Idées de chambres bébé – 8 belles chambres que les nouveaux parents vont adorer

You are currently viewing Idées de chambres bébé – 8 belles chambres que les nouveaux parents vont adorer


Si vous recherchez des idées de chambres de bébé, vous êtes sans doute aussi enthousiaste qu’anxieux à l’idée de bien décorer cet espace. Ces photos de chambres d’enfants et les conseils d’experts en décoration d’intérieur vous aideront.

Les idées de chambres bébé ont beaucoup évolué ces dernières années. Bien que l’on pense aux chambres de filles en rose et aux chambres de garçons en bleu, pendant de nombreuses années, au début du siècle dernier, les couleurs étaient inversées : bleu pour les filles, rose pour les garçons. Et ce n’est qu’à partir du milieu du siècle dernier que le changement a commencé.

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à rechercher des idées de chambres bébé neutres, notamment parce que nous ne voulons pas que nos garçons ou nos filles soient conditionnés dès leur plus jeune âge, mais aussi parce que cela nous donne une plus grande liberté en matière de décoration.

Ces idées de chambres pour votre nouveau-né sont conçues pour convenir à tous les goûts et, bien qu’elles soient pour la plupart neutres sur le plan du genre, il existe également des idées de chambres bébé plus traditionnelles pour les garçons et les filles.

Voici nos idées préférées en matière de chambre de bébé, qui couvrent tous les aspects de la vie d’une chambre, des principes de base à l’organisation de la chambre en passant par l’agencement des couleurs et l’ajout de détails.

1. Les meilleures couleurs de chambre bébé facilitent la transition entre le bébé et l’enfant

chambre bébé neutre calme
Crédit image : TBC

En termes de choix de couleurs pour vos idées de chambre de bébé, les tons neutres sont très populaires car ils facilitent la transition du bébé à l’enfant en bas âge. Elles s’harmonisent également parfaitement avec les autres pièces de la maison.

Les tons neutres ont également l’avantage de convenir à des idées de chambres de nouveau-né neutres en termes de sexe, et constituent une toile vierge pour toute une série d’options décoratives.

Vous pouvez utiliser des accessoires pour donner du caractère à la chambre, qui peuvent être facilement modifiés au fur et à mesure que votre bébé grandit, sans avoir à redécorer toute la pièce. Les imprimés amusants et ludiques sont également très populaires.

Il convient également de tenir compte de l’emplacement de la chambre. Si elle est orientée au nord, vous pouvez la décorer avec des couleurs chaudes et vives pour qu’elle reste confortable et accueillante.

Ne vous sentez pas obligé d’opter pour une seule couleur : l’utilisation de différents tons de la même couleur donne de la profondeur à l’espace, ou tirez des couleurs clés de votre choix d’idées de papier peint pour la chambre à coucher.

2. Choix de l’éclairage pour la chambre du bébé

chambre enfant jaune tableaux
Crédit image : Covet House

Les lumières douces ont tendance à être préférées pour cet espace, et il existe de jolies options de lumière féerique pour ajouter un peu de magie nocturne à la chambre de votre bébé.

Une veilleuse douce vous évitera de trébucher dans l’obscurité pendant les tétées nocturnes et une petite lampe de lecture facilitera la lecture des histoires à l’heure du coucher.

Il existe des idées d’éclairage de chambre bébé très amusantes, comme les lampes de dinosaures ou les suspensions de requins, qui donnent du caractère à l’espace et seront certainement appréciées par les enfants pendant des années.

Lire aussi : Créez un univers féérique dans la chambre de votre enfant : Conseils et inspirations déco

Vous pouvez aussi, bien sûr, choisir des idées de plafonniers de chambre à coucher qui attirent l’attention, comme une suspension centrale qui répond à toutes les tendances d’intérieur que vous souhaitez, mais qui est aussi colorée et lumineuse pour votre bébé.

3. Faites d’une peinture murale la pièce maîtresse de votre aménagement

chambre bébé avec papier peint original
Crédit image : Covet House

N’hésitez pas à faire preuve d’audace dans la décoration murale de votre chambre bébé. Un mur qui attire l’attention est le moyen idéal d’ajouter de la vie, et c’est l’occasion de jouer avec des textures et des idées de papier peint uniques pour laisser transparaître votre personnalité.

Qu’il s’agisse de briques, de marbre, de béton, d’imprimés animaliers ou de pastels, un mur d’accent dans la chambre à coucher peut vraiment donner vie à votre espace.

Une peinture murale est idéale comme toile de fond derrière le lit de bébé ou la table à langer. Elle donne du caractère à la pièce et permet au bébé de se concentrer sur quelque chose lorsqu’il essaie de se calmer tout seul ou lorsqu’il est sur la table à langer. Les motifs naturels ou les animaux seront des motifs de papier peint populaires dans les chambres d’enfants à mesure qu’ils grandissent.

4. Bien utiliser la lumière naturelle et artificielle dans une chambre de bébé

Chambre enfant avec un bon éclairage
Crédit image : Cuckooland

Quel que soit l’espace, l’incorporation de la lumière artificielle et de la lumière naturelle donnera de l’éclat à n’importe quelle pièce. Lorsque vous aménagez votre chambre de bébé, utilisez la lumière naturelle dans la mesure du possible, car elle la rendra instantanément plus accueillante, mais assurez-vous de disposer de rideaux ou de stores adéquats lorsque votre bébé fait la sieste en milieu de journée.

