Comment créer un mur de cadres harmonieux en 4 étapes

You are currently viewing Comment créer un mur de cadres harmonieux en 4 étapes

Assez de regarder des murs vides, il est temps d’apprendre à accrocher un tableau. Vous aimez peut-être fouiller les marchés aux puces pour trouver des portraits d’inconnus, ou même bricoler pour économiser de l’argent, mais vous ne savez pas comment accrocher des tableaux, qui restent donc sans intérêt sur le sol. Que vous souhaitiez créer un mur d’exposition ou simplement accrocher une œuvre d’art isolée pour un effet minimaliste, les instructions sont fondamentalement les mêmes.

Découvrez nos astuces pour savoir comment accrocher un tableau comme un pro. Que vous utilisiez des cadres, des peintures ou des photos, ces idées pour accrocher un mur d’images donneront à coup sûr un coup de jeune à votre espace.

Comment accrocher des tableaux sur un mur de façon harmonieuse ?

Vous n’êtes qu’à quelques pas d’une magnifique galerie murale bricolée. Que vous utilisiez des cadres, des peintures ou des photos, ces idées de murs-galeries vous permettront de donner un coup de jeune à votre espace.
Accrocher un mur d’exposition est le moyen idéal de mettre en valeur une collection d’art unique, mais savoir comment l’accrocher peut sembler décourageant. Après tout, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’accrocher des œuvres d’art. Cependant, grâce à ces cinq étapes, il est facile d’assembler votre propre mur de tableaux.

Matériel / Outils

  • Œuvre d’art
  • Crayon
  • Ciseaux ou couteau de bricolage
  • Marteau
  • Règle ou ruban à mesurer
  • Niveau
  • Papier kraft
  • Ruban adhésif
  • Clous ou crochets pour tableaux
  • Ruban adhésif double face, tel que les bandes Command, ou ruban adhésif auto-agrippant, tel que le Velcro

Instructions

Suivez nos instructions étape par étape pour choisir, disposer et monter votre mur d’images.

Étape 1 : Rassembler les œuvres d’art

Commencez par rassembler un assortiment d’œuvres d’art murales. Choisissez des objets qui vont ensemble mais qui ne sont pas assortis. Par exemple, créez un mur de photos avec un tas de photos de famille ou optez pour des cadres sans photos pour créer un collage de cadres muraux – c’est vous qui décidez. Pour exposer de petites images ou des œuvres d’art, optez pour des cadres muraux de collage qui contiennent plusieurs pièces en une seule unité. Un collage mural de photos permet d’accrocher moins de cadres et d’effectuer une partie de l’arrangement artistique à votre place.

mur de tableaux au design abstrait
Crédit image : Kim Cornelison

Lire aussi : Comment fabriquer un miroir soleil pas cher ? [DIY]

Étape 2 : Tracer et tester

La partie la plus difficile de l’accrochage d’un mur d’art consiste à déterminer l’emplacement des photos. Avant de clouer des trous, définissez la disposition de votre mur d’exposition. Commencez par tracer chaque œuvre d’art sur du papier kraft, puis découpez-les. Sur chaque morceau de papier, marquez l’emplacement de l’accroche de l’image. Cela vous sera utile pour accrocher vos œuvres d’art à la bonne hauteur. Utilisez ensuite du ruban adhésif pour accrocher chaque découpage au mur et vous faire une idée de la disposition.

Commencez par accrocher l’objet le plus grand à hauteur des yeux lorsque vous concevez la disposition de votre mur d’exposition. Vous voudrez que les œuvres d’art soient suspendues à 1,5 mètres du sol en leur centre. Toutefois, la hauteur à laquelle vous accrocherez les œuvres dépendra également de la hauteur de vos plafonds et de vos meubles. Si vos plafonds sont très hauts, optez pour des œuvres d’art de grande taille qui occuperont une plus grande partie de votre mur. Si vous accrochez un mur d’art au-dessus d’un canapé ou d’un meuble haut, vous devrez ajuster la hauteur en conséquence.

