L’une des meilleures choses quand on est un bricoleur créatif, c’est de prendre quelque chose de vieux et d’en faire quelque chose de nouveau. Il n’est donc pas surprenant que certains de nos meubles préférés aient d’abord été quelque chose d’autre. Au fil des ans, nous avons vu de nombreux projets de bricolage où des personnes ont transformé des objets inattendus en meubles. Certains d’entre eux sont tellement cool et incroyables que nous devions les partager avec vous ! Qu’il s’agisse d’étagères ou de sièges improvisés, de lampes ou de bancs d’extérieur, ces bricolages de meubles sont vraiment impressionnants. Vous avez peut-être déjà certains de ces meubles, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez les trouver à bas prix dans des vide-greniers ou des magasins d’occasion. Réutilisez et recyclez des choses comme celles-ci et créez une décoration d’intérieur géniale à faire soi-même aujourd’hui !
1. Une ancienne porte transformée en tête de lit
Les vieilles portes sont parmi les meilleures choses à recycler, car on peut faire tellement de choses différentes avec elles. Nous avons vu des tables basses et des bureaux bricolés, et nous avons maintenant trouvé cette tête de lit géniale à faire soi-même. On dirait qu’elle vient d’un magasin de meubles design, n’est-ce pas ?
2. Une commode reconvertie en banc pour enfant
Vous avez héritée d’une vieille commode de votre grand-mère ou tout simplement dénichée au vide grenier ? Elle peut se transformer en un parfait petit banc. Avec un petit et fin matelas de banquette, des coussins aux motifs doux et quelques peluches, il prendra parfaitement place dans la chambre de votre enfant.
3. Un ancien meuble tv recyclé en un joli petit meuble d’appoint
Vous vous souvenez des vieilles télévisions ? Il fallait s’approcher pour tourner le cadran et changer de chaîne. Cette télévision a été fabriquée à l’époque où vous n’aviez besoin que de 13 ou 14 chaînes et où seulement la moitié de ces chaînes avaient un signal. Après quelques heures de travail et de patience, voici un incroyable petit meuble, idéal pour contenir vos livres et cahiers.
4. Un porte-serviettes en échelle
Très à la mode en ce moment, de vieilles échelles rustiques sont transformées en un porte-serviette design. Certains préfèrent le matériel naturel, on retrouve donc de plus en plus d’échelle en bambou dans les salles de bain. Un projet DIY facile, pratique et décoratif !
5. Un vieux vase inutilisé transformé en une adorable lampe de table
Ces magnifiques lampes à facettes sont disponibles dans un arc-en-ciel de finitions laquées aux couleurs de bonbons, et leurs lignes sont très tendance. Sa forme géométrique n’est pas non plus la seule sur le marché. On transforme un vase orange brûlé irisé en un bijou de lampe très tendance. Un belle idée de décoration pour votre intérieur.
6. Une table basse en corde faite à partir d’un vieux pneu
Vous avez sans doute vu ces tables basses rondes très design et bohème sur les réseaux sociaux. Inutile de dépenser une fortune ! Il suffit d’avoir un objet bien rond, comme ici une roue de voiture usée, et de l’entourer d’une corde bien épaisse après nettoyage. Et voilà ! Une belle table basse très chic qui viendra habiller votre salon.
7. D’étagères à tiroirs à étagères murales
Dernière sur la liste, la vieille étagère à tiroir transformée en une belle décoration murale. Pour un meilleur rendu, vous pouvez retirer les poignées et peindre le tiroir dans la couleur de votre choix. Ajouter du papier peint en fond donne aussi une petite touche sympa à ces étagères murales.
Ces idées de déco à faire soi-même vous ont plu ? Découvrez d’autres idées de DIY dans notre blog.