Le noir est une couleur que l’on voit de plus en plus dans les maisons de nos jours. Des salles de bains aux chambres, en passant par les extérieurs, c’est une teinte singulière, résolument tendance et moderne. Si vous cherchez des idées pour le revêtement de sol de votre cuisine, vous envisagez peut-être des options traditionnelles comme le chêne ou le carrelage blanc. Mais avez-vous déjà pensé à un sol de cuisine noir ?
Bien qu’un sol de cuisine noir puisse paraître intimidant, cela peut être une excellente idée. Pour commencer, de nombreux matériaux arborent la teinte ébène, comme le bois, le carrelage, ou même le béton noir. De plus, le noir permet d’apporter de la profondeur et une touche d’audace à n’importe quelle cuisine. Et, étonnamment, le noir s’adapte à une variété de styles de cuisine, du moderne au rustique. De plus, un parquet foncé, presque noir, masquera parfaitement les imperfections, comme les taches et les nœuds.
Un sol de cuisine noir s’accorde non seulement avec une grande variété de styles, mais aussi avec une multitude de couleurs. Il s’harmonise parfaitement avec le blanc pour un contraste saisissant et esthétique, mais il est également magnifique avec d’autres tons neutres, comme le beige et le gris. Les teintes vives se marient parfaitement avec les sols noirs.
Tout cela semble bien, mais quels sont les inconvénients ? Si vous rêvez d’un sol de cuisine noir, il y a quelques points à prendre en compte. Par exemple, la saleté et la poussière se verront plus facilement sur un sol foncé ; prévoyez donc un entretien. Les rayures peuvent également être plus visibles. Et même si certains prétendent qu’un sol noir rétrécit la cuisine, nous pensons que c’est discutable.
Maintenant que nous avons partagé nos conseils, passons à la partie amusante. Voici 18 idées de sols de cuisine noirs que nous adorons.
1. Carrelage de sol noir de différentes tailles

Vous rêvez d’un carrelage noir ? Nous vous recommandons de changer la taille des carreaux pour un design créatif et bien plus intéressant. Par exemple, cette idée de cuisine mise en avant par Todd Wigant illustre parfaitement ce style.
2. Cuisine avec carrelage à motifs noir et blanc

Si un sol de cuisine entièrement noir ne vous convient pas, n’hésitez pas à y ajouter du blanc. Un sol à motifs noir et blanc est d’ailleurs la juxtaposition idéale pour votre espace culinaire.
3. Cuisine avec sol en bois peint

Si votre cuisine avait du parquet… Bravo ! En revanche, si vous souhaitez le relooker, pensez à le peindre en noir. Le parquet d’origine conservera son charme d’antan, mais la teinte ébène lui apportera une touche de modernité. De plus, c’est un excellent moyen de dissimuler les imperfections et l’usure du temps, et le résultat est vraiment superbe, comme en témoigne cette superbe cuisine.
4. Cuisine avec plancher en bois noir et armoires noires

Si vous vous demandez si un sol noir peut s’associer à des meubles de cuisine noirs, la réponse est un « oui » retentissant ! Cette cuisine le prouve parfaitement avec ce design noir et blanc, vous l’aurez deviné : un sol noir, des meubles noirs et un îlot noir. Succès garanti.
5. Cuisine avec sol en tuile hexagonale

Si le carrelage noir standard vous paraît un peu plat, suivez l’exemple de Beth Haley Design et optez pour une forme originale. Dans cette petite cuisine, elle a choisi un carrelage hexagonal qui ajoute une dimension et un intérêt visuel considérables à ce petit espace.
6. Cuisine avec tuiles en forme d’étoile et de croix

Bien que vous puissiez toujours opter pour des carreaux carrés noirs traditionnels pour votre cuisine, des formes géométriques rehausseront l’attrait visuel sous vos pieds. Dans cette cuisine, nous retrouvons cette approche galbée en étoile et croix, tout simplement magnifique associée à des meubles en bois et vert sapin très appréciés.
7. Cuisine avec carrelage noir rectangulaire

