À quelle hauteur dois-je suspendre un miroir de salle de bains ?

You are currently viewing À quelle hauteur dois-je suspendre un miroir de salle de bains ?

Accrocher un miroir de salle de bains est plus simple qu’il n’y paraît. La seule difficulté consiste à déterminer la hauteur du miroir de salle de bains. Sachez qu’il n’y a pas de hauteur prédéterminée à laquelle un miroir doit être suspendu. Tout dépend du miroir et des personnes qui l’utiliseront régulièrement.

Hauteur du miroir de salle de bains

Le miroir de salle de bains est l’un des éléments centraux de la salle de bains. Il est utilisé quotidiennement, il doit donc être à une hauteur fonctionnelle pour les principaux utilisateurs, mais la hauteur du miroir doit aussi être esthétiquement agréable pour la pièce. Les principaux facteurs qui déterminent la hauteur du miroir de la salle de bains sont la taille des personnes qui l’utilisent.

Si vous installez le miroir pour vous-même, veillez à le placer à hauteur de vos yeux, de manière à ce que vous puissiez voir l’intégralité de votre visage, et à environ un pied au-dessus de votre tête. Il ne faut pas que le miroir soit si bas que le haut de votre tête apparaisse à peine dans le miroir.

Lire :  Les plantes idéales pour un intérieur Feng Shui

Restrictions concernant la hauteur du miroir

La plupart des gens installent le miroir de leur salle de bains au-dessus de leur meuble-lavabo afin de pouvoir se voir lorsqu’ils se brossent les dents, se maquillent ou se rasent. La hauteur de votre miroir sera également déterminée par la hauteur de votre meuble-lavabo.

Restrictions liées au meuble et hauteur du miroir

miroir rond salle de bain

La plupart des gens installent leur miroir de salle de bains au-dessus de leur meuble afin de pouvoir se voir lorsqu’ils se brossent les dents, se maquillent ou se rasent. La hauteur de votre miroir sera également déterminée par la hauteur de votre meuble. Idéalement, le miroir devrait être installé quelques centimètres plus haut que le point le plus élevé du robinet de votre meuble-lavabo, ou entre 12 et 25 cm au-dessus du lavabo de la salle de bains.

Vous devez également tenir compte des luminaires de votre salle de bains. Si votre salle de bains est équipée de luminaires muraux au