Trouvez le matelas idéal pour des nuits de rêve : nos conseils pour faire le bon choix

You are currently viewing Trouvez le matelas idéal pour des nuits de rêve : nos conseils pour faire le bon choix

Choisir le matelas idéal est l’une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour votre maison. Après tout, c’est la clé d’une bonne nuit de sommeil Mais la quantité d’options qui s’offrent à vous lorsque vous magasinez peut vous donner l’impression qu’il s’agit d’une tâche impossible. Entre la navigation dans la vaste gamme de matériaux et le jargon marketing, le tri des tailles et des spécifications et la détermination du montant à dépenser, la tâche peut s’avérer épuisante.

Heureusement, nous avons procédé pour vous à des tests approfondis pour trouver le meilleur matelas pour chaque type de dormeur. Nous recherchons les marques et les caractéristiques, nous demandons à des analystes et à des consommateurs testeurs d’examiner les matelas de première main et nous menons des enquêtes exclusives auprès de notre panel de testeurs pour obtenir un retour d’information à long terme sur les modèles qu’ils possèdent déjà. Après avoir évalué des centaines de modèles au fil des ans, nous avons appris une chose ou deux sur la façon de magasiner votre matelas idéal. Avant de vous lancer, gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de meilleur matelas. Il n’y a pas un seul matelas qui convienne à tout le monde, il faut seulement tenir compte de vos besoins personnels.

Différents types de matelas

Le choix d’un nouveau matelas n’est pas facile pour la plupart des gens. Que le choix se porte sur le populaire matelas en mousse froide, le matelas à ressorts classique ou un matelas moderne en mousse viscoélastique dépend de différents critères.

Les personnes allergiques préfèrent généralement un matelas en latex, connu pour ses bonnes propriétés hygiéniques. Une liste claire des différents types de matelas, avec leurs avantages et leurs inconvénients, facilite le choix du consommateur.

matelas fermeté

– Le matelas en mousse froide

Aujourd’hui, le matelas en mousse froide est l’un des types de matelas préférés, en plus du matelas à ressorts. L’âme du matelas est constituée de mousse froide à base de polyuréthane. Le moussage s’effectue généralement dans une forme de mousse spéciale à l’aide de l’agent de démoulage CO2 ou par contact avec de l’eau.

À très basse température, le matériau durcit, de sorte qu’aucun gaz n’est produit et que la mousse froide est considérée comme inoffensive pour la santé. Plusieurs couches de mousse de densité et d’expansion variables forment le revêtement du noyau. Des conduits et des chambres d’air sont incorporés dans ces couches, ce qui assure une meilleure circulation de l’air et donc un climat de sommeil agréable. Pour la fabrication de la housse du matelas, on utilise généralement des matériaux naturels tels que la laine de mouton ou le crin de cheval. Les matelas en mousse froide sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’allergies, car la housse peut généralement être retirée et lavée.

Cela réduit considérablement le risque d’infestation par les acariens. Le matelas en mousse froide est également idéal pour les personnes qui ont un sommeil agité et qui changent fréquemment de position de sommeil. Les matelas sont disponibles en différents degrés de dureté.

Avantages d’un matelas en mousse froide :

  • Grande durabilité avec un bon entretien
  • Climat de sommeil hygiénique grâce à la structure à pores ouverts de la mousse froide
  • Faible poids propre et manipulation aisée
  • Pas de creux de couchage grâce à un excellent comportement de suspension
  • Bonne isolation thermique et stockage de la chaleur corporelle
  • Pas de bruits gênants dus aux changements de position fréquents

Inconvénients d’un matelas en mousse froide :

  • Ne convient pas aux personnes qui transpirent abondamment la nuit.
  • Risque d’incendie accru en raison de son inflammabilité facile (il est recommandé d’utiliser des housses ignifuges).

Lire aussi : Comment fabriquer une tête de lit en bois ?

– Le matelas à ressorts

matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est le plus classique des matelas. Il se distingue par la structure de l’âme du matelas, le nombre et la forme des ressorts ainsi que les propriétés de couchage. L’âme du matelas est constituée d’une structure de ressorts métalliques ou en acier reliés entre eux et rembourrés par une couche de mousse.

