Idées de garden party – 18 idées inspirantes pour une célébration en plein air

You are currently viewing Idées de garden party – 18 idées inspirantes pour une célébration en plein air

La décoration des fêtes de jardin est devenue très colorée ! Célébrez les grandes et les petites occasions avec un rassemblement en plein air conçu pour les bons moments. Les idées de garden party sont le moyen idéal de célébrer avec style en profitant du beau temps.

En plein été, vous aurez envie de passer chaque moment possible à l’extérieur. Alors qu’en automne, il n’y a parfois rien de mieux que de se blottir autour d’un feu avec des amis pour profiter de l’air vivifiant. Il existe des moyens d’adapter la décoration d’une garden party à (presque !) toutes les périodes de l’année et à tous les espaces disponibles.

Ainsi, des moments intimes aux extravagances familiales, nous avons rassemblé nos idées de décoration de fête de jardin préférées pour chaque type de fête.


DÉCOUVREZ NOS IDÉES DE FÊTES DE JARDIN

Que vous emmeniez simplement la famille dehors pour dîner ou que vous receviez un grand groupe d’amis, le fait de sortir crée une dynamique nouvelle et fraîche pour vos idées de garden party. Et contrairement aux idées d’aménagement extérieur, qui donneront à votre jardin un caractère unique tout au long de l’année, ces idées créeront un sentiment de fête, quelle que soit l’occasion.

1. DÉFINISSEZ VOTRE THÈME

Idées de fêtes de jardin avec vaisselles et fleurs roses

Décider d’un thème ou d’une palette de couleurs dès le départ peut être un bon point de départ lorsqu’il s’agit d’organiser une garden party. Il peut être aussi large ou aussi spécifique que vous le souhaitez. Mais avoir un thème peut aider à unifier visuellement le décor de la fête et être d’une grande aide pour choisir la vaisselle, la nourriture et les décorations.

Essayez d’utiliser les articles que vous possédez déjà pour la vaisselle et les décorations de fête. Ou faites un tour dans une friperie pour donner une nouvelle vie à un objet que vous avez aimé. Cela peut aussi créer des sujets de discussion à table.

2. ORGANISEZ UN PLAN DE TABLE

Idées de garden-party avec nappe blanche et fleurs dans vase

Choisissez une table d’extérieur robuste, placée sur une base solide pour qu’elle reste stable. Évitez d’utiliser la pelouse s’il y a eu beaucoup de pluie, car les pieds des chaises pourraient s’enfoncer dans le sol mou. Vous pouvez aussi envisager d’installer une terrasse temporaire en utilisant quelques larges planches de bois posées dans le sens de la longueur.

Si votre table de jardin ne peut pas accueillir un grand nombre d’invités, envisagez une solution temporaire. Les longues tables à tréteaux sont faciles à installer à l’extérieur. Plusieurs d’entre elles peuvent être réunies si vous avez besoin d’asseoir une foule. Recouvrez-les de nappes blanches extra-longues, agrémentées de chemins de table colorés au centre. Une fois la fête terminée, les tables peuvent être pliées et rangées dans un garage.

Lire aussi : Comment fabriquer son mobilier de jardin en palette ?

3. TRIEZ LA DISPOSITION DES SIÈGES

idée de célébration extérieure ballons

Rendez les chaises de jardin plus confortables pour les invités en ajoutant des coussins supplémentaires. Ajoutez également des couvertures pour rester douillets lorsque le soleil se couche. Il est toujours utile d’avoir une réserve de chaises pliantes dans l’abri de jardin ou le garage, au cas où vous auriez besoin de faire asseoir des personnes supplémentaires ou des invités de dernière minute.

Créez un cadre magique pour une soirée d’été avec des coussins, des couvertures et des bougies. C’est toujours une bonne idée, lorsque l’on mange à l’extérieur, de mélanger des chaises dépareillées de l’intérieur. Cela ajoute de la couleur et de l’intérêt, et créé un look joyeux et accueillant. N’ayez jamais peur de mélanger des couleurs vives avec des tons plus calmes. Ils sont toujours magnifiques, presque comme un parterre de fleurs au milieu de la pelouse.

