idée décoration salon

Idées déco salon – 18 façons intelligentes de décorer votre salon

Idées déco salon – 18 façons intelligentes de décorer votre salon

You are currently viewing Idées déco salon – 18 façons intelligentes de décorer votre salon

Quelles que soient les idées de salon que vous recherchez – qu’elles soient élégantes, classiques ou contemporaines, nous avons de merveilleux schémas de décoration qui s’adaptent au style de votre maison et à vos préférences en matière de couleurs. De plus, nous avons également inclus une tonne de conseils de conception à valeur ajoutée.

Ainsi, que votre salon soit vaste, ouvert, qu’il comporte un espace faisant office de bureau ou d’un espace plus compact, il y a des looks qui conviennent.

De plus, bien sûr, nous avons tenu compte d’une grande variété de styles, de préférences en matière de couleurs et de budgets, et, comme toujours, vous trouverez des idées que vous pouvez adopter rapidement – et une inspiration pour une rénovation complète.

IDÉES DE DÉCO DE SALON

Voici nos idées de salon préférées. Nous y avons ajouté les conseils approfondis de designers réputés et de notre propre équipe d’experts, afin que vous sachiez comment aménager un salon avec aplomb.

  1. COMMENCEZ PAR UN MOODBOARD
salon neutre avec buffet vert et plafond à poutres apparentes
(Crédit photo : Katie Charlotte)

Parfois, la chose la plus difficile à faire lorsqu’on cherche des idées de salon est de commencer. Nous avons demandé à Patrick O’Donnell, ambassadeur de la marque Farrow & Ball, de nous donner ses précieux conseils et le plus important ? Créez un moodboarding pour vous inspirer des couleurs de votre salon.

N’oubliez pas que toute pièce est la somme de plusieurs éléments, alors essayez de créer un tableau d’humeur avec autant d’éléments que possible. Lorsque vous choisissez des couleurs de peinture, pensez à l’orientation de votre pièce (nord, est, sud, ouest) – une couleur que vous avez vue dans un magazine ou chez un ami peut ne pas s’adapter à votre pièce, il est donc essentiel d’échantillonner. Essayez de peindre de grands échantillons que vous pouvez déplacer sur les murs à différents moments de la journée pour voir comment la couleur se transforme dans toutes les conditions de lumière naturelle ».

Cette magnifique pièce de l’architecte d’intérieur Cortney Bishop est l’exemple parfait d’un moodboarding réussi.

  1. PEIGNEZ TOUTES LES SURFACES D’UNE SEULE COULEUR
Idées de salon avec une palette de couleurs bleues
(Crédit photo : David Butler)

Nous avons constaté que, comme nous passons tous plus de temps dans nos maisons, il y a eu un changement vraiment passionnant dans la façon dont nous testons des idées de peinture de salon, et nous nous concentrons parfois sur un seul et unique ton.

L’une de ces tendances est la couleur de la tête aux pieds – peindre les murs, les boiseries et même le plafond d’une seule couleur pour créer une pièce accueillante, immersive et moderne. Nous vous recommandons toujours de bien réfléchir à la façon dont cette couleur va interagir avec la lumière de votre pièce et d’essayer d’abord des échantillons pour être sûr de l’aimer.

Une immersion totale dans la couleur, avec une seule et même nuance étonnante pour tous les murs et les boiseries, peut apporter de l’intérêt à la pièce sans submerger l’œil ; les couleurs intermédiaires fonctionnent particulièrement bien pour cela. Ce style complète également les caractéristiques architecturales fortes d’une manière fraîche et moderne.’

  1. ASSORTIR LES MURS AUX MEUBLES
idées de salon tout en rouge
(Crédit image : Sofa.com)

Une autre idée de salon fabuleuse que nous commençons à voir apparaître est d’assortir vos murs à vos meubles.

Nous nous efforçons tous de créer des intérieurs cohérents lorsque nous planifions notre décoration et les choix de couleurs sont essentiels pour créer l’ambiance et le thème de votre maison. Lorsque vous cherchez à assortir vos murs à vos meubles ou vice versa, la question est de savoir s’il faut les assortir ou les contraster, car chacun produira un style différent.