En outre, une couche protectrice de molleton ou de feutre protège la mousse d’éventuels dommages. En règle générale, la housse du matelas est composée de plusieurs tissus (crin, coton, polyester ou laine vierge) entourés d’une couche de coton. Contrairement à un matelas à ressorts ensachés, les ressorts en spirale d’un matelas à ressorts Bonell ont une forme cintrée. Les matelas à ressorts sont particulièrement adaptés aux dormeurs abdominaux et dorsaux.

Alors que les matelas à ressorts simples ne doivent être utilisés qu’avec un sommier à lattes fixe, il existe également des modèles plus exclusifs avec différentes zones de couchage, qui peuvent également être recommandés pour les sommiers à lattes réglables. Comme ils sont disponibles en différents degrés de dureté, les personnes de faible ou de forte corpulence trouveront le matelas qui leur convient.

Avantages d’un matelas à ressorts :

  • Soutien élevé ou force des ressorts pour une posture orthopédique correcte
  • Climat de sommeil agréable grâce à une bonne respirabilité, pas de risque de formation de moisissures
  • Faible isolation thermique, donc idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant le sommeil.
  • Grande stabilité et longue durée de vie
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients d’un matelas à ressorts :

  • Manque d’élasticité de la pointe avec les matelas à ressorts simples
  • Formation de vaches après une longue durée de vie et réduction du confort de couchage
  • Possibilité d’infestation par des acariens, ne convient pas aux personnes allergiques – la housse ne peut généralement pas être enlevée et lavée.

Lire aussi : 10 Idées d’aménagement pour une chambre d’enfant

– Le matelas à ressorts ensachés

matelas à ressorts ensachés

Un matelas à ressorts ensachés offre une élasticité ponctuelle plus élevée qu’un matelas à ressorts classiques et résonne nettement moins lors des mouvements. Les ressorts traités dans le noyau du matelas ont une forme cylindrique et ont été entourés individuellement d’une poche lors de la production.

Ces poches en tissu sont reliées entre elles, mais en raison de l’isolation, chaque ressort semble individuel lorsqu’il est pressé. Selon le fabricant et la gamme de prix, le nombre et l’épaisseur des ressorts varient. Le traitement spécial de l’âme du matelas garantit un soutien optimal de la colonne vertébrale et évite les bruits désagréables qui peuvent être causés par les mouvements de la personne qui dort dans les matelas à ressorts simples. Il convient parfaitement aux personnes ayant un poids corporel élevé.

Le matelas à ressorts ensachés de type tonneau est une forme de matelas à ressorts ensachés de haute qualité. Les ressorts, qui sont également utilisés dans les sacs en tissu, rappellent un tonneau bulbeux dans leur conception, d’où le nom inhabituel de ce type de matelas. Cette forme particulière des ressorts confère au matelas un haut degré de flexibilité et d’adaptabilité aux différentes parties du corps de la personne qui dort.

Avantages d’un matelas à ressorts ensachés :

  • Bonne élasticité ponctuelle et soutien optimal de la colonne vertébrale
  • Grand confort de couchage
  • Promotion d’une posture saine grâce à un soutien optimal
  • Pas de bruits gênants pendant le sommeil agité
  • Convient aussi bien pour un cadre à lattes rigide que pour un cadre à lattes réglable
  • Climat de sommeil agréable grâce à une bonne régulation de l’air

Inconvénients d’un matelas à ressorts ensachés :

  • Le poids propre élevé rend la manipulation difficile
  • Ne convient pas aux personnes souffrant d’allergies, car une infestation d’acariens est possible.

– Le matelas viscoélastique

Les matelas Visco sont souvent connus sous le nom de matelas viscoélastiques. La mousse Visco est un matériau à effet mémoire spécialement développé par la NASA pour les voyages dans l’espace, qui a été utilisé à l’origine pour fournir aux astronautes le plus grand soulagement possible de la pression pendant le lancement. Elle présente une densité élevée, une élasticité permanente et une réaction relativement lente.

