De nos jours, de nombreuses personnes travaillent depuis leur domicile, et cela ne semble pas près de s’arrêter.
Si c’est votre cas, et que vous vous êtes contenté d’un coin de sous-sol minable avec votre ordinateur portable posé sur des bacs de rangement et un coussin sous vos fesses, il est temps de vous mettre sérieusement à l’œuvre pour aménager un bureau fonctionnel et organisé dans votre maison.
Vous n’êtes pas seul, de nombreuses personnes sont dans le même cas et n’ont pas d’espace désigné à la maison pour travailler. Mais même si vous devez vous tailler un petit coin dans votre chambre ou un espace inutilisé en haut d’une cage d’escalier, c’est le moment de l’aménager pour une toute nouvelle saison de télétravail.
9 conseils pour bien aménager son espace de travail
Un bureau organisé n’est pas seulement une question d’apparence (bien que cela soit également important pour une journée de travail calme). C’est aussi une question de fonctionnalité, de confort et d’efficacité. Vous devez pouvoir effectuer votre travail facilement, prendre rapidement ce dont vous avez besoin et ne pas avoir mal au dos à la fin de la journée !
Si votre espace de travail a besoin d’être rafraîchi ou si vous souhaitez simplement une installation plus agréable et plus confortable, nous vous livrons quelques idées que vous pouvez réaliser en un week-end.
1. Si vous n’avez pas de bureau, fabriquez-en un
Découpez une surface plane pour votre bureau et sortez des sentiers battus. Vous pouvez acheter une large planche dans une quincaillerie, la teindre ou la peindre et la poser sur des caisses. Vous pouvez trouver une table basse bon marché dans un vide-grenier, la repeindre et la poser sur le sol. Vous pourriez transformer un placard en bureau. Ou vous pourriez investir dans un bureau sur roulettes qui peut être déplacé dans un coin quelque part lorsqu’il n’est pas utilisé. Investissez dans une chaise ergonomique et confortable pour le long terme. Ou utilisez des oreillers confortables et asseyez-vous le dos droit contre un mur si vous êtes au sol. Si vous optez pour un bureau debout, veillez à vous procurer un tapis de cuisine confortable pour les pieds.
2. Utilisez un support d’écran sur votre bureau
Assurez-vous d’avoir un écran pour faciliter la visualisation et de le maintenir à la bonne hauteur ergonomique avec un support d’écran sur votre bureau. Vous pouvez investir dans un support qui vous offre également un espace de rangement en dessous, ou vous pouvez simplement utiliser un objet que vous possédez déjà, comme une caisse ou une pile de livres.
Lire aussi : Les différents types de stations météo personnelles
3. Utilisez de petites étagères
Que vous mettiez une petite étagère sur votre bureau ou que vous accrochiez une étagère au mur au-dessus, profitez de l’espace vertical pour ranger papiers, notes, lunettes et tout autre objet dont vous avez besoin quotidiennement pour travailler.
4. Utilisez des tasses, des gobelets, des vases et même des boîtes de conserve
Réutilisez ce que vous possédez déjà pour ranger des outils et des objets utilitaires comme des stylos, des ciseaux, des trombones, des clés USB, etc. Soyez créatif en enveloppant les boîtes de conserve réutilisées avec de la corde, du fil coloré ou du joli papier. Gardez-les à portée de main sur votre bureau pour que tout ait sa place.
5. Utilisez des pinces à linge pour accrocher des objets
Utilisez l’espace mural autour de l’endroit où vous travaillez à la maison pour ajouter des patères, des crochets ou même un tableau d’affichage complet. Accrochez-y des choses utiles comme des outils, des écouteurs, des lunettes et des mémos.
6. Ayez un bon éclairage
L’éclairage des tâches facilitera la tâche de vos yeux pendant la journée et permettra de vous repérer plus facilement lors des réunions Zoom ! Pour les petits espaces, une lampe à pince fonctionne bien.
