Les jardins zen japonais sont des espaces minimalistes et méditatifs conçus pour évoquer un sentiment de paix et de sérénité. Issue du bouddhisme zen, cette approche ancienne de l’aménagement paysager existe depuis plus d’un millénaire.
Intégrant des matériaux naturels, les espaces clos restent simplistes en termes d’aménagement de jardin, l’accent étant mis sur la création d’un jardin, avec un aménagement paysager net ponctué d’une flore verdoyante.
En termes simples, un jardin zen se compose généralement de matériaux soigneusement disposés, tels que des rochers et du gravier, souvent plantés de mousse ou d’arbustes à feuilles persistantes. Chaque élément a une signification symbolique, les rochers étant censés représenter les montagnes, la mousse symbolisant les vastes plaines et les graviers ratissés les ondulations de l’eau.
Les visiteurs des jardins zen sont encouragés à s’arrêter et à ralentir, afin d’apprécier la beauté et la complexité du monde naturel. Ces espaces sont méticuleusement entretenus par les jardiniers, le ratissage du gravier et du sable étant un processus quotidien, voire horaire.
Lire aussi : 12 Idées de décoration pour un jardin moderne et unique
Cet engagement impressionnant en faveur de l’entretien des jardins n’est toutefois pas motivé par des raisons purement esthétiques. En effet, il sert un objectif plus élevé, en encourageant ceux qui travaillent et visitent le jardin zen à prendre en compte leur environnement et à profiter d’une contemplation silencieuse. Cette approche attentive du jardinage est aussi importante aujourd’hui qu’elle l’a été auparavant.
Les éléments du jardinage zen peuvent être incorporés dans les arrière-cours, contribuant ainsi à créer un espace calme et méditatif. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez vous inspirer des jardins zen.
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Les jardins zen existent depuis plus de mille ans, mais ils sont toujours aussi beaux et fascinants aujourd’hui. Les éléments des jardins zen japonais peuvent être incorporés dans les espaces extérieurs, grands ou petits, et encouragent les propriétaires de jardins à s’arrêter et à ralentir.
Les principes fondamentaux des jardins zen
Un jardin zen traditionnel est décrit comme un paysage minimaliste avec trois éléments clés. La pierre, qui forme la structure du jardin, l’eau, qui représente une force vitale, et les plantes, qui apportent la couleur et changent au fil des saisons.
Les jardins zen reposent sur plusieurs principes directeurs, enracinés dans les enseignements du bouddhisme zen, notamment l’austérité, ou koko, la simplicité, kanso, le naturel, shinzen et l’immobilité, seijaku. Ces principes directeurs influencent l’utilisation de la pierre, de l’eau et de la flore dans les jardins zen.
Il est important que la conception soit toujours réfléchie, l’objectif étant de raconter une histoire, de faire référence à une merveille naturelle ou de symboliser un concept. Les jardins zen témoignent d’un savoir-faire et d’une précision de maître, et si ces espaces enseignent l’importance de la connexion avec le monde naturel, la nature elle-même est souvent imitée et contrôlée. Les étangs, par exemple, représentent des océans, le gravier ratissé est considéré comme de l’eau ondulante et coulante, et les rochers apparaissent comme des montagnes infranchissables.
Lire aussi : Numéro de maison en céramique provençale : pourquoi opter pour ce style ?
S’inspirer des jardins zen pour son jardin
Les mêmes principes peuvent être appliqués même dans les plus petits jardins, l’objectif du jardinage zen étant d’activer tous nos sens de manière réfléchie, afin de favoriser la réceptivité et la perspicacité.
Même une petite rocaille dans la cour ou un rocher soigneusement placé obligera les passants à s’arrêter et à admirer, en prenant note de quelque chose que vous auriez autrement ignoré.
Si vous êtes intéressé par le jardinage zen et cette approche attentive de l’aménagement des jardins, nous vous recommandons de visiter les jardins en prêtant une attention particulière à la manière dont les éléments s’agencent au fur et à mesure que vous vous déplacez dans l’espace.
Les jardins japonais relient les espaces de vie intérieurs et extérieurs en une seule unité cohérente. Invitez l’extérieur à entrer, en concevant les vues sur le jardin comme un lien entre la nature et votre espace de vie intérieur. En effet, il faut tenir compte des arbustes, des arbres et des fleurs qui sont visibles depuis la maison lorsque vous plantez dans votre jardin, l’objectif étant de vous inciter à sortir dans la nature.