Si vous aimez une couleur et que vous tenez à la refléter dans tout l’espace, qu’il s’agisse d’un canapé rose poussiéreux sur des murs roses ou d’un papier peint vert assorti à un canapé olive, assortir une couleur à une autre est une façon amusante et réfléchie d’imprimer votre personnalité et votre style dans l’espace.

Nous vous recommandons de casser la couleur des tissus et des murs avec des touches de texture via des pièces d’accentuation et des accessoires : pensez au bois, au laiton, aux finitions tissées et à la verdure, pour que l’aspect final reste équilibré et accueillant.

  1. CHOISISSEZ DEUX OU PLUSIEURS NUANCES DE LA MÊME COULEUR
Idées de salon en crème et pêche
(Crédit photo : Little Greene)

Pour une ambiance résolument moderne – dans une propriété d’époque – choisissez deux nuances de la même couleur et utilisez-les à différents endroits du salon. Pensez à peindre le plafond aussi, c’est une grande tendance récente qui, selon nous, va se poursuivre pendant une bonne année. Ici, vous pouvez voir à quel point cela fonctionne bien avec la teinte Masquerade, et le tapis à motifs fait ressortir les tons ensemble.

Les dégradés de couleurs ou les « échelles de couleurs » affinées et rafraîchies présentent des collections de magnifiques nuances graduées qui fonctionnent toutes ensemble.

  1. UN POSITIONNEMENT PARFAIT EST INESTIMABLE
Idées de salon avec des bleus et des neutres
(Crédit photo : BarlisWedlick/Joshua McHugh)

Une fois que vous avez mis en place votre ingrédient clé – le schéma de couleurs – vous pouvez commencer à réfléchir aux meubles et à leur emplacement. L’emplacement correct dans un salon est inestimable et peut faire ou défaire un schéma.

Pour le salon formel de cet appartement, l’un des meubles qui flanquaient la cheminée a été supprimé et remplacé par un canapé personnalisé aux bords arrondis et garni de fourrure.

Des coussins colorés aux tons de bijoux ajoutent de la vivacité à la pièce, dont les murs sont d’un gris-vert pâle subtil et les tissus neutres. Des œuvres d’art placées directement en face d’un miroir jaune teinté équilibrent le côté opposé de la pièce et permettent aux personnes assises directement sous le canapé de voir les œuvres d’art.

  1. ENVISAGEZ UNE COULEUR D’ACCENT SI VOS MURS SONT NEUTRES
Idées de salon en vert et blanc avec rotin
(Crédit photo : Future/Jan Baldwin)

Si vous avez décidé de garder vos murs neutres ou blancs, mais que vous avez envie d’une touche de couleur, pensez à choisir des couleurs d’accentuation pour renforcer l’intérêt. C’est un moyen fabuleux d’incorporer une nuance que vous aimez et vous pouvez aussi aller jusqu’au bout avec des motifs – il n’est pas nécessaire que tout soit uni.

Cette nuance rafraîchissante de vert gazon transforme ce salon peint en blanc en un espace moderne rempli d’imprimés contemporains associés à du bois naturel et à des touches tissées pour adoucir l’ensemble.

Rassembler quelques imprimés bicolores dans une palette similaire permet de conserver une certaine cohésion. Ainsi, même avec un grand nombre de motifs différents, les couleurs aident tous les éléments à s’harmoniser.

Des œuvres d’art botaniques complètent les textiles et ajoutent à l’ambiance champêtre. Des murs blancs et des objets blancs tels que la lampe et la table d’appoint donnent à l’espace une impression de modernité, de légèreté et d’aération, ce qui est utile si vous cherchez des idées de petits salons.

Les matériaux naturels, comme on le voit ici avec la console en bois et la chaise en rotin tressé, sont un élément essentiel de tout style campagnard moderne, et contribuent à ajouter de la chaleur et une douceur organique à l’ensemble.