4. DONNEZ À LA TABLE UN POINT FOCAL

Idées de table de jardin avec plantes bohèmes chic au-dessus de la tête

Les plantes et fleurs de jardin dans des jardinières rustiques en terre cuite constituent un joli centre de table. Elles peuvent être alignées sur toute la longueur de la table. L’utilisation d’articles plus hauts, comme des plantes en pot, des pichets remplis de fleurs ou des stands à gâteaux empilés avec des fantaisies, donnera à la composition de la table une hauteur supplémentaire et créera un point focal accrocheur. Vous pouvez également envisager d’utiliser l’espace au-dessus de la table pour la décoration. Notamment en y suspendant des fleurs colorées, ou bien des pompons en papier aux branches d’un arbre pour apporter une touche de couleur supplémentaire.

Ce n’est pas parce que le soleil se couche que votre fête doit en faire autant. Envisagez de draper des festons ou des lumières féeriques dans les arbres, les arbustes ou sur les clôtures pour créer un moyen joli et efficace de prolonger la fête jusqu’à tard dans la nuit.

Lire aussi : Inspiration pour l’aménagement de votre terrasse en bois

Les bougies créent une atmosphère et une ambiance merveilleuses lorsqu’elles sont disséminées dans des lanternes ou des pots en forme d’ouragan. Les bougies à la citronnelle procurent non seulement un arôme frais, mais elles sont également efficaces pour repousser les insectes.

5. ASSORTISSEZ LA VAISSELLE

Idées de fêtes de jardin avec des assiettes jaunes orange rouge assorties aux fleurs et canapés

Il peut être difficile de trouver de la vaisselle assortie pour accueillir des invités supplémentaires. Optez alors pour un arrangement informel dépareillé dans des couleurs vives et joyeuses. Le tout accompagné de fleurs aux couleurs qui s’entrechoquent. Différents jeux de vaisselle peuvent être assemblés pour fournir des couverts supplémentaires. Vous pouvez mélanger des plaines et des motifs dans des couleurs gaies qui apporteront un charme décontracté à n’importe quelle table.

L’utilisation de vaisselle vintage est un autre moyen facile d’étendre la vaisselle pour qu’il y en ait beaucoup. Cherchez de jolies tasses à thé, soucoupes, assiettes et plats de service à fleurs dans les magasins d’occasion ou les vide-greniers. Constituez-vous d’une collection de pièces dépareillées de caractère, parfaites pour les fêtes ou les occasions spéciales.

6. DRESSEZ FACILEMENT LA TABLE

 Idées de fêtes de jardin avec un bouquet de fleurs sur la table et des bougies roses

L’utilisation de fleurs de saison est un moyen peu coûteux de décorer une table de fête de jardin. Le fait de diviser une grande composition en petits bouquets séparés permettra à vos fleurs d’aller plus loin.

Pour une idée de présentation informelle, recyclez de vieux pots de confiture en verre pour y placer des mini-potées. Enveloppez-les d’un ruban de couleur vive et placez-en un à chaque place. Ils feront également de jolis souvenirs que les invités pourront emporter avec eux.

7. INSTALLEZ UNE STATION DE BOISSONS

table de bar avec boissons

Créez un bar de cocktails qui peut être approvisionné en bouteilles et en verres afin que la table principale ne soit pas trop encombrée. Utilisez une table solide recouverte d’une nappe colorée et placée à un endroit facile d’accès pour que les invités puissent se servir eux-mêmes.

Être un hôte attentif ne signifie pas que vous devez tout faire. Disposer d’un endroit où les invités peuvent se servir en boissons est un moyen facile de s’assurer que vous ne passez pas toute la journée à remplir des verres ou à mélanger des cocktails.

Lire aussi : Bien aménager son tour de piscine : nos conseils

Une station de boissons ou une table avec des spiritueux, des verres, de la glace et des mixeurs permet aux invités d’être créatifs et de faire leurs propres concoctions. Vous pouvez même avoir quelques distributeurs de boissons remplis de cocktails déjà préparés.

De même, si vous avez le temps de préparer des salades et des plats à l’avance, essayez de le faire la veille et laissez ensuite vos amis et votre famille se servir eux-mêmes. En préparant quelques plats à l’avance, vous ne serez pas caché dans la cuisine et vous ne manquerez pas le plaisir de la fête.

