idee decoration maison

12 idées de décoration pour la maison

12 idées de décoration pour la maison

You are currently viewing 12 idées de décoration pour la maison

Qu’il s’agisse de simples astuces de décoration ou d’une transformation plus spectaculaire d’une pièce, ces idées vous aideront à transformer votre maison.

Que vous souhaitiez renouveler complètement votre intérieur ou simplement ajouter de jolies touches, ces idées de décoration intérieure sont faites pour vous. Nous avons recueilli des astuces, des idées, des inspirations et des conseils d’experts auprès de designers d’intérieur et de l’équipe de Homes & Gardens.

À nous deux, nous avons couvert tous les espaces intérieurs et extérieurs… et nous continuerons à ajouter de nouvelles idées de décoration maison pour que vous puissiez continuer à perfectionner vos compétences en matière de décoration intérieure.

IDÉES DE DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration astucieuses, d’astuces de décoration utiles ou d’idées simples pour rendre votre maison accueillante et belle, ces pièces et les conseils d’experts qui les accompagnent sont faits pour vous.

1. REHAUSSER UN SCHÉMA NEUTRE AVEC DES DÉTAILS SUBTILS

salon neutre avec sol en bois, cheminée en marbre, fauteuil, alcôve
(Crédit photo : ND Studios)

Le simple ajout de peinture dorée sur la structure des étagères est une idée de décoration fantastique pour quiconque envisage d’égayer les détails de ses idées de pièces neutres. La clé est la subtilité.

Un matériau neutre doit être associé à d’autres matériaux pour s’exprimer : le bois et le marbre conviennent parfaitement. Vous pouvez aussi les associer à des tapis en daim et en laine. La céramique, l’argile et le verre coloré sont parfaits pour les éléments décoratifs’

2. PEIGNEZ LES CADRES DE FENÊTRE D’UNE TEINTE D’ACCENT AUDACIEUSE

Salon avec du rouge et du bleu
(Crédit image : Leroy Merlin)

L’ajout de couleurs d’accent ne doit pas nécessairement se faire uniquement par le biais d’accessoires. Vous pouvez utiliser la peinture.

Peindre les cadres de fenêtres, les embrasures et les volets d’une couleur vive ne constitue pas seulement un élément de design frappant, mais accentue la vue et change la sensation de la lumière qui entre dans la pièce.

Optez pour une terre cuite très tendance pour imprégner l’espace de chaleur ou pour un jaune ensoleillé pour égayer l’espace même les jours les plus sombres.

3. AJOUTEZ DES FAUX LAMBRIS POUR MAXIMISER L’INTÉRÊT ARCHITECTURAL

Faites paraître le plafond plus haut
(Crédit photo : Gunter & Co)

Les idées de lambris pour les murs se présentent sous toutes les formes, depuis les éléments d’époque originaux jusqu’aux imitations modernes et aux traitements plus imaginatifs. Ce salon, créé par l’architecte d’intérieur Irene Gunter de Gunter & Co est un bel exemple de cette dernière solution, avec un faux lambris créé à partir de simples panneaux de papier peint encadrés. Remarquez comment le canapé est placé au centre sous un panneau, qui lui convient parfaitement. Cette idée de décoration maison crée une symétrie nette et agréable dans la décoration intérieure, accentuée par la peinture du panneau central.

4. AJOUTEZ DES RIDEAUX ET COUSSINS À MOTIFS POUR PLUS D’INTÉRÊT

salon avec rideaux atypiques
(Crédit photo : Mondial Tissus)

Cet espace ne montre pas seulement comment mélanger parfaitement les motifs dans la décoration intérieure, mais aussi l’importance de l’attention portée aux détails.

Introduisez des coussins à motifs dans vos sièges – et pourquoi ne pas ajouter une garniture à pampilles ou une frange pour créer une finition plus personnalisée ?

5. DÉCOREZ LES PANNEAUX DE PORTE POUR AJOUTER UN MOTIF À UNE DÉCORATION UNIE

Portes à motifs dans le salon
(Crédit photo : John Lewis)

C’est une belle façon d’ajouter un motif à une décoration unie, et la beauté de la chose est qu’elle peut être changée au fil des saisons beaucoup plus facilement – et à moindre coût – que le papier peint sur un mur entier. Nous vous conseillons d’utiliser du papier peint autocollant pour éviter d’endommager les portes et pour vous assurer que les changements réguliers sont faciles à réaliser.

6. ACCROCHEZ UNE TAPISSERIE POUR UN LOOK À PLUSIEURS NIVEAUX

Hall coloré avec tapisserie Verdure, kilim ancien et banc en bois.
(Crédit photo : Paul Massey)

Cet espace, conçu par Henriette von Stockhausen, architecte d’intérieur a fait la couverture du magazine H&G et nous l’avons choisi parce qu’il est un exemple parfait de l’utilisation des tapisseries.