Des stores sur mesure vous permettront de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce à tout moment, créant ainsi un sanctuaire douillet pour votre bébé tout au long de la journée.

Que vous aménagiez une ancienne chambre d’amis ou que vous partiez de zéro, assurez-vous de prendre le temps de planifier, de magasiner et de visualiser vos idées de chambre de nourrisson avant de prendre toute décision importante. En prenant de l’avance dès le départ, vous éviterez tout problème ultérieur.

5. Réfléchir : la sécurité avant tout dans une crèche

chambre bébé avec tableaux girafe et plantes
Crédit image : Storkcraft

Quels que soient vos objectifs en matière de design, la sécurité doit toujours rester la priorité numéro un lors de l’aménagement de la chambre de bébé. Avant de vous lancer dans l’aménagement de sa chambre, assurez-vous de faire des recherches approfondies sur tout ce qui a trait à la sécurité des bébés.

Et n’oubliez pas que le fait de miser sur la sécurité ne signifie pas qu’il faille faire des compromis sur le plan du style. L’objectif est de concevoir la chambre la plus élégante possible, qui reflète votre personnalité, votre vision et vos valeurs, tout en étant la plus sûre possible pour votre bébé.

6. Poser un papier peint qui raconte une histoire

papier peint montagnes chambre bébé

Décorer des chambres de bébé ou enfant ne signifie pas qu’il faille lésiner sur le style. En fait, c’est l’excuse parfaite pour choisir des papiers peints de chambre bébé qui sont ludiques et qui racontent une histoire.

Le choix d’un papier peint de chambre qui stimule l’imagination donnera à votre bébé et à votre jeune enfant des souvenirs clés dès leur plus jeune âge. Un design neutre ne fera que renforcer l’impression de repos.

Lire aussi : Émerveillez votre enfant avec ces 10 idées d’aménagement pour une chambre créative et ludique

7. Avoir une chambre de bébé à thème amusant

chambre bébé jungle aventure avec peluche girafe
Crédit image : Fiona Walker-Arnott

La chambre de votre bébé est l’endroit idéal pour expérimenter les couleurs, les motifs et les échelles en matière de décoration intérieure. Pensez également aux thèmes. Nos thèmes préférés sont ceux qui intègrent autant d’éléments amusants que possible, tout en restant adaptés.

Bien qu’il soit préférable d’éviter tout ce qui est trop actuel, comme les personnages de dessins animés qu’ils risquent de ne plus aimer, il existe un vaste choix de modèles de chambres de nouveau-né qui peuvent offrir à votre enfant un environnement stimulant et magique dans lequel il pourra grandir.

8. Choisissez une palette de couleurs apaisantes

chambre bébé neutre calme
Crédit image : Lindye Galloway Studio + Shop/Chad Mello

Il est très intéressant d’avoir une chambre d’enfant neutre, et si vous aimez déjà l’aspect épuré, il est tout à fait naturel que vous l’étendiez à cet espace.

Il suffit de poser du papier peint sur un mur, de rester subtil et de le conserver lorsque votre bébé grandira. Un imprimé linéaire simple est agréable à regarder et un meuble à langer gris foncé aura une longue durée de vie. Ajoutez une plante ou un arbre et de jolies textures et gardez l’espace dégagé.

Lire aussi : Idées chambre d’enfant : nos conseils et idées inspirantes

De quoi a-t-on besoin dans une chambre de bébé ?

La conception d’une chambre de bébé est un moyen idéal de commencer à préparer l’accueil d’un nouvel arrivant dans votre foyer. Que vous viviez dans un petit appartement ou dans une grande maison, il est essentiel de créer un espace doux et confortable qui vous permettra de tisser des liens avec votre bébé. Il doit s’agir d’une pièce où, dans la mesure du possible, le stress du monde extérieur disparaît.

Quel que soit l’endroit où vous décidez de placer la chambre de votre enfant, il est toujours utile d’essayer d’y intégrer autant de rangements que possible. Il y aura sans aucun doute beaucoup de nouveaux vêtements, de literie et de jouets qui auront tous besoin d’une place, alors la création d’un système simple où vous pourrez facilement trouver les articles fera une énorme différence.

Recherchez également des options permettant de gagner de la place, comme un matelas à langer qui se place au-dessus d’une commode ou un pouf avec rangement qui vous permet de vous allonger pendant l’allaitement.

Lorsqu’il s’agit d’aménager l’espace, l’une des premières décisions à prendre est de savoir où votre bébé dormira et dans quel type de lit. Il existe de nombreuses options en matière de berceaux, de lits d’enfant et de lits à barreaux. Là encore, il existe des modèles qui offrent un espace de rangement, en intégrant un tiroir à la base du lit d’enfant.

Pour ceux qui souhaitent un lit qui grandira avec leur bébé, un lit d’enfant peut, comme son nom l’indique, se transformer d’un lit d’enfant en un lit qui convient à un jeune enfant et qui s’intégrera dans les futures idées de chambres de garçons ou de filles.

Comme vous passerez beaucoup de temps dans la chambre, ne négligez pas les détails plus doux qui vous aideront à vous sentir à l’aise.

Laisser un commentaire