Après un soulagement de la pression, le matériau reprend lentement et tardivement sa forme initiale. Le matelas se compose d’un coussin de mousse visqueuse qui repose sur un noyau de mousse froide. La finesse des pores du matériau utilisé est un signe de bonne qualité. La hauteur du support est également déterminante pour l’effet optimal de l’effet mémoire. Ce type de matelas convient particulièrement aux personnes qui souffrent souvent de maux de dos en raison de son excellente adaptation aux formes du corps et de son bon soutien.

La température ambiante dans la chambre à coucher doit être d’au moins 18 °C afin que les propriétés thermoélastiques du matelas Visco puissent s’exprimer pleinement.

Avantages d’un matelas viscoélastique :

  • Adaptabilité et bonne élasticité ponctuelle
  • Soulagement optimal de la pression
  • Idéal pour les problèmes de dos grâce à une position idéale du corps et à une bonne capacité de stockage de la chaleur
  • Même pour les dormeurs agités, il n’y a pas de bruits gênants
  • Convient bien aux personnes souffrant d’allergies

Inconvénients d’un matelas viscoélastique :

  • Ne convient pas aux personnes dont la liberté de mouvement est limitée en raison d’un retard de régression
  • Ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup

Lire aussi : Nos conseils pour choisir le lustre idéal

– Les matelas en latex

matelas en latex

Lors de la fabrication d’un matelas en latex, le matériau en latex est coulé dans un moule spécial, puis chauffé. Ce processus est également connu sous le nom de vulcanisation. On utilise du caoutchouc naturel, des matières synthétiques ou un mélange de ces deux composants.

Au cours de ce processus, de nombreuses bulles d’air sont enfermées dans le matériau et, en conjonction avec les conduits d’air, favorisent une circulation idéale de l’air et une isolation thermique optimale. Ce matelas se caractérise par une bonne élasticité ponctuelle, une grande résistance au sommeil et un confort de couchage agréable. En raison du matériau utilisé, un matelas en latex a une densité de chambre très élevée et donc un poids mort très élevé.

Ce matelas convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies ainsi qu’à celles qui souffrent souvent de tension. Ce type de matelas est également recommandé pour les personnes qui préfèrent un sommeil doux.

Avantages d’un matelas en latex :

  • Climat de sommeil optimal grâce aux conduits d’air et aux bulles d’air microscopiques
  • Durabilité robuste avec un bon entretien
  • Propriétés de soutien optimales, donc idéal pour les personnes ayant un poids corporel plus élevé
  • Grande élasticité grâce à une excellente adaptation à la forme du corps
  • Idéal pour les personnes souffrant d’allergies, car il n’est pas susceptible d’être infesté par les acariens.

Inconvénients d’un matelas en latex :

  • Poids propre très élevé et manipulation difficile
  • Selon le type de fabrication, une légère odeur peut se dégager des matelas neufs.

Lire aussi : Le Feng Shui pour une décoration intérieure zen et harmonieuse

Le bon degré de dureté d’un matelas

matelas

Les fabricants obtiennent ces degrés de dureté grâce aux différentes compositions matérielles de l’âme du matelas. Malheureusement, il n’existe pas de spécifications standard pour les degrés de dureté, de sorte que les degrés de dureté peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre, même si la même spécification est H2 ou H3. Cette classification incohérente est source d’irritation pour la plupart des consommateurs, c’est pourquoi cette information doit être considérée avec prudence.

Les degrés de dureté varient également quelque peu. Souvent, 2 ou 3 degrés de dureté sont mentionnés, mais certains producteurs utilisent également 4 ou 5 degrés pour la subdivision (de H1 pour doux à H5 pour très ferme). Les variantes les plus courantes proposées dans le commerce sont les matelas avec les degrés de dureté H2 et H3. Les informations suivantes peuvent être considérées comme des lignes directrices approximatives :

  • H1 jusqu’à 60 kg
  • H2 jusqu’à 90 kg
  • H3 de 85 à 120 kg
  • H4 plus de 120 kg

Outre le degré de dureté, les fabricants de matelas mentionnent souvent une recommandation concernant le poids corporel qui, dans certains cas, peut différer sensiblement des informations ci-dessus. L’âge joue également un rôle important dans le choix du degré de dureté. À titre indicatif, les personnes âgées devraient choisir un matelas plus ferme que les jeunes.