Si vous recherchez une esthétique tendance, optez pour des carreaux rectangulaires. Comme dans cette cuisine, les propriétaires ont clairement compris le principe et ont intégré l’idée à la rénovation de leur petite cuisine. Et pour aller encore plus loin, les carreaux ont été posés en angle, créant ainsi un style plus moderne.
8. Combinaison de carrelage noir et de bois

Pour le revêtement de sol de votre cuisine, pas besoin d’opter pour du carrelage ou du parquet. En effet, vous pouvez rendre votre sol beaucoup plus attrayant en combinant les deux. Dans cette cuisine, le carrelage hexagonal noir est associé à du parquet, le résultat est unique et inattendu.
9. Cuisine avec béton poli noir

Réalisez vos rêves de cuisine industrielle avec un sol en béton noir poli. On adore le style avant-gardiste de cette superbe configuration. Le sol couleur encre s’harmonise parfaitement avec les meubles en ébène décadents. L’agencement ouvert et l’abondance de lumière naturelle préservent l’atmosphère sombre et lourde du design.
10. Cuisine avec carrelage mosaïque noir

Dans cette jolie cuisine, nous avons une mosaïque hexagonale pour le sol noir de la cuisine, et nous l’approuvons sans réserve. De plus, la teinte ébène s’harmonise parfaitement avec la hotte noire et les rangements assortis.
11. Cuisine avec carrelage en marbre noir

Offrez à votre cuisine un aspect luxueux et optez pour un sol en marbre noir. La finition polie et les veinures blanches subliment l’ensemble. Complétez le décor avec des meubles sombres, un lustre en cristal et des tabourets de bar élégants.
12. Cuisine avec parquet noir brillant

Avoir un sol de cuisine noir ne signifie pas forcément l’entourer de tons neutres. En réalité, le noir s’associe à merveille avec des teintes vives et audacieuses. C’est ce que l’on constate dans cette cuisine associant un sol noir brillant à des meubles blancs éclatants.
13. Carreaux à damier noir et blanc

Quoi de plus classique qu’un sol à damier noir et blanc ? C’est une valeur sûre pour toute cuisine, quel que soit son style. Dans cette cuisine, le sol à motifs est tout simplement impeccable, particulièrement associé à des murs et des meubles blancs.
14. Cuisine avec carrelage à chevrons noir

Qu’est-ce qui pourrait rendre un parquet à chevrons encore plus beau ? Un parquet à chevrons noir. Mais ne nous croyez pas sur parole. Cette cuisine en est la parfaite illustration.
15. Cuisine avec carrelage en terrazzo

Le terrazzo est une tendance qui perdure, alors pourquoi ne pas adopter le noir ? Avec ses touches de minéraux clairs, ce matériau offre un style contemporain et audacieux, sans être trop sombre ni lourd.
16. Cuisine avec carrelage peint en noir et blanc

Donnez un nouveau look contrasté à votre carrelage existant avec de la peinture noire et blanche. Ce projet n’est pas à la portée de tout le monde, mais comme vous pouvez le constater, le résultat final en vaut la peine.
17. Cuisine avec sol en briques noires

En décoration d’intérieur, la brique est souvent évoquée comme matériau mural. Pourtant, elle peut être tout aussi remarquable au sol, notamment en noir. Ici, le carrelage en brique apporte une touche industrielle et un contraste saisissant à un intérieur par ailleurs neutre.
18. Cuisine blanche avec plancher à chevrons noir

Un parquet noir à chevrons ? Difficile de faire plus cool ? Apparemment non, comme le montre cette cuisine tendance et design. Optez pour le noir (ou la teinte la plus foncée possible) et utilisez des planches de bois pour recréer ce style. Bien que le décor soit blanc ici, nous pensons que l’association de cette idée avec des murs sombres serait particulièrement réussie.