  1. ADOPTEZ LA TENDANCE À LA RÉIMPRESSION DES FLEURS DITESY
Salon avec canapé bleu à fleurs, tapis rose, armoire noire et œuvres d'art.
(Crédit photo : Polly Wreford / Claudia Bryant)

Cette idée de salon minimaliste tirée de l’une des photos de décoration de H&G prend vie grâce à une fabuleuse variation vibrante du chintz traditionnel – des idées de salon campagnard parfaites lorsque vous souhaitez une touche plus contemporaine.

La toile de fond neutre permet au motif textile brillant et coloré d’occuper le devant de la scène. Les lignes simples de l’élégant canapé contemporain ont été recouvertes de ce glorieux motif textile Spring Garden pour un mariage paradisiaque. Le kilim rose, l’œuvre d’art et les coussins coordonnés contribuent à donner à ce salon une touche moderne à un look classique.

  1. SUPERPOSEZ LES COULEURS POUR OBTENIR UN ESPACE CHALEUREUX ET ACCUEILLANT
salon avec canapé blanc et fauteuil et accessoires colorés
(Crédit photo : Affectation / Polly Wreford / Claudia Bryant)

Un salon harmonieux et joyeux a été créé en utilisant les couleurs du tapis comme point central, en faisant ressortir les tons pour les intégrer dans le schéma. Les murs roses sourds offrent la bonne palette de fond et se marient bien avec les blancs nets, qui sont essentiels dans le mélange pour offrir un espace de respiration au milieu de toutes ces couleurs.

Des meubles aux formes harmonieuses dans des teintes chaudes sont superposés à un canapé classique en lin blanc crayeux, ponctué d’accessoires aux couleurs vives.

  1. REPENSEZ LES COULEURS QUE VOUS CHOISISSEZ POUR LES BOISERIES
Idées de salon en cuir et bleu/noir
(Crédit photo : Andrew Dominic Furniture)

Parfois, il est bon de sortir des sentiers battus lorsqu’il s’agit de chercher des idées de salon – nous sommes si souvent régis par le blanc  » peignez vos plinthes et vos boiseries  » que nous oublions que nous pouvons faire quelque chose de différent.

Nous adorons ce look signé Andrew Dominic Furniture – les fenêtres à guillotine et les lambris peints dans cette nuance de bleu d’encre créent un point focal étonnant qui sert de toile de fond parfaite aux meubles faits main placés devant.

  1. RENTREZ UN CANAPÉ DANS UNE BAIE VITRÉE
idées de salon avec des sièges de fenêtre
(Crédit photo : Camden Grace Interiors)

Une solution courante pour une baie vitrée dans un salon est de la recouvrir d’un siège de fenêtre. Au lieu de cela, utilisez la baie vitrée comme une entrée lumineuse mais confortable pour un canapé original. Pensez-y comme le cousin plus âgé et sophistiqué du siège de fenêtre.

Ajoutez des appliques et vous aurez votre nouveau coin de lecture préféré.

  1. CHOISISSEZ UN PAPIER PEINT AUDACIEUX POUR UN ESPACE PERCUTANT
Salon recouvert de papier peint Morris & Co.
(Crédit image : papier peint Simply Severn de Morris & Co en Woad)

Si le maximalisme est votre truc, les idées audacieuses de papier peint de salon, comme celui de ce salon de Morris & Co, sont un bon moyen de créer un espace éclectique, vivant et amusant. Choisir un vert ou un bleu pâle pour un design maximaliste est un bon choix pour un salon – cela atténuera l’effet du motif pour créer une sensation générale beaucoup plus calme.

Pour une pièce ludique, optez pour un motif imprimé vibrant sur vos meubles. Si vous n’aimez pas les motifs, choisissez un tissu uni résistant et ajoutez des coussins élégants.

  1. N’AYEZ PAS PEUR DE MÉLANGER DIFFÉRENTES ÉPOQUES
salon avec chaise
(Crédit photo : Susie Atkinson)

Vous n’avez pas besoin d’avoir un esprit unique lorsque vous cherchez des idées de salon.