Cette valeur indicative est également recommandée par les orthopédistes, mais un degré de dureté plus doux devrait être choisi pour les maladies de la colonne vertébrale (scoliose, etc.). Pour des raisons de sécurité dans ces cas, le médecin traitant doit toujours être consulté.

Prix et qualité d’un matelas

prix matelas

On trouve souvent des matelas bon marché dans les magasins de bricolage et chez les discounters, qui coûtent dans certains cas bien moins de 100 euros. Ces prétendues bonnes affaires doivent toutefois être considérées avec prudence, car le prix bas est généralement associé à une qualité moindre. Lors du choix d’un nouveau matelas, l’acheteur doit prêter attention aux informations relatives à la densité, mesurée par la valeur de Résilience Globale (RG).

Il s’agit de la définition du poids de la mousse en kilogrammes par mètre cube. Une densité élevée signifie que le matelas a une stabilité nettement meilleure et une longévité élevée. Nous recommandons l’achat d’un matelas d’une densité <40 RG, qui convainc par sa robustesse et son confort agréable. Les modèles haut de gamme à partir de 50 RG sont beaucoup plus chers, mais un bon matelas d’une densité de 40 RG ne doit pas nécessairement être cher et est également disponible dans les magasins à moins de 1 000 euros.

5 Critères à prendre en compte avant d’acheter son matelas

comment choisir son matelas

– La taille

Les dimensions de base des matelas sont les suivantes :

  • une personne : 90 x 190 cm
  • deux personnes : 140 x 190 cm
  • queen size : 160 x 200 cm
  • king size : 180 x 200 cm

Le choix d’une taille dépend de l’espace dont vous disposez, du fait que vous partagiez ou non votre lit avec un proche et de vos préférences personnelles. Réfléchissez à votre situation de sommeil actuelle et demandez-vous si vous êtes satisfait de l’espace dont vous disposez pour dormir. Si vous vous disputez l’espace avec votre partenaire, il est peut-être temps d’envisager un lit plus grand. Si votre chambre est petite et que votre lit occupe tout l’espace, il peut être judicieux de réduire la taille de votre lit.

– Le niveau de confort

Les matelas se déclinent en différents niveaux de confort, allant du ferme au pelucheux, en passant par l’oreiller, les contours et la personnalisation. Pour offrir une variété de niveaux de confort aux acheteurs de matelas, certains magasins offrent un système de confort par couleur qui catégorise les niveaux de confort pour aider les clients à magasiner dans leur zone de confort.

– La position de sommeil

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un matelas est votre position de sommeil. Le fait de savoir si vous dormez sur le ventre, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, ou si vous vous déplacez fréquemment au cours de la nuit, vous aidera à restreindre vos options et à choisir un matelas qui répond à vos besoins. Par exemple, les personnes qui dorment sur le côté dormiront mieux avec un matelas pelucheux ou un matelas à plateau d’oreiller qui soutient la courbe naturelle de la colonne vertébrale qu’avec un matelas au niveau de confort plus ferme.

– La température

La température joue un rôle dans la façon dont vous dormez, et elle n’est pas limitée aux températures chaudes de l’été. Les couettes lourdes, les réglages de chauffage et même votre matelas peuvent affecter la qualité de votre sommeil. Alors que les taies d’oreiller et la mousse à mémoire de forme traditionnelle peuvent favoriser un sommeil plus chaud, d’autres matelas plus qualitatifs contiennent une technologie de refroidissement qui vous permet de dormir à une température confortable tout au long de la nuit. Si vous vous réchauffez naturellement pendant votre sommeil, la technologie de refroidissement peut être une solution à envisager.

– La douleur

Si vous ressentez une douleur quelconque, en particulier pendant votre sommeil, votre matelas peut soit l’atténuer, soit la soulager. Par exemple, si vous souffrez de douleurs lombaires, vous aurez peut-être besoin d’un matelas plus ferme pour maintenir votre dos aligné. En identifiant les douleurs dont vous souffrez et en faisant preuve de transparence lors de vos achats, vous pourrez trouver le bon matelas pour soulager votre inconfort et améliorer votre sommeil.

Laisser un commentaire