idée aménagement cuisine avec ilot central

Idées d’îlots de cuisine – 10 façons de créer un élément fabuleux et fonctionnel

Idées d’îlots de cuisine – 10 façons de créer un élément fabuleux et fonctionnel

You are currently viewing Idées d’îlots de cuisine – 10 façons de créer un élément fabuleux et fonctionnel

Ces idées d’îlots de cuisine en feront un élément chic, sophistiqué et pratique de la pièce.

Les idées d’îlots de cuisine augmentent l’espace de préparation et de rangement de la pièce et ajoutent souvent des sièges, mais ils ont également un impact esthétique considérable sur la pièce.

Ils peuvent être de grande taille dans les grandes cuisines, ou de proportions plus compactes dans les petites pièces, mais dans tous les cas, les idées de cuisine telles que le choix des matériaux, la couleur, la forme et plus encore peuvent faire d’un îlot un élément qui attire l’attention.

Un îlot peut également être un atout brillant dans la conception d’une cuisine, en séparant les zones de travail de l’espace pour la famille et les invités afin de permettre au chef de travailler en toute sécurité sans être isolé.

IDÉES D’ÎLOTS DE CUISINE

Ces idées d’îlots de cuisine vous aideront à choisir la taille, la forme, la finition et le design, ainsi que des idées de sièges pour l’îlot, et à créer un nouvel élément qui transformera complètement votre espace de cuisine.

1. UTILISEZ DES FORMES FLUIDES POUR AJOUTER DU MOUVEMENT ET DE L’INTÉRÊT

Îlot de cuisine ondulé en bois
(Crédit photo : Trevor Mein)

Les formes fluides confèrent mouvement et dynamisme à cet îlot allongé. Sculpté pour faciliter le passage dans une maison ouverte, le plan de travail est en surplomb à l’une des extrémités pour offrir un bar pour le petit-déjeuner. Œuvre de la société australienne Auhaus Architecture, cet îlot de cuisine est fabriqué en bois dur australien, avec une finition huilée durable. Formée de planches verticales, ce qui est plus rentable que de plier le bois, la structure en bois semble sortir du plancher en bois en dessous.

2. UTILISEZ UN BORD EN CASCADE POUR UN ASPECT HOMOGÈNE

Îlot de cuisine en marbre avec bord en cascade
(Crédit photo : Malcolm Menzies)

Une caractéristique de conception populaire qui rehaussera n’importe quel îlot, un « bord en cascade » consiste à faire passer le comptoir de l’horizontale à la verticale. Les marbres aux veines profondes sont particulièrement fabuleux avec cette technique, surtout si vous achetez une dalle suffisamment grande pour que les veines s’étendent jusqu’au sol. Il est important de penser au revêtement de sol et à la manière dont il complétera votre choix de plan de travail.

3. SURDIMENSIONNEZ LES PLANS DE TRAVAIL ET LES POIGNÉES POUR UN MEILLEUR IMPACT

Grand îlot de cuisine avec un épais plan de travail en pierre et une quincaillerie dorée
(Crédit photo : Darren Chung)

Une cuisine aux dimensions généreuses nécessite un îlot aux proportions généreuses pour ne pas paraître perdu dans l’espace. Ici, nous avons des comptoirs épais et des poignées surdimensionnées qui créent un îlot de cuisine accrocheur et puissant.

L’épaisseur du comptoir a été obtenue en coupant en onglet des bandes profondes sur le périmètre. Vous obtenez une profondeur impressionnante sans la pression d’un poids excessif sur les meubles situés en dessous.

4. METTEZ EN VALEUR UN ÎLOT DE CUISINE AVEC UN ÉCLAIRAGE ORIGINAL

(Crédit photo : Leroy Merlin)

Mettez un îlot de caractère sous les feux de la rampe grâce à des luminaires sélectionnés avec soin, qui se distinguent à la fois par leur forme et leur fonction.

Un éclairage de caractère doit mettre en valeur la cuisine, et non lui voler la vedette. Les formes emblématiques dont l’héritage en matière de design est vénéré ont toutes les chances de survivre aux accessoires à la mode, tandis que l’abandon des lignes de pendentifs standard au profit d’un positionnement décalé est un geste simple qui donne des résultats impressionnants dans le cadre des idées de bar pour le petit-déjeuner.

5. UTILISEZ DES MATÉRIAUX MIXTES POUR UNE FINITION INTÉRESSANTE

Cuisine verte avec plan de travail en pierre
(Crédit photo : Life Kitchens)

Lorsque vous choisissez la bonne taille d’îlot pour votre cuisine, tenez compte de l’impact qu’elle a sur l’installation du plan de travail. Les joints peuvent être vraiment évidents sur les îlots qui sont placés au centre et conçus pour être remarqués. Les îlots de plus de 3,5 m de long nécessitent généralement deux dalles de pierre ou de quartz. L’ajout d’éléments en bois, comme des blocs à découper ou des barres de petit-déjeuner, est un bon moyen de mélanger les matériaux tout en dissimulant les joints.

6. DÉPASSEZ LA FORME RECTANGULAIRE CONVENTIONNELLE

îlot de cuisine métallique de forme inhabituelle
(Crédit photo : Mary Wadsworth)

Sortez des sentiers battus en concevant un îlot de cuisine à la forme dynamique et totalement unique. Il est courageux d’aller au-delà des modèles rectangulaires classiques, mais le résultat peut être énorme en termes d’impact visuel. Ici, nous avons un îlot qui ressemble à un beau meuble. Il reflète la personnalité aventureuse des propriétaires, tout en aidant à délimiter la pièce ouverte et à créer une séparation claire entre la cuisine et la détente.