8. ORGANISEZ UNE ZONE D’ÉVASION

Installez quelques fauteuils à l’écart de la table principale, où les invités pourront s’asseoir et discuter ou profiter d’un moment de calme loin du brouhaha de la fête. Ajoutez un parasol ou un auvent pour vous abriter du soleil lorsqu’il est à son zénith.

Prévoyez pour tous les temps. Il est toujours bon d’avoir un plan pour le temps pluvieux, au cas où il déciderait de prendre la mauvaise direction. Avez-vous de la place pour continuer la fête à l’intérieur ? Sinon, pouvez-vous installer un gazebo ou un chapiteau dans votre jardin ? Pensez aux « et si » afin d’avoir un plan B en cas de besoin.

Un panier de couvertures ou de jetés accrochés au dos des chaises permet également aux gens de les attraper facilement et de les utiliser si la soirée devient plus fraîche. Et quelques coussins de sol situés sur des tapis d’extérieur offrent un endroit alternatif et invitant pour se reposer s’il n’y a pas assez de chaises.

9. METTEZ L’AMBIANCE À LA NUIT TOMBÉE

Prévoyez des idées d’éclairage pour les fêtes de jardin qui feront passer votre table du jour à la nuit et créeront une ambiance magique à l’extérieur. Placez des bougies et des lanternes le long de votre table, prêtes à être allumées à la nuit tombée. Ajoutez des veilleuses à chaque place pour donner plus d’éclat.

Pour une touche finale parfaite, placez des guirlandes lumineuses au-dessus de votre tête pour créer une atmosphère magique. À partir d’une source d’alimentation unique, fixez les guirlandes lumineuses aux branches, aux crochets de berger ou aux poutres d’une pergola. Balancez chaque guirlande d’avant en arrière pour illuminer votre fête de jardin.

La lueur chaude rayonnera à travers votre espace et créera une ambiance enchanteresse pour que vous puissiez faire la fête après le crépuscule. Enfin, ajoutez des ampoules solaires soit à la guirlande de lumières féeriques, soit aux branches d’arbres environnantes, en les fixant en place avec du fil de pêche. Le flair de la couleur créera un affichage riche et vibrant, parfait pour accueillir des célébrations estivales.’

10. MISE EN PLACE D’UN GOÛTER LUDIQUE EN PLEIN AIR

buffet plein air

Quoi de plus magique qu’un goûter entouré d’amis et de la beauté de la nature ? Pour une idée de repas en plein air pleine de fantaisie, placez une table portable sous un arbre dans une partie isolée du jardin et utilisez les branches pour suspendre des pompons en papier au-dessus de la table. L’idée parfaite pour une fête de jardin à l’esprit ludique.

Recouvrez la table de linge de maison à motifs et garnissez les chaises de coussins accrocheurs. Animez la table avec des pichets de fleurs fraîches et disposez les friandises sur des présentoirs à gâteaux à étages pour une ambiance classique de thé de l’après-midi, ils donneront également de la hauteur à votre table.

11. CRÉEZ UN JOLI COUVERT AVEC DES TROUVAILLES VINTAGE

Pour un look excentrique et artisanal facile à créer, pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez et superposer une sélection de nappes vintage à fleurs, à imprimés et à dentelles avec de la vaisselle, des verres et des couverts assortis ? Pour une touche de féminité, attachez les couverts avec un ruban et parsemez-les de fleurs de jardin fraîchement coupées.

Lire aussi : Top 5 des meilleurs composteurs [Guide d’achat]

12. CRÉEZ UN AUVENT EN TISSU

parasol table et chaises en bois terrasse

Vous n’avez pas de parasol suffisamment grand ? Un auvent de jardin fera l’affaire. C’est une idée de décoration de jardin d’ombre parfaite contre le soleil de midi pendant les déjeuners d’été, pour une jolie touche champêtre. Vous pouvez essayer d’en fabriquer un en utilisant un tissu à rayures classique pour un style estival réussi.

