Si vous regardez dans les pièces de votre maison, combien de radiateurs sont placés sous les fenêtres ? Vous remarquerez probablement que c’est le cas de la plupart d’entre eux. Il se trouve qu’il y a une bonne raison à cela, même si elle ne s’applique plus aux maisons modernes.
Dans cet article, nous expliquons pourquoi les radiateurs sont si souvent placés sous les fenêtres, ainsi que d’autres endroits où vos radiateurs pourraient être placés.
Pourquoi les radiateurs sont-ils placés sous les fenêtres ?
Traditionnellement, lorsque le chauffage central était un tout nouveau concept, la partie la plus froide de la pièce se trouvait autour de la fenêtre. Au 19ème siècle, les victoriens n’avaient pas de fenêtres à double ou triple vitrage, et leur simple vitrage laissait donc entrer beaucoup d’air froid, ce qui refroidissait la pièce et créait des courants d’air. Par conséquent, lorsque le chauffage central est devenu plus populaire dans les maisons bourgeoises, il était logique que les radiateurs soient placés dans la partie la plus froide de la pièce, sous la fenêtre.
Faites confiance aux experts pour une rénovation de menuiserie réussie
Selon les lois de la thermodynamique, l’air froid descend et l’air chaud monte. C’est un principe que la plupart d’entre nous ont appris à l’école et qui explique pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres. Lorsque l’air chaud s’élève du radiateur, l’air froid qui entre par la fenêtre pousse contre l’air chaud, le faisant circuler dans la pièce de manière beaucoup plus efficace. Si vous placez un radiateur au milieu de la pièce, la chaleur ne remplira pas la pièce. Au contraire, il y aurait des zones froides. Cette théorie ne s’applique plus autant à notre époque, car nos fenêtres ne sont plus aussi étanches.
On pense que de nombreux radiateurs ont été placés à cet endroit pour une autre raison pratique. L’espace sous la fenêtre est rarement utilisé pour des meubles – les gens veulent pouvoir se tenir devant la fenêtre et regarder à l’extérieur. Par conséquent, cet espace sur le mur sous la fenêtre semblait être un endroit très pratique pour un radiateur. Non seulement il n’est pas encombrant, mais il est moins visible sous une fenêtre qu’au milieu d’un mur.
Aujourd’hui, nos fenêtres sont beaucoup plus efficaces. De nombreuses maisons sont équipées de double vitrage, voire de triple vitrage, et les espaces autour des portes et des fenêtres sont plus réduits. Nos maisons sont également beaucoup plus étanches qu’au 19e siècle, où l’on pouvait sentir l’air froid souffler à travers les interstices des planchers. Cela signifie que nous avons aujourd’hui beaucoup plus de choix lorsqu’il s’agit de placer nos radiateurs où nous le souhaitons.
Aménagez votre espace de bureau avec ces 10 idées inspirantes
Où placer les radiateurs dans une pièce ?
Si vous avez encore des fenêtres à simple vitrage chez vous, nous vous recommandons de placer vos radiateurs sous celles-ci pour obtenir un maximum de chaleur et d’efficacité. Toutefois, si vos fenêtres sont à double vitrage, il existe d’autres emplacements pour votre radiateur.
Lorsque vous choisissez un nouvel emplacement, nous vous conseillons de tenir compte des meubles que vous avez ou que vous aurez dans la pièce. Un radiateur ne doit jamais être bloqué par un meuble, car il perd beaucoup de son efficacité et la pièce risque de ne pas se réchauffer beaucoup. Ainsi, par exemple, placer un canapé devant votre radiateur ne sera pas du tout bénéfique. Essayez de trouver un mur nu et peu meublé. Faites également attention à ce qui se trouve sur le mur au-dessus du radiateur. Les étagères en plastique ou les œuvres d’art peuvent fondre si elles sont placées trop près de l’appareil.
Vous pouvez également vous demander où se trouvent les parties les plus froides de votre pièce. Si ce n’est pas la fenêtre, y a-t-il une porte qui laisse passer les courants d’air ou une bouche d’aération qui laisse entrer l’air froid ? Si c’est le cas, vous pouvez placer votre radiateur à cet endroit pour garder la pièce aussi chaude que possible. En fonction de la taille de votre pièce, vous aurez peut-être besoin de deux radiateurs. Essayez donc de trouver un deuxième emplacement qui soit également pratique.
Explorez l’art de la cuisine : des techniques à la créativité
Enfin, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un radiateur horizontal. Si vous ne disposez pas d’un grand espace mural, vous pouvez installer un radiateur vertical comme celui présenté ci-dessous.
Non seulement ce radiateur est pratique, mais il est également très élégant et devient presque une œuvre d’art ou un point focal. Ce design montre qu’il n’est pas nécessaire de cacher les radiateurs. Toutefois, avant d’en acheter un, vous devez vous assurer que votre système de chauffage peut supporter un radiateur horizontal.