7. SOYEZ AUDACIEUX DANS LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Îlot de cuisine incurvé
(Crédit photo : Ben Waterhouse)

Une approche audacieuse des matériaux peut donner des résultats extraordinaires. Formé et moulé sur place par Kote London, cet îlot en béton est un élément remarquable dans une cuisine autrement discrète. Il a l’air d’une œuvre d’art dans cet espace, avec ses angles arrondis qui améliorent la fonctionnalité et la fluidité, tout en contribuant à adoucir l’apparence.

8. ESSAYEZ UN ÎLOT EN FORME DE T POUR UNE TOUCHE INTÉRESSANTE

Un îlot de cuisine en forme de T avec des chaises bleues
(Crédit photo : Darren Chung)

Un îlot en forme de T permet d’éviter l’une des erreurs classiques des îlots de cuisine : être trop petit dans une grande pièce et manquer l’opportunité d’accueillir une multitude d’activités au cœur de la pièce.

Cette conception crée des zones de travail et de repas clairement définies, et les différents matériaux des comptoirs permettent également de distinguer les éléments.

Si vous optez pour une configuration d’îlot de cuisine comme celle-ci, choisissez entre une table de hauteur conventionnelle avec des chaises pour s’asseoir dans la salle à manger, ou gardez cet élément à la même hauteur que le reste de l’îlot et utilisez des tabourets de bar comme ici. Avec ce dernier choix, les tabourets de bar rembourrés avec dossier sont l’option la plus confortable.

9. UTILISEZ UN EFFET FLOTTANT POUR UN FACTEUR DE FASCINATION SUPPLÉMENTAIRE

Îlot de cuisine flottant
(Crédit photo : Nicholas Yarsley)

Un bar en porte-à-faux, en noyer massif, donne de l’éclat à cet îlot de cuisine de 5 mètres de long conçu. L’effet flottant a été obtenu grâce à une structure en acier dissimulée sous le comptoir et entre les armoires, puis boulonnée au sol en béton. Non seulement il est garanti d’impressionner, mais il laisse également plus de plancher visible, ce qui renforce l’impression d’espace.

10. INCORPOREZ DES LUMINAIRES ET DU MATÉRIEL QUI FONT SENSATION

Une cuisine blanche avec un îlot en érable teinté et une hotte sur mesure.
(Crédit photo : Amanda Evans Interiors)

Tenez compte de chaque élément pour réussir la conception d’un îlot de cuisine. Les îlots ont tendance à devenir le théâtre de la cuisine, plaçant le cuisinier au centre de l’aménagement. Lorsque tous les regards se tournent vers l’îlot à l’heure des repas, chaque élément – du bar du petit-déjeuner aux petits détails comme les appareils électroménagers et la quincaillerie, en passant par les idées d’éclairage de l’îlot de cuisine – doit être bien pensé.

Dans cette cuisine, l’évier à tablier devient un élément clé du design, soulignant les racines rustiques de la version contemporaine du style fermier.

UN ÎLOT DE CUISINE EST-IL UNE BONNE IDÉE ?

Même dans les petites cuisines, un îlot de cuisine est un moyen fantastique de maximiser l’espace, car vous pouvez le rendre aussi multifonctionnel que possible en incorporant des appareils intégrés et des solutions de rangement intelligentes.

La cuisine est le cœur de la vie sociale de la maison, et il est important de prendre en compte le confort du cuisinier. L’intégration des appareils de cuisson dans l’îlot les place au centre de l’action – et c’est encore mieux s’il y a de la place pour des sièges de style bar afin que les invités puissent se rencontrer pendant la préparation des repas.

MA CUISINE EST-ELLE TROP PETITE POUR UN ÎLOT ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pensez peut-être que votre cuisine est trop petite pour un îlot – mais ce n’est pas forcément le cas.

Tout est une question de proportions et de praticité ; la pièce doit être ergonomique et offrir suffisamment d’espace pour se déplacer. Par exemple, pour intégrer des sièges sur un îlot, nous suggérons un minimum de 1,2 m entre le bar du petit-déjeuner et un mur ou un meuble.

N’installez pas un îlot pour le plaisir ; il doit jouer un rôle essentiel dans l’efficacité de la cuisine (de préférence plusieurs rôles) et ne pas gêner. Essayez d’utiliser une table ou même des boîtes pour bloquer l’espace pendant quelques jours – c’est un excellent moyen de voir comment un îlot va influencer le flux de la pièce.

Un îlot de cuisine dans une cuisine de ferme peinte en vert foncé avec une Aga crème.

(Crédit photo : Plain English)

QUELLES SONT LES COULEURS D’ÎLOTS DE CUISINE LES PLUS TENDANCES EN 2022 ?

Les couleurs d’îlot de cuisine à la mode varient en fonction du look de votre cuisine.

Pour les cuisines peintes, les bleus et les gris foncés sont idéaux pour les îlots de cuisine, aidant à ajouter de la profondeur à un design autrement ordinaire. Pour les cuisines peintes, les bleus et les gris foncés sont idéaux pour les îlots de cuisine, car ils permettent de donner de la profondeur à un design uni.

Recherchez les rouges terreux et les vertes herbes riches dans les cuisines. Ils sont associés à des finitions en laiton bruni et en or doux pour les poignées et les garnitures.

La texture est également très présente. Les armoires cannelées font écho au verre cannelé que l’on retrouve dans les créations de sociétés telles que Ledbury Studio, la nouvelle société dirigée par le chef de cuisine Charlie Smallbone.

Les plans de travail en faux marbre avec des bords en cascade entourant un îlot sont également de plus en plus populaires, associant un motif à une surface durable et facile à nettoyer.

Cet article vous a plu ? Découvrez de nombreuses autres idées de décoration maison sur notre blog.

Laisser un commentaire