Lire aussi : Quelle est l’importance de l’éclairage dans la maison ?
7. Soyez créatif en matière de rangement
Utilisez de jolis sacs et paniers suspendus à des crochets ou posés sur le sol pour ranger des objets tels que du papier pour imprimante, des ouvrages de référence, des appareils électroniques supplémentaires et des cordons. Vous pouvez aussi vous procurer un chariot à roulettes pour un rangement qui se déplace là où vous en avez besoin (idéal pour les fournitures scolaires !).
8. Ajoutez un élément naturel
La nature est apaisante pour l’âme – ainsi, avoir une plante verte ou même un morceau de bois flotté ou un bocal de coquillages sur votre espace de travail est très apaisant. Essayez de libérer l’espace du bureau en utilisant un support de plantes moderne aux lignes épurées.
9. Achetez des cordons supplémentaires
L’un des plus grands facteurs de commodité lorsque vous vivez chez vous est d’investir dans des cordons supplémentaires pour votre ordinateur, votre écran et tous les autres gadgets dont vous avez besoin pour travailler. Installez-les en permanence sur votre bureau, avec un concentrateur USB sur lequel tout peut être branché. Ainsi, chaque fois que vous ramenez votre ordinateur portable sur votre lieu de travail après vous être prélassé devant Netflix au lit, vous pouvez rapidement le remettre en place. Et gardez-les bien rangés grâce à des clips qui les maintiennent bien en place sur votre bureau !
Prenez au sérieux votre espace de travail à la maison si vous y passez beaucoup de temps en ce moment. Vous serez reconnaissant dans quelques mois.
Comment concevoir le bureau à domicile idéal ?
Pour concevoir l’aménagement idéal d’un bureau à domicile, pensez aux fonctions que la pièce doit remplir et à ce qui doit y être conservé. Dans un bureau occupé de nombreuses heures par jour à télétravailler, une chaise à roulettes réglable en hauteur sera préférable, tandis que l’étalement de la paperasse nécessite une plus grande surface de bureau.
Demandez-vous également si la pièce doit accueillir des réunions, si elle doit convenir aux enfants pour leurs devoirs ou si elle constitue un refuge pour vos autres activités, car cela influencera le choix et la disposition des meubles.
Un espace de rangement suffisant est essentiel, mais vos besoins peuvent être moindres que par le passé. Les énormes classeurs d’il y a quelques années ne sont plus nécessaires. Tout peut être stocké numériquement maintenant, ce qui élimine le besoin de bureaux encombrants. Nous préférons utiliser des bureaux d’écriture plus épurés qui sont plus jolis, toujours fonctionnels, et beaucoup plus polyvalents et élégants.
Comment concevoir l’aménagement de son bureau ?
Pour concevoir un aménagement de bureau, pensez d’abord à la position du bureau. Qu’il soit contre un mur ou indépendant, prévoyez suffisamment d’espace pour repousser la chaise et vous lever librement. Si vous le pouvez, placez le bureau près d’une source de lumière naturelle, mais cela peut être face à une fenêtre, perpendiculairement à la fenêtre ou avec celle-ci derrière vous.
Lire aussi : Comment décorer une pièce avec baie vitrée ?
Le bureau doit être adapté à votre ordinateur de bureau ou à votre ordinateur portable en termes de largeur. Dans le sens de la longueur, il doit pouvoir accueillir l’appareil et les objets dont vous avez besoin à côté, comme un ordinateur portable ou des documents de référence.
Les rangements n’ont pas besoin d’être nombreux, mais ils doivent pouvoir accueillir tout ce qui doit être conservé dans la pièce, de la technologie aux documents. Lors de la planification, demandez-vous si ce que vous stockez est susceptible d’augmenter en quantité, afin de ne pas être obligé d’essayer d’intégrer des meubles supplémentaires par la suite.
Prévoyez un espace de circulation et veillez à ce que les armoires puissent s’ouvrir sans entraver la circulation dans la pièce.