Nous savons que la recherche d’idées pour un petit salon peut ressembler à celle d’une aiguille dans une botte de foin, d’autant plus que la plupart des idées de salon sont destinées à ceux d’entre nous qui ont des maisons plus grandes.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, et même de l’agrandir visuellement. Il peut s’agir de repenser l’éclairage, de réévaluer l’agencement. Il peut s’agir de trouver un moyen de cacher une télévision.
Nos idées favorites d’aménagement de petits salons
Il y a beaucoup à penser et il est normal que vous vous sentiez dépassé, mais ne vous inquiétez pas : nous sommes là pour vous aider à trouver les dernières tendances en matière de salon sans sacrifier un centimètre d’espace.
Nous avons rassemblé les meilleures idées de petits salons, qu’il s’agisse d’astuces d’aménagement pour gagner de l’espace ou d’idées de rangement astucieuses.
1. Choisissez des meubles de rangement à faible encombrement
Si les idées de rangement pour le salon sont toujours d’actualité, quelle que soit la taille de votre espace, essayez de tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond et évitez d’utiliser trop d’espace au sol.
De plus en plus de personnes adoptent les étagères en échelle pour ranger et exposer leurs documents, leurs clés, leurs plantes d’intérieur et leurs objets précieux. Solution de rangement polyvalente, ce type d’étagère offre un espace précieux pour un encombrement minimal.
2. Créez de l’espace à l’aide de miroirs
C’est l’astuce la plus connue, et elle fonctionne vraiment. Vous pouvez instantanément créer l’illusion d’un espace en ajoutant simplement des petits miroirs dans votre salon.
Mieux encore, comme ci-dessus, optez pour un miroir surdimensionné qui couvrira tout un mur. Le miroir créera l’illusion d’espace en reflétant la lumière et, bien sûr, la décoration intérieure, doublant ainsi l’espace de votre petit salon.
Nous recommandons toujours d’opter pour le plus grand miroir possible afin de tirer le meilleur parti de la réflexion et de renvoyer autant de lumière que possible dans la pièce.
Vous pouvez également créer un élément sur le mur de votre salon avec un mélange de miroirs vintage ou vieillis pour une version unique de type mur d’exposition classique.
3. Optez pour des pieds de canapés fuselés
Cela peut paraître étrange, mais choisir le mauvais design de canapé peut être l’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre dans un petit salon. Optez plutôt pour un canapé aux pieds fuselés.
Pour les personnes qui souhaitent économiser l’espace minimal dont elles disposent, éviter les modèles aux cadres larges et opter pour des lignes fines permet de rendre le meuble beaucoup moins imposant.
Le choix d’un modèle aux pieds effilés peut contribuer à créer une illusion d’espace en surélevant légèrement les meubles. De même, un petit canapé avec un dossier haut et des accoudoirs étroits conviendra à une petite pièce tout en donnant l’impression que le meuble est plus grand qu’il ne l’est.
4. Respectez la symétrie
Lorsqu’il s’agit de disposer les meubles du salon, la symétrie peut, lorsqu’elle est bien utilisée, créer un équilibre et un sentiment de calme.
À cette fin, les experts en décoration d’intérieur recommandent d’utiliser un mur ou une cheminée comme point de repère et d’installer vos meubles autour, en respectant l’effet miroir.
Si vous voulez vraiment rendre les choses encore plus sereines, optez pour des tons neutres apaisants et des briques apparentes, comme on le voit ci-dessus.
5. Créez une ouverture sur l’entrée
Bien que cette idée ne plaise pas à tout le monde, vous pouvez augmenter la sensation d’espace en ouvrant le mur derrière le canapé, révélant ainsi le couloir lumineux qui se trouve derrière.
C’est une idée astucieuse si votre pièce principale semble sombre et encombrée, et elle n’aura pas trop d’impact sur la structure de vos pièces, puisque vous n’ouvrirez qu’une partie du mur. Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de vous lancer, mais gardez à l’esprit qu’un « trou dans le mur » pourrait être la solution à votre problème d’espace réduit.
6. Veillez à la cohésion des couleurs
Lorsque vous travaillez avec des idées de petits salons, essayez de garder des couleurs cohérentes, qu’il s’agisse du mobilier, des accessoires ou de la couleur des murs. Une palette de couleurs cohérente augmente la luminosité et crée une oasis de tranquillité et de confort.
