Les fleurs égayent toujours l’humeur de tout le monde, et ces sous-verres fabriqués avec des fleurs pressées ajouteront certainement de la gaieté à votre table, avant même que les boissons ne soient servies. Les fleurs sont enfermées dans de la résine transparente, ce qui leur donne l’air de flotter dans du verre. Ces sous-verres sont si beaux qu’ils seraient parfaits comme cadeaux, ou même comme faveurs pour les enterrements de vie de jeune fille et les mariages.
Ce qu’il vous faut :
- Fleurs pressées
- Moule en silicone à disque rond de 10 centimètres
- Alcool à friction
- Mélange de résine
- Gobelets en plastique
- Bâtonnets en bois
- Briquet au butane
- Pince à épiler
- Patins adhésifs en caoutchouc
Étape 1 : Presser les fleurs
Vous pouvez acheter des fleurs séchées et pressées dans un magasin d’artisanat ou en ligne, mais si vous souhaitez presser vos propres fleurs, placez-les entre des feuilles de papier sulfurisé dans un livre épais comme un dictionnaire. Fermez le livre et placez d’autres livres sur le dessus pour ajouter du poids aux fleurs. Laissez-les sécher et s’aplatir pendant 7 à 10 jours. Les fleurs déjà plates, comme les marguerites, conviennent mieux que les bourgeons plus volumineux comme les roses.
Étape 2 : Nettoyer le moule en silicone
Pour ce projet, vous aurez besoin d’un moule en silicone rond de 10 centimètres de diamètre. Lavez-le bien à l’eau et au savon et laissez-le sécher complètement. Enlevez ensuite tout résidu supplémentaire à l’aide d’une serviette en papier non pelucheuse et d’alcool à friction.
Lire aussi : [DIY] Comment fabriquer une table d’appoint cannelée ? Tutoriel étape par étape
Étape 3 : Mélanger la résine
La résine se compose généralement de deux parties : la résine et le durcisseur. Le mélange des deux parties crée une surface transparente qui ressemble à du verre lorsqu’elle durcit. (Différentes marques de résine ont des instructions variables en termes de taux de résine et de durcisseur. La marque que j’ai utilisée exigeait un ratio de 1 pour 1, donc ce tutoriel reflète cela. Vérifiez les instructions spécifiques pour la marque de résine que vous sélectionnez.) Versez une quantité égale de résine et de durcisseur dans deux gobelets en plastique séparées. J’ai marqué une ligne noire sur les deux pour guider mes mesures.
Verser le contenu des deux tasses dans un tiers, en mélangeant avec un bâtonnet en bois pendant deux minutes. (Encore une fois, vérifiez le mode d’emploi de votre marque de résine.) Assurez-vous de gratter les côtés et le fond de la tasse en remuant.
Versez ensuite le mélange dans une quatrième tasse propre et mélangez pendant une minute supplémentaire avec un nouveau bâtonnet.
Étape 4 : Versez la première couche de résine
Nous allons verser la résine en deux couches de sorte que les fleurs pressées sont encapsulées entre les couches. Verser la résine dans les moules environ un tiers de la façon.
Étape 5 : Supprimer les bulles
Les bulles d’air créées lors du mélange seront évidentes dans la résine, et d’autres bulles commenceront à se former dans le moule. Pour dégazer les bulles, faire passer la flamme d’un briquet au butane à environ 5 centimètres au-dessus de la surface de la résine. Le dioxyde de carbone, et non la chaleur, est ce qui dégaze les bulles, donc une autre méthode consiste à souffler sur la résine avec une paille. Même après avoir retiré les bulles, plus se formeront dans les 15 premières minutes, alors soyez vigilant et dégazer pendant qu’elles se forment.
Lire aussi : 18 Idées de pots de fleurs à faire soi-même ! [DIY]
Étape 6 : Ajouter des fleurs pressées
Une fois que la résine est restée dans le moule pendant environ 15 minutes, il est temps d’ajouter les fleurs. Essayer de manœuvrer les délicates fleurs pressées avec vos doigts peut être difficile, alors soulevez-les individuellement avec une pince à épiler.
Disposez les fleurs à l’envers sur la résine, car le fond du moule sera en fait le haut du dessous de verre.
Placez les plus gros morceaux et la verdure sur le dessus des fleurs, car celles-ci seront sur le bas des sous-verres lorsqu’elles seront retournées. Comme ça, ils ne bloqueront pas les fleurs devant.
Toutes les fleurs pressées doivent entrer en contact avec la résine de sorte qu’elles sont verrouillées en place lorsque la résine durcit. Utilisez un cure-dent pour presser les fleurs ou les feuilles qui ne touchent pas la résine.
Laissez la résine durcir pendant environ quatre heures pour permettre aux fleurs de s’installer.
Étape 7 : Versez la deuxième couche de résine
Mélangez un autre lot de résine comme vous l’avez fait auparavant. Verser la résine dans les moules sur la première couche avec les fleurs. Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au sommet du moule, juste assez loin pour couvrir complètement les fleurs.
Enlevez les bulles qui se forment dans cette seconde couche de résine avec votre briquet au butane.
Laisser la résine durcir pendant 24 heures.
Lire aussi : Comment fabriquer une arche de ballons ? Guide complet en 6 étapes
Étape 8 : Enlever les dessous de verre des moules
Après 24 heures, retirer les moules et retirer les dessous de verre. Ils vont sortir. Ce sera la première fois que vous verrez vos dessins de fleurs à l’envers, alors prenez un moment pour vous émerveiller de la beauté.
Étape 9 : Appliquez des tampons en caoutchouc
Pour protéger les plateaux de table et empêcher les dessous de sous-verres de glisser, placez trois ou quatre tampons en caoutchouc transparent avec un support adhésif sur le fond des sous-verres.
Vous voudrez faire des ensembles de ces sous-verres pour tous ceux qui figurent sur votre liste de cadeaux.