Très prisé en termes de décoration, le bois est une matière qui apporte authenticité et élégance à votre terrasse, et ce, peu importe son origine. Ainsi, une terrasse en bois dégage généralement une certaine chaleur. Toutefois, pour que cet espace extérieur soit plus accueillant, il importe de lui offrir un aménagement digne de ce nom. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Le style scandinave : pour une terrasse très accueillante
De façon courante, l’osier ou le rotin sont des structures naturelles utilisées par les architectes pour créer une atmosphère scandinave sur une terrasse en bois. Il faudra y ajouter des couleurs sobres et quelques meubles pour compléter ce style d’aménagement de terrasse particulièrement fréquent dans les pays nordiques.
Pour que votre terrasse soit plus reposante, n’hésitez surtout pas à adopter des mobiliers de grande taille. Mieux, vous pouvez ajouter des coussins pour harmoniser le décor. C’est sans oublier les guirlandes lumineuses, quelques chaises suspendues et même des plantes larges sans lesquelles l’ambiance scandinave perdra toute sa chaleur.
Lire aussi : 13 Idées d’aménagement pour un petit balcon
Une décoration bohème pour votre terrasse en bois
L’esprit bohème est une belle association des styles ethniques, kinfolk et gypsy. Si vous savez agencer ces éléments, ce style apporte un goût de liberté à votre terrasse en bois. La décoration bohème va nécessiter du naturel, du mobilier cosy, des tapis ou des meubles en rotin. Si vous connaissez les teintes terracotta, elles seront idéales pour peindre les murs de la terrasse.
En outre, il est possible de faire des bulles en adoptant des suspensions macramé qui serviront par la même occasion de lanternes sur votre terrasse. Ne négligez pas les petits objets décoratifs et un joli hamac tressé pour parfaire votre décoration. Il est toujours possible de se tourner vers un paysagiste pour des conseils supplémentaires pour aménager sa terrasse en bois.
Un look moderne pour une terrasse en bois plus pratique
Pour une décoration plus modernisée de votre terrasse en bois, les ameublements fonctionnels et les lignes droites sont les mots d’ordre. Vous pouvez miser sur le marbre ou même sur le verre pour rendre votre décor plus luxueux et plus épuré. Ici, il est capital d’opter pour des meubles de bonne qualité.
Pour ce qui est des couleurs, penchez-vous plutôt vers des coloris flegmatiques. Le gris ou le blanc sont bien connus pour donner un résultat attrayant. Surtout, n’hésitez pas à ajouter des pieds chromés et quelques vases bien dessinées. Quant aux luminaires, les lampes LED étant très modernes, vous pouvez en adopter celles contemporaines pour un meilleur rendu.
Lire aussi : Idées et conseils pour la décoration de votre jardin
Ajouter des couleurs à la terrasse en adoptant le style pop
Une terrasse en bois aménagée avec un style pop est particulièrement plus originale. En effet, ici, les couleurs à adopter doivent symboliser l’allégresse. Ce style imite les années 70, joyeuses et pleines de vivacité. Contrairement aux styles précités, le style pop est plus centré sur des matières comme la résine artificielle et le plastique.
Ceci crée une belle euphorie entre le sol en bois de la terrasse et les couleurs argentines choisies. Pour ce type de déco, l’éclairage et les meubles avec de belles courbes et des couleurs plus ou moins vives sont conseillés. Entre autres, vous pouvez opter pour du jaune, du rouge ou encore du vert. Si vous comptez passer vos soirées d’été sur la terrasse, installez-y des luminaires d’appoint pour plus de gaieté.
Aménager votre terrasse en bois dans un espace exotique
Très recommandé aux personnes amoureuses d’aventures et de découvertes, le style ethnique représente la fantaisie pure et simple. Vous serez presque perdu une fois dans ce type de cadre. En effet, l’aménagement ethnique se concentre fortement sur des objets de décoration rudimentaires. De quoi vous faire faire le tour du monde dans un seul cadre.
Un bon architecte saura d’ailleurs bien agencer les différents éléments pour un résultat parfait. Ainsi, vous pourrez ajouter des toiles venues de Chili, des chaises ou mobiliers en paille nattée et tout autre objet de décoration brut de votre choix. Ne négligez pas le canapé d’angle à décorer avec des coussins aux motifs très tendance. Il existe des lampadaires LED en forme de pierre que vous pouvez utiliser pour créer un cadre plus naturel.
Lire aussi : Comment construire une tonnelle en bois soi-même ?
Par ailleurs, vous pouvez toujours utiliser des objets recyclés pour l’aménagement de votre terrasse en bois. Cette option est d’ailleurs très économique. En conclusion, réussir la décoration de sa terrasse en bois est un exercice assez simple tant que vous savez exactement ce que vous voulez comme résultat. Vous n’aurez besoin ni d’un paysagiste ni d’un architecte pour vous en sortir.