Nous cherchons à créer des espaces accueillants et intemporels et nous aimons créer un mélange équilibré de pièces anciennes juxtaposées à des objets vintage et à des designs contemporains.

Parfois, nous incorporons des antiquités que nos clients possèdent depuis toujours comme point de départ pour l’aménagement d’un salon, ou nous leur procurons des pièces de caractère. En mélangeant l’ancien et le nouveau, on s’assure qu’une pièce ne sera pas trop influencée par les tendances actuelles et qu’elle ne vieillira pas rapidement, tandis que des touches de couleur et des motifs combinés à des matériaux naturels lui donneront vie avec un ton de modernité.

Pour cette pièce, nous nous sommes procuré une magnifique chaise ancienne en forme de bobine et l’avons remise au goût du jour en la revêtant d’un beau lin ancien et flou que nous avons teint dans cette couleur jaune ensoleillée. Les lignes épurées et la finition miroir de notre table d’appoint en acier cubique contrastent magnifiquement avec cette pièce.

  1. UTILISEZ DES TAPIS POUR RELIER LES COULEURS DU SALON
un salon avec tapis
(Crédit image : Kitesgrove)

Les idées de tapis de salon ne sont pas utilisées autant qu’elles devraient l’être – mais ils peuvent ajouter beaucoup de choses à une décoration, notamment des couleurs et des motifs.

Un tapis fort peut être transformateur, apportant personnalité, texture et chaleur à un salon. Parfois, il s’agit d’un design subtil qui ancre l’ensemble de la décoration, mais parfois, c’est une pièce plus forte qui donne le ton à toute la pièce. Nous aimons travailler avec nos clients pour trouver quelque chose de spécial et l’utiliser comme point de départ pour l’ensemble du projet.

Que vous ayez un tapis aux motifs spectaculaires qui sera complété par des tons doux dans le reste de la pièce, ou un tapis plus neutre qui se mariera avec des couleurs et des motifs plus audacieux, il s’agira probablement d’une pièce d’investissement qui résistera à l’épreuve du temps. À titre indicatif, nous vous recommandons toujours de vous assurer que votre tapis de salon est aussi grand que possible – tout ce qui est trop petit aura l’air pincé et inconfortable.

  1. LAISSEZ LES ŒUVRES D’ART VOUS INSPIRER LA MEILLEURE COULEUR POUR UN SALON
salon avec peintures
(Crédit photo : Yellow London)

Le plus souvent, nous avons tendance à choisir nos idées de décoration à la fin du processus, mais en réalité, une peinture préférée peut servir de point de départ.

L’art est tellement personnel, mais s’il s’agit d’une œuvre qui nous parle vraiment, alors cela devient un excellent point de départ, car elle en dit long sur le style en général et nos préférences en matière de couleurs.

Une fois ces détails décidés, les tissus d’ameublement complémentaires et les détails plus doux s’enchaîneront plus naturellement pour créer un ensemble cohérent et magnifique.

  1. CHOISISSEZ DES COULEURS TERRE POUR UNE SENSATION ENVELOPPANTE
Tons et textures terreux dans un salon
(Crédit image : Zinc Textile)

Nous adorons les tons terracotta de ce salon; Les murs à effet plâtre se combinent avec du bois sombre pour évoquer une ambiance de maison du désert qui est vraiment séduisante. Le canapé bas est une astuce intelligente utilisée par les designers pour donner l’impression que les pièces sont plus hautes.

  1. SUPERPOSEZ LES COULEURS POUR CRÉER UN ESPACE ÉNERGIQUE
Idée de salon de Peter Pennoyer avec un intérieur coloré inspiré de Palm Beach
(Crédit photo : Peter Pennover)

Si vous êtes prêt à faire preuve d’audace, essayez de décorer votre salon du sol au plafond avec des couleurs saturées, comme cette chambre;

Il y a plusieurs façons de réaliser un look aussi audacieux. Premièrement, choisissez une pièce d’inspiration, comme un tapis ou une œuvre d’art, pour en tirer des teintes. Cela garantit la cohésion de votre pièce et crée un point de référence pour chaque couleur.