Lire aussi : Toiture en tuiles, ardoises ou métal : comment faire le bon choix ?
Nous vous conseillons également de prêter attention à la façon dont les plantes poussent le long des cours d’eau, dans les forêts, sur les pentes boisées abruptes, dans les prairies et les montagnes.
Si l’architecture et les sculptures des maîtres artisans japonais ne sont peut-être pas à la portée de beaucoup d’entre nous, l’utilisation des éléments clés d’un jardin japonais peut contribuer à créer une ambiance inspirée du jardinage zen. L’utilisation de pierres naturelles et de gravier est un bon début, tout comme l’utilisation d’une grande variété de plantes telles que les pins et les érables visibles de la maison.
Il est recommandé de placer soigneusement un siège ou un banc quelque part dans la cour qui ne regarde pas vers l’arrière de la maison, mais vers la nature, afin de calmer et d’inspirer.
Enfin, l’incorporation d’eau dans la cour, même une petite pièce d’eau, peut améliorer l’expérience sensorielle de la cour, l’eau qui coule ou qui ruisselle étant un son naturellement apaisant.
Idées de plantation pour un jardin zen
Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la structure à votre jardin de style japonais, ne cherchez pas plus loin que les camélias.
Pour un choix classique, Camellia japonica et ses hybrides sont disponibles dans une gamme de formes florales et de couleurs qui conviennent à tous les goûts. Les plantes peuvent commencer à fleurir à la fin de l’hiver et continuer jusqu’au printemps, apportant ainsi les couleurs nécessaires pendant les périodes les plus froides de l’année.
Lorsqu’ils ne fleurissent pas, les camélias offrent une structure et un intérêt tout au long de l’année grâce à leur écorce lisse et à leurs feuilles lustrées et persistantes. Ils se plaisent dans les forêts où le sol est riche et humide, et où la lumière est forte, mais pas brûlante.
L’incorporation de spécimens de pins nains est également une bonne option, en particulier pour ceux qui envisagent d’aménager un jardin sec et caillouteux. Le Pinus mugo est à la fois compact et à feuilles persistantes, ajoutant de la texture avec ses aiguilles de pin attrayantes, et on le voit souvent dans les jardins et les espaces extérieurs d’inspiration japonaise.
Les érables japonais, ou acers, sont également un choix élégant pour les petits jardins. Ces arbres à feuilles caduques se prêtent particulièrement bien à l’introduction d’un feuillage coloré dans le jardin, souvent d’un rouge cramoisi.
L’iris d’eau japonais, Iris ensata, est une autre belle plante qui constitue un sujet parfait dans un jardin japonais.
L’iris d’eau japonais, Iris ensata, est une autre belle plante qui convient parfaitement à un jardin de style japonais Cette plante aquatique se plaît dans un sol riche et humide, au bord de l’eau. C’est une plante bien-aimée dans la culture japonaise, et elle a été sélectionnée depuis les temps anciens, ce qui donne aujourd’hui de nombreuses formes et couleurs allant du blanc au pourpre en passant par le rose. Le plein soleil est indispensable à l’iris d’eau, pour une meilleure production de fleurs.
Quels sont les arbres qui contribueront à créer un aspect inspiré des jardins zen japonais ?
La plantation d’un érable japonais, ou acer, est une excellente option pour ceux qui cherchent à créer un jardin zen. En outre, les cerisiers à fleurs sont connus pour leur floraison au Japon, et poussent bien dans diverses situations. Enfin, toute forme de topiaire est recommandée, et les pins spécimens peuvent souvent être taillés et élagués dans des formes attrayantes et uniques que l’on retrouve souvent dans les jardins zen.
Lire aussi : Nos idées d’aménagement pour créer un jardin enchanteur
Si les grands étangs à koï et les jardins de gravier ratissé ne sont pas forcément une option pour de nombreux jardiniers, l’incorporation de petits éléments que l’on trouve dans les jardins zen, tels que des rochers, des jeux d’eau ou des topiaires, peut contribuer à créer un espace apaisant. L’aménagement paysager avec des rochers est certainement une façon de créer un look d’inspiration japonaise dans votre espace extérieur, en s’inspirant des jardins zen.