Les murs d’exposition allant du sol au plafond peuvent également être impressionnants. Une fois que vous avez décidé de l’emplacement et de la hauteur d’accrochage de vos œuvres d’art, réorganisez les découpes de vos images jusqu’à ce que vous trouviez une disposition qui vous plaise.

préparation du mur pour délimiter où les cadres seront accrochés


Étape 3 : Veillez à l’homogénéité

L’une des choses les plus importantes à savoir sur la façon de réaliser un mur d’exposition est de maintenir les œuvres d’art à une distance égale des autres pièces.
Utilisez une règle pour vous guider dans votre placement. Visez une distance de 6 à 15 cm entre chaque pièce d’art mural et autour de tous les côtés des cadres. Disposez les grandes œuvres d’art en laissant plus d’espace entre les cadres, et regroupez les petites œuvres d’art plus près les unes des autres.

Laissez également beaucoup d’espace entre les cadres, les garnitures et les moulures, afin que la galerie puisse respirer.
Remarque : si vous utilisez des objets de forme irrégulière dans votre mur d’exposition, vous pouvez sauter cette étape et vous contenter de regarder la disposition en fonction de vos préférences.

toiles et tableaux cadrés sur un mur du salon
Crédit image : David Tsay

Lire aussi : Fabriquer une arche de ballons en 6 étapes [Guide complet]

Étape 4 : Maintenir l’équilibre

Votre mur d’exposition n’a pas besoin d’être symétrique, mais il doit être visuellement équilibré. Associez des œuvres d’art murales de grande taille à quelques pièces plus petites, ou égalisez les peintures murales complexes avec des cadres vides. Si vous avez une combinaison de designs, de couleurs et de finitions dans votre galerie, essayez de disperser les styles d’art pour créer une harmonie.

mur de tableaux cadres noirs dans salle à manger

Lire aussi : Quel tableau choisir pour un salon chic et moderne ?

D’autres façons plus simples d’accrocher vos tableaux

  • Si vous n’avez pas envie d’utiliser des marteaux et des clous, vous pouvez vous contenter de l’adosser

La façon la plus paresseuse d’exposer des œuvres d’art est aussi la meilleure pour tous ceux qui ont peur de planter des clous dans le mur : Appuyer le cadre contre le dossier d’une chaise, le mur ou une étagère. Même les maisons où de nombreuses œuvres d’art sont accrochées aux murs s’accommodent bien de quelques pièces adossées de façon décontractée – elles ont l’air intentionnelles.

  • Si vous êtes toujours en train de réarranger vos tableaux, optez pour une étagère à tableaux

Si vous êtes adepte de l’inclinaison et que vous souhaitez officialiser un endroit pour cette activité, envisagez d’ajouter une étagère à tableaux peu profonde dans l’une de vos pièces. C’est une solution parfaite pour ceux qui changent constamment de style (ou qui ont la manie du réarrangement).

  • Ou une cimaise

Si vous êtes favorable à l’idée d’épargner des trous à vos précieux murs, mais que vous souhaitez un look plus formel, pensez à une cimaise : Il s’agit d’une moulure qui monte près du plafond et à laquelle vous pouvez accrocher vos œuvres d’art à l’aide de crochets et de ficelles, puis les changer quand vous en avez envie.

  • Laissez certaines œuvres sans cadre

Vous avez peut-être collectionné quelques peintures sur panneaux au marché aux puces, avec leurs jolis bords écaillés, et vous souhaitez conserver un peu de ce charme sans avoir à payer un cadre flottant sophistiqué. Ou peut-être avez-vous envie d’accrocher des dessins sur papier et de vous arrêter là ? Il est tout à fait possible, et même recommandé, de ne pas encadrer les œuvres d’art. Il suffit de suivre ces conseils et de rassembler ces fournitures pour les accrocher sans fanfare.

Cet article a 2 commentaires

  1. Daisy

    Cet article sur les cadres pour les murs, trop cool ! Plein d’idées super sympas pour rendre notre maison plus stylée. Franchement, ça donne envie de se lancer direct chez soi et de créer son propre mur d’art. Merci à l’équipe d’Evimaison pour toutes ces astuces et cette source d’inspiration, vous déchirez !

    1. Justine

      Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que l’article vous ait plu et inspiré. N’hésitez pas à partager vos créations de murs de cadres avec nous. Bon bricolage ! 😊

Laisser un commentaire