13. CHOISISSEZ UN CHARIOT À BOISSONS PRATIQUE ET ÉLÉGANT

chariot à boissons

Le chariot à boissons a fait un retour en force ces dernières années, car nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir les plaisirs de la réception à domicile. Plutôt que de garder votre chariot à boissons à l’intérieur, pourquoi ne pas apporter un peu de glamour à votre garden party ? Faites-le rouler hors de la salle à manger et sur le patio, une parfaite idée de bar de jardin portable.

Assurez-vous que votre chariot est entièrement équipé en le chargeant de flûtes, de verres à gin, de boissons, d’un seau à glace et de sous-verres. Ajoutez vos herbes aromatiques préférées dans des pots afin d’avoir une réserve fraîchement cueillie pour vos cocktails d’été. N’oubliez pas quelques bougies pour créer cette atmosphère magique à la nuit tombée.

De superbes idées de chariots de bar constituent un point focal parfait lorsqu’ils sont décorés de verres à vin, de flûtes et de gobelets de différentes hauteurs. Polissez votre verrerie pour qu’elle brille et ajoutez votre linge de maison et quelques fleurs de saison. Lorsque le soleil se déplace dans le jardin, vous pouvez facilement repositionner le chariot où vous le souhaitez.

14. DÉCOREZ LES CHAISES AVEC DES RUBANS

chaises blanches avec ruban rose

Créant un bel effet lorsqu’ils flottent au gré de la brise, attacher des rubans à une chaise est un moyen facile et peu coûteux d’apporter une touche ludique à la décoration d’une garden party.

Les chaises de café de style français sont faciles à attacher et donnent une impression de détente. Choisissez des rubans assortis aux couleurs de votre linge de table. Choisissez des largeurs différentes pour plus d’intérêt, vous pouvez également ajouter des brins de fleurs.

15. AJOUTEZ DES FIORITURES FLORALES

bouquet de fleurs dans vase posée sur table fête extérieure

Aucune table de garden party ne serait complète sans des fleurs fraîchement coupées. Pas besoin d’un bouquet extravagant, quelques tiges suffisent pour ajouter une touche florale. En fait, parfois le moins est le mieux. Présentés dans un support pratique, des verres hauts comme ici font de parfaits mini vases à bourgeons. Vous pouvez les laisser groupés pour créer un point focal ou en placer un à chaque place.

Lire aussi : Nos idées de banquettes de cuisine tendances et confortables

Pour une touche de couleur au milieu de l’été, essayez une combinaison de dahlias cactus rose vif et de fenouil jaune. Si vous envisagez de cultiver vos propres fleurs à couper, assurez-vous de faire vos recherches sur la planification d’un jardin de fleurs à couper.

16. N’OUBLIEZ PAS LES JEUX DE FÊTE

groupe d'amis jouant au beer pong en extérieur

Les salons d’extérieur sont l’espace parfait pour organiser une soirée jeux. Les jeux d’extérieur sont une excellente idée de garden party que toute la famille peut apprécier. Il existe de nombreux jeux à acheter en ligne, des classiques comme le croquet et les boules françaises aux versions surdimensionnées des jeux d’intérieur favoris comme Jenga, les échecs et Puissance 4. Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez aussi créer votre propre idée de jeu pour la garden party, comme ce simple jeu de lancer d’anneaux réalisé en remplissant une caisse à fruits rétro de bouteilles colorées prêtes à être attachées avec des cerceaux reliés par un ruban.

17. METTEZ DE L’AMBIANCE

garden party ambiance fête extérieure

Si vous prévoyez d’organiser une réunion intime sur le patio, prévoyez de nombreuses idées d’éclairage extérieur et des textiles douillets pour créer une atmosphère magique à la nuit tombée. Lorsque vous recevez à l’extérieur, vous voulez vous assurer que l’installation est élégante et confortable, presque comme une extension de la maison.

Ajouter des jetés légers et des coussins dans des tissus et des couleurs d’été ajoute de la texture et du confort lors des soirées plus froides. Parsemez votre jardin de lanternes et de bougies. La douce lueur des bougies donne une réelle impression d’occasion et mettra joliment en valeur votre table à manger.