Le fait de s’en tenir à deux ou trois couleurs clés permet d’harmoniser l’ensemble et de faire en sorte que rien ne saute aux yeux et ne domine la pièce. Utilisez les idées de peinture pour salon pour délimiter les espaces dans la pièce et ajoutez de nombreuses plantes d’intérieur pour donner un sentiment de vie à la pièce.
7. Ajoutez un mur de couleur
Nous voulons tous que nos salons soient accueillants et reposants. Cependant, dans un petit espace, vous pouvez craindre d’introduire trop de couleurs sombres de peur de donner l’impression d’être à l’étroit dans la pièce.
Dans ce cas, choisissez une couleur chaude et riche comme toile de fond d’une partie de la pièce consacrée à la détente, comme derrière le canapé ou votre fauteuil préféré. Si vous êtes à la recherche d’idées pour un salon confortable, cette touche de couleur profonde détend et attire, sans pour autant donner l’impression que la pièce est plus petite.
8. Optimisez votre espace avec des meubles hauts
Ne laissez pas l’espace vertical se perdre. Accrochez des tableaux, choisissez des meubles hauts et réfléchissez à des idées d’étagères pratiques pour le salon. Un tableau ou une tenture murale remarquable attirera le regard vers le haut, donnant à l’espace l’impression d’être plus vaste qu’il ne l’est en réalité.
Ce n’est pas parce que votre salon est un peu petit que vous devez cacher tous vos objets préférés dans un garde-meuble.
Si vous avez des objets qui méritent d’être mis en valeur, exposez-les sur une étagère ouverte, au-dessus du canapé. Cette idée est idéale lorsque l’espace au sol est restreint.
9. Remplacez vos rideaux par des stores
Notre conseil en matière de design pour les petits espaces est de laisser tomber les rideaux et d’opter plutôt pour des stores. Souvent, les gens se concentrent sur quelque chose qui n’a pas besoin d’être changé. Mais en réalité, il suffit parfois de changer quelques petites choses pour faire toute la différence, comme les rideaux.
Si vous vous demandez comment habiller une baie vitrée, en particulier si elle est petite et difficile, évitez les rideaux. Les stores donneront ainsi l’impression que la pièce est plus grande.
Quel bon conseil d’initié en matière de design pour aider à agrandir instantanément n’importe quel petit espace ! L’espace libre de part et d’autre des fenêtres crée l’illusion d’un espace aéré.
10. Evitez l’effet couloir avec un canapé d’angle
Si vos idées de petit salon s’articulent autour d’un espace long et étroit, vous risquez d’avoir l’impression d’être dans un couloir. Les canapés sombres accentuent cet effet, alors optez pour un modèle en forme de L pâle pour ouvrir l’espace et créer un coin utile et confortable.
En choisissant le meilleur canapé d’angle, vous disposerez de plus d’espace pour vous asseoir, grâce à de grands coussins de sol ou à un pouf.
11. Détournez le regard de la porte d’entrée
Qu’il s’agisse d’une maison de campagne ou d’un studio, il peut être difficile de créer un espace de détente lorsque la porte d’entrée donne directement sur le salon.
Détournez l’attention de l’entrée en créant un point central grâce à des sièges de salon judicieusement disposés. Disposez vos sièges et surfaces vers le centre de l’espace, en bloquant visuellement la porte.
12. Ajoutez des rangements près du plafond
Installez des meubles de rangement blancs soigneusement camouflés en haut des murs du salon pour mettre le désordre à l’abri des regards. Les armoires murales de cuisine prêtes à l’emploi sont idéales à cet effet.
Cela dit, faites très attention à la charge maximale que chaque meuble peut supporter lorsqu’il est fixé au mur. Vous ne voulez pas que tout s’écroule.
Comment agrandir un petit salon ?
Si vous manquez d’espace dans le salon, le fait d’ajouter de la hauteur à vos principaux meubles contribuera à créer une impression d’ouverture et d’aération et à agrandir la pièce. Il n’est pas nécessaire de surélever toutes les pièces, mais l’ajout de pieds à votre canapé serait plus efficace pour donner l’illusion d’espace. Le fait de pouvoir voir plus de plancher crée une sensation d’espace, surtout quand on en manque.