Deuxièmement, gardez les couleurs dans une nuance ou un ton similaire, comme les couleurs vives ou les pastels. Des tons assortis donneront à la pièce un sentiment d’unité.

Troisièmement, si vous avez un faible pour une seule couleur, créez un look monochrome en incorporant plusieurs nuances et tons d’une même couleur.

  1. MISEZ SUR LA TEXTURE AVEC DES IDÉES DE SALON CLASSIQUE
Salon classique avec une palette neutre et des matériaux texturés.
(Crédit photo : Future / Jake Curtis / Alyce Taylor)

Empiler de la texture peut être intelligent lors de la création d’idées de salon neutres.

Dans un coin tranquille, la forme élégante d’un guéridon classique offre le perchoir parfait pour un étalage de récipients aux formes harmonieuses. Le plateau en marbre blanc froid donne une impression de modernité et de classicisme, tout comme la palette monochrome qui s’accorde parfaitement avec les murs en plâtre naturel et la chaleur du siège en rotin, du parquet et du tapis tissé;

Considérez que la texture est aussi importante que la couleur et le motif. Essayez de mélanger différentes textures, comme du lin naturel avec des velours doux ou des cuirs robustes avec des laines épaisses.

  1. RÉCHAUFFEZ UN DÉCOR MONOTONE AVEC DU BOIS
Salon en blanc et noir
(Crédit photo : Katie Charlotte Photography/Cortney Bishop)

L’architecte d’intérieur Cortney Bishop, basée en Caroline du Sud, est connue pour sa vision du design moderne qui parcourt la gamme des styles et des structures, en équilibrant le confort avec la créativité et la fonctionnalité.

Elle apporte cette vision aux salons qu’elle conçoit en combinant des tons neutres avec une tonne de textures de bois, ce qui rend les espaces faciles à vivre, aérés et lumineux, mais aussi chaleureux et accueillants. Ici, le plafond en bois est la star du spectacle, subtilement repris en dessous par les tons chauds du mobilier et de l’ameublement.

COMMENT DOIS-JE DÉCORER MON SALON ?

Un bon point de départ pour la décoration d’un salon est de réfléchir au nombre de personnes que vous devez régulièrement accueillir dans votre espace. Cela vous aidera à choisir les bons meubles de salon et les bons rangements pour le salon.

Votre plan d’étage doit prendre en compte la disposition de la pièce d’un point de vue social et pratique. Planifiez les sièges en groupes pour assurer la fluidité de la conversation lorsque vous recevez des invités et tenez compte de l’échelle et de la façon dont les différentes pièces s’emboîteront. La hauteur des sièges varie, l’équilibre est donc essentiel, mais veillez à ce que les invités soient assis au même niveau.

Tout ne doit pas nécessairement être deux par deux en matière d’agencement; En combinant différents styles, couleurs et finitions, vous créerez un look éclectique sans effort.

Avant d’acheter de nouveaux meubles, faites un plan mesuré de votre salon pour connaître les dimensions dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs coûteuses.

En termes de couleur, votre salon doit refléter ce que vous voulez ressentir dans cet espace. C’est la pièce dans laquelle vous passerez le plus de temps, il est donc important de bien faire les choses.

QUELLES SONT LES COULEURS QUI FONT PARAÎTRE UN SALON PLUS GRAND ?

Le blanc et les tons neutres sont toujours les couleurs à privilégier car ils donnent à un petit salon un aspect plus grand, plus aéré et plus ouvert.

Cependant, pour les petits espaces de vie, vous pouvez être plus audacieux. N’ayez pas peur des couleurs sombres et riches, comme le café ou le gris foncé, ou essayez la sarcelle ou même l’orange, pour un éclat de couleur plus audacieux.

Ces teintes apportent de la richesse, de l’intimité et une profondeur supplémentaire tout en vous permettant de faire preuve de personnalité et de flair. La superposition de ces couleurs riches et profondes avec des œuvres d’art ajoute également une texture et un intérêt fantastiques.

Laisser un commentaire