18. DISTRAYEZ LES ENFANTS

Lorsque vous organisez une garden party vous-même pour toute la famille, il est important de garder les plus petits divertis. Pensez à aménager un espace secret spécialement pour eux ! Pour un look décontracté et ludique, pourquoi ne pas choisir un thème bohème vibrant ? Commencez par poser des tapis en chiffon à motifs colorés (parfaits pour dissimuler la saleté et les taches). Puis ajoutez des meubles miniatures en rotin et une sélection de poufs marocains. Idéaux à l’intérieur comme à l’extérieur, les poufs en cuir sont faciles à nettoyer s’ils sont tachés par des petites mains sales. Pour une touche finale amusante, attachez des rubans colorés aux branches au-dessus de votre tête.

COMMENT PUIS-JE DÉCORER MON JARDIN POUR UNE FÊTE ?

La meilleure façon de décorer votre jardin pour une fête est de réfléchir d’abord au type d’occasion que vous allez célébrer. Une fois que vous avez déterminé cet élément important, tenez compte du budget, des couleurs et de la nécessité de rendre les décorations de votre fête de jardin imperméables ou adaptées aux enfants.

Lire aussi : Idées de jardins sur balcon – 13 Façons de créer une oasis luxuriante dans le plus petit des espaces

COMMENT ORGANISER UNE GARDEN PARTY ?

Organisez une garden party soi-même dans le style que vous souhaitez, mais l’un des aspects les plus intéressants de l’organisation d’une fête en plein air est le plaisir de manger en plein air.

Prenez un dîner traditionnel et déplacez le plaisir à l’extérieur. Côté menu, pourquoi ne pas choisir des recettes estivales qui peuvent être cuisinées sur le feu ou au four, selon l’humeur du moment. De plus, cette idée de dîner en plein air est une façon agréable et familiale de recevoir.

Pour décorer votre table à l’extérieur, complétez la saison avec vos choix de couleurs. Dressez la table avec du linge de maison simple, des terres cuites et de la verrerie recyclée pour une ambiance terreuse et écologique. Si vous avez des enfants, remplacez-les par des plateaux en mélamine et de la verrerie en plastique qui ressemblent à de la vraie vaisselle.

La délimitation de zones est un excellent moyen d’ajouter de l’intrigue et de l’intimité à une garden party.

Si, lorsque vous concevez votre jardin, vous avez l’intention de vous divertir, pensez à utiliser des fleurs et des arbustes pour délimiter les différentes sections. Les parterres de plantes peuvent ajouter un sentiment d’intimité aux petites zones d’assise. Ajoutez également quelques pots d’herbes aromatiques pour parfumer naturellement une zone confortable.

Vous pouvez également investir dans une tente ou un chapiteau pour créer une ambiance opulente. C’est une idée particulièrement intéressante lors d’un anniversaire, pour créer un point central de rassemblement.

COMMENT ASSURER LE CONFORT DE MES INVITÉS LORS D’UNE GARDEN PARTY ?

Le confort est primordial pour vos invités, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur et que vous vous attardez jusqu’à ce que les derniers rayons du soleil disparaissent.

Si les coussins de siège et les bancs sont bien sûr utiles, peu d’entre nous disposent du nombre de chaises nécessaire pour organiser de grandes fêtes de jardin. Au lieu de cela, exploitez votre superficie et faites du sol une nouvelle zone de confort, comme dans l’idée de salon extérieur présentée ci-dessus.

Vous pouvez utiliser de jolis coussins d’extérieur, des coussins de sol et des tapis d’extérieur pour éliminer les angles durs. Assurez-vous que vos textiles résistent à l’extérieur et sèchent rapidement. Vous pourrez alors les laisser à l’extérieur sans problème.

Gardez vos invités au chaud avec des idées de cheminées extérieures ou de foyers. Ajoutez un charme campagnard chic et moderne à votre garden-party en cherchant des façons inhabituelles de présenter les objets de première nécessité.

Une branche fourragère tendue de corde, ou peut-être à l’endroit où un hamac serait habituellement suspendu, ou encore un fauteuil suspendu, est l’endroit idéal pour présenter des couvertures.

Attachez des boucles de cuir élégantes à des plaids de couleurs complémentaires. Elles seront jolies pendant la journée, et le soir venu, vos invités sauront exactement où se diriger pour trouver une couche supplémentaire.

Laisser un commentaire