En ce qui concerne le choix du revêtement de sol, un sol en bois clair avec une seule planche contribuera à créer une perception d’espace dans un petit salon. Dans le cas d’une disposition en plan brisé, utilisez le même revêtement de sol depuis la cuisine jusqu’aux zones communes afin de créer un flux cohérent entre les pièces. Un parquet en chevron peut être particulièrement efficace pour passer d’une cuisine étroite à une salle à manger ou à un salon séparé, afin de donner à ces espaces une impression d’harmonie.
Comment décorer mon salon lorsqu’il est petit ?
Il s’agit de faire des choix judicieux lors de l’achat de meubles pour un petit salon. Les meubles linéaires au profil minimal sont idéaux pour les petites pièces.
Les lignes ouvertes d’une table basse en fil métallique donnent l’illusion d’un plus grand espace, car la scène environnante est visible à travers elle. Recherchez les modèles qui intègrent des étagères dans leur silhouette pour maximiser les capacités de rangement.
En ce qui concerne la couleur, soyez audacieux et optez pour la teinte que vous aimez, quelle que soit la taille de la pièce. Certains craignent que l’ajout d’une couleur vive ou profonde dans une petite pièce ne la rende claustrophobe et optent plutôt pour des tons neutres et clairs afin de garder l’espace ouvert.
Cependant, dans une petite pièce, les couleurs foncées absorbent intelligemment la lumière, ce qui rend la séparation entre les murs plus floue. Cet effet de « bords flous » ajoute de la profondeur et de la dimension à une pièce, la faisant paraître plus grande.
Où placer une télévision dans un petit salon ?
Si votre salon est plutôt un petit coin, et que vous l’utilisez généralement pour vous installer confortablement et regarder des films, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’emplacement de la télévision, car il s’agit avant tout d’être à l’aise. Une télévision doit être à la bonne hauteur par rapport à votre canapé. Vous ne devez pas avoir besoin de lever les yeux pour la regarder, et idéalement, placez-la au centre de votre canapé.
Avant de commencer à travailler sur l’aménagement de votre petit salon, pensez aux systèmes audio et à la télévision que vous avez afin de pouvoir dissimuler tout le câblage. Mais si vous ne tenez pas à ce que votre idée de petite télévision de salon soit exposée, il existe quelques astuces astucieuses pour l’intégrer.
Les téléviseurs sont un mal nécessaire, il est donc inutile d’essayer de faire comme s’ils n’existaient pas ! En particulier dans un petit salon, ils peuvent être très visibles.
Vous pouvez opter pour des couleurs sombres sur les murs afin que la télévision ne soit pas un contraste trop marqué. Vous pouvez également l’encadrer dans un mur d’exposition, ce qui l’empêchera d’être un point focal, car votre regard sera alors attiré par les photos qui se trouvent à côté.
Quelles sont les astuces qui permettent d’agrandir un salon ?
Il existe de nombreux moyens astucieux de créer une illusion et de donner l’impression qu’une pièce de petite taille est plus grande et plus spacieuse. Même si cela peut sembler ennuyeux pour certains, le choix d’une couleur de peinture blanc cassé améliorera vraiment la réfraction de la lumière et donnera à la pièce une impression de légèreté et d’aération.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas ajouter de la couleur à votre petit salon. Si vous souhaitez mélanger les couleurs avec des tons sombres sur les murs, utilisez des miroirs et des meubles intelligents pour donner à votre petit salon un aspect plus grand.
N’essayez pas de remplir une petite pièce avec des meubles. Vous devez donner la priorité à ce qui est important pour vous et commencer par là. Un grand miroir mural fera rebondir la lumière et donnera l’impression d’un plus grand espace.
Essayez de placer des stores à l’intérieur de la fenêtre de façon à ce qu’elle soit plus lumineuse. Les grands rideaux dominent généralement les petits espaces.
Quelle couleur de meubles convient à un petit salon ?
Toutes les couleurs de meubles conviennent à un petit salon, à condition qu’elles créent une harmonie visuelle avec le reste de l’espace. Un meuble contrastant créera des limites et divisera l’espace. Optez donc pour des couleurs qui se mélangeront et créeront un bloc de couleur visuel.