieur de la plinthe et le mur, afin de desserrer les clous qui la maintiennent en place. Utilisez un levier pour retirer la plinthe du mur.
Lire aussi : Fabriquer une housse de bouillote douillette à partir d’un vieux pull
2. Peindre le mur
Peignez le mur d’une couleur foncée pour contraster avec les lattes. Prévoyez d’appliquer deux couches. Nous avons utilisé un latex noir d’intérieur en finition coquille d’œuf pour réduire l’éblouissement et ajouter de la profondeur visuelle à notre panneau de lattes en bois.
3. Mesurez la hauteur et la largeur du mur
Calculez la quantité de bois dont vous aurez besoin pour votre panneau mural cannelé, en fonction de la largeur et de l’espacement des lattes. Nous avons utilisé des fourrures pour notre projet car c’est l’option la plus abordable. Vous pouvez utiliser du bois de résineux, mais il sera plus cher, ce qui augmentera le coût total de votre panneau mural en lattes de bois DIY.
4. Coupez les lattes de façon à ce qu’elles soient suffisamment longues pour aller du sol au plafond
Mesurez à différents intervalles le long du mur, car la hauteur du plafond peut varier à différents endroits. Les plafonds ne sont pas toujours parfaitement de niveau et vous devrez tenir compte de ces légères variations dans vos coupes de bois. Visez un ajustement parfait entre la latte et le plafond pour que vos panneaux muraux cannelés aient l’air d’avoir été réalisés par un professionnel. Portez des lunettes de protection et une protection auditive lorsque vous utilisez la scie.
Lire aussi : [DIY] Créer une planche pour cacher une cheminée non utilisée
5. Poncer les lattes de bois
Poncez les lattes une par une pour éliminer les échardes de tous les bords et de toutes les surfaces. Portez des gants et des lunettes de protection pendant le travail
6. Teindre ou peindre les lattes de bois
Teintez ou peignez l’avant et les deux côtés de chaque latte. Ne vous souciez pas que l’arrière soit parfait, car il sera fixé au mur et hors de vue. Une couche de teinture devrait suffire pour une couleur claire, mais vous aurez peut-être besoin d’une deuxième couche pour une couleur plus foncée.
7. Fixer les lattes de bois au mur
Utilisez un cloueur à brad pour fixer les lattes au mur peint. Pour la première latte, utilisez un niveau afin de positionner la latte bien droite sur le mur. Ensuite, utilisez une cale d’espacement pour que l’écart entre les lattes de bois reste constant d’un bout à l’autre du mur. Une entretoise est un objet que vous placez contre la latte que vous venez de clouer au mur pour mesurer l’emplacement de la latte suivante. Nous avons utilisé une chute de bois.
Fixez toutes vos lattes. Utilisez le couteau à mastic pour remplir les trous de clous avec de la pâte à bois d’une teinte assortie à votre teinture. Vous avez terminé. Vous avez fabriqué un panneau mural en lattes de bois pour une fraction du prix d’exposition.
Lire aussi : Comment fabriquer une table d’appoint cannelée ? Tutoriel étape par étape