Les tapisseries aident souvent à faire entrer le monde extérieur, avec des scènes de paysage au feuillage dense et aux couleurs terreuses. Nous aimons souvent accrocher des tapisseries près ou en face des fenêtres pour créer une extension de l’extérieur dans une pièce. Une belle idée de décoration maison !

7. COORDONNEZ LES COULEURS D’UNE COMPOSITION FLORALE

Fleurs dans un couloir lilas sur une table
(Crédit photo : Future/Simon Brown)

L’une de nos idées de décoration de maison préférées consiste à accessoiriser une pièce avec des fleurs. Apporter une touche d’extérieur à l’intérieur peut rendre un espace plus calme et tranquille. Qu’il s’agisse d’un petit vase de fleurs sur une table de chevet ou d’un grand arrangement botanique dans un couloir ou d’une idée de paysage de table, l’utilisation de fleurs fraîches peut créer un espace accueillant qui renforce les sentiments de bonheur et de positivité.

Coordonner la composition florale avec votre décor peut magnifiquement élever votre décoration intérieure, qu’il s’agisse de l’assortir à un papier peint à fleurs ou d’utiliser beaucoup de feuillage pour compléter une teinte de peinture terreuse, ces touches de finition naturelles peuvent souvent donner à un projet de décoration un sentiment d’équilibre et d’exhaustivité.

8. ADOPTEZ LE RENOUVEAU DE LA CHINOISERIE

Salon vert
(Crédit photo : Diane Hill pour Harlequin)

On adore le renouveau actuel de la Chinoiserie, avec des papiers peints inspirés des paysages de l’Asie de l’Est, et populaires en Occident au milieu du 18e et au début du 19e siècle. Avec leurs représentations fantaisistes mais complexes de fleurs et d’oiseaux, j’ai l’impression que ces motifs vous transportent dans un paradis fantastique et exotique tout en renforçant le sentiment d’être connecté à la nature.

9. AJOUTEZ UNE SURPRENANTE TOUCHE DE COULEUR À LA GARNITURE

Des rideaux pleine longueur dans un salon coloré.
(Crédit photo : Future)

La plus petite touche de peinture peut transformer complètement un espace et, dans un espace ouvert, peut relier les différentes zones entre elles.

L’architrave de la maison a été peinte en jaune pour créer une séparation entre les deux pièces, mais aussi pour mettre un peu de soleil dans l’espace et donner du relief à la pièce.

Alors, pourquoi ne pas choisir la couleur d’accent que vous aimez le plus et lui donner un rôle plus important ?

10. BRAVEZ UNE COULEUR AUDACIEUSE DANS UNE PIÈCE RÉSERVÉE AU SOIR

Salon bleu foncé
(Crédit photo : Future/Jessica Buckley)

L’architecte d’intérieur Jessica Buckley est connue pour son utilisation percutante des couleurs et des motifs, et ce schéma est l’un de nos préférés pour l’utilisation de couleurs vives et le mélange de motifs dans ce salon.

Le salon est surtout utilisé à la tombée de la nuit, j’ai donc opté pour une couleur saturée plus profonde et plus dramatique qui serait plus chaleureuse en soirée. Les meubles ont été peints dans la même couleur que les murs.

11. TAPISSEZ UNE ALCÔVE

Couloir avec papier peint vert
(Crédit photo : John Lewis)

Il y a tellement d’idées d’alcôves que vous pouvez utiliser pour rendre les espaces plus intéressants, des étagères intelligentes aux astuces de décoration. Nous aimons la simplicité du traitement ici, où une alcôve peu profonde avec peu d’opportunités de stockage efficace est plutôt mise en vedette avec du papier peint.

12. SUSPENDEZ DES ASSIETTES POUR CRÉER UN MUR D’EXPOSITION INTRIGUANT

Papier peint de style damassé dans une salle à manger avec table dressée, miroir orné, assiettes au mur, lustre doré, chaises de salle à manger rembourrées.
(Crédit image : VSP Interiors)

Découvrez comment accrocher des assiettes au mur et vous deviendrez rapidement accro à la création d’affichages colorés et en 3D que les œuvres d’art parviennent rarement à égaler.

Pour ceux qui cherchent une façon plus économique et légèrement différente de remplir un espace vide dans une pièce, un mur d’assiettes est une excellente solution et est plus facile à réaliser que vous ne le pensez.

Ces idées de décoration maison vous ont été utiles ? Découvrez tous nos articles de la catégorie intérieure pour plus d’idées !

Laisser un commentaire