L’automne et la lumière des bougies vont de pair comme le pumpkin spice latte et les pulls en laine, et ce centre de table à bougies flottantes vous donnera envie de vous blottir dans la lueur. Ici, les bougies flottent sur des vases cylindriques remplis de feuilles d’automne, de fleurs, de maïs et de fruits pour nous rappeler l’abondance de l’automne. Bien qu’ils soient parfaits pour les occasions élégantes, ils sont suffisamment faciles à réaliser pour les rassemblements de dernière minute.
Ce qu’il vous faut :
- Vases cylindriques en verre transparent, de trois hauteurs différentes
- Feuilles d’automne artificielles
- Pince coupante
- Fleurs d’automne artificielles
- Raisins
- Grains de pop-corn
- Bougies flottantes
Étape 1 : Rassembler des vases en verre
Pour ce centre de table, vous aurez besoin de trois vases cylindriques en verre de différentes hauteurs. Les hauteurs échelonnées sont plus agréables à l’œil que les vases de même taille. Choisissez des vases étroits, dont les ouvertures sont à peine plus grandes que les bougies flottantes qui, dans notre cas, ont un diamètre de 10 cm.
Étape 2 : Incorporer les feuilles
Coupez un petit bouquet de feuilles d’automne à partir d’un plus gros à l’aide d’une pince coupante. Veillez à inclure environ six pouces de tige. La tige est nécessaire pour empêcher les feuilles de flotter dans l’eau.
Placez les feuilles dans l’un des vases, en pliant la tige de manière à ce qu’elle soit bloquée contre les parois du cylindre. Retournez le vase pour vous assurer que les feuilles ne bougent pas.
Lire aussi : Comment réaliser un centre de table en fausse fleurs de coton ?
Étape 3 : Ajouter des fleurs d’automne
Coupez la tige d’une fleur d’automne artificielle à l’aide d’une pince coupante, en laissant environ 15 cm de tige. Pliez la tige à la base pour créer un crochet.
Accrochez la tige pliée de la fleur à la tige des feuilles d’automne. La fleur sera ainsi maintenue en place et ne flottera pas sur le dessus.
Remuez les feuilles et la fleur à l’intérieur du vase. Veillez à ce qu’il y ait un espace de trois à quatre pouces sous le bord du vase pour permettre à l’eau et à la bougie de flotter. Commençons maintenant à décorer le deuxième vase.
Étape 4 : Incorporer des raisins
Lorsque je cherchais des éléments automnaux à placer dans les vases, le défi consistait à trouver des matériaux qui ne flotteraient pas jusqu’au sommet de l’eau, heurtant ainsi la bougie flottante. Il est surprenant de constater que presque tout flottait – noix, glands, pommes, oranges – et même de lourdes courges.
Mais j’ai trouvé une chose qui reste en place au lieu de flotter : les raisins. Les raisins sont associés à une récolte abondante et ils sont magnifiques dans les vases. Commencez par placer une feuille d’automne artificielle au fond du vase pour ancrer les raisins. Ce n’est pas une feuille de vigne, mais je ne le dirai pas.
Rincez une grappe de raisin et placez-la dans le vase sur la feuille. Comme pour le vase avec les feuilles et les fleurs d’automne, assurez-vous qu’il y a de l’espace au-dessus des raisins pour permettre à l’eau et à la bougie de flotter.
Lire aussi : Tutoriel : créer une planche pour cacher une cheminée non utilisée
Étape 5 : Incorporer des grains de maïs soufflé
Le pop-corn est un autre matériau qui ne flotte pas, et c’est ce que nous allons utiliser pour le troisième vase. La couleur chaude du pop-corn se prête bien à ce centre de table d’automne, et c’est un élément inattendu qui ne manquera pas de susciter des soupirs d’appréciation. Plutôt que de remplir le vase de grains, j’ai décidé d’utiliser la densité du maïs pour fixer une feuille sur le bord extérieur. Tenez la feuille contre l’intérieur du vase et versez le maïs derrière elle.
Continuez à ajouter des grains jusqu’à ce que le maïs soit complètement derrière la feuille. Veillez à nouveau à ce qu’il y ait de la place en haut pour l’eau et la bougie flottante.
Étape 6 : Remplir les vases d’eau
Ajoutez de l’eau dans les vases, en la versant lentement pour éviter de perturber le contenu de chaque vase. Veillez à ce que la ligne d’eau soit au moins à un centimètre en dessous du bord pour permettre aux bougies de flotter.
Lire aussi : [DIY] Comment fabriquer des sous-verres en fleurs pressées ?
Étape 7 : Ajouter les bougies
Placez une bougie flottante sur l’eau de chaque vase. Si la bougie déplace trop d’eau et que la ligne d’eau se rapproche dangereusement du bord, retirez un peu d’eau pour éviter tout débordement.
Astuce :
La bougie doit être de niveau sur l’eau. Si elle est inclinée, des feuilles ou d’autres éléments la gênent probablement. Enlevez ou coupez tout ce qui empêche la bougie de flotter dans l’eau.
Profitez de ces bougies flottantes tout au long de l’automne et conservez les vases en verre pour créer un centre de table festif avec des bougies flottantes en hiver, en utilisant des éléments de fête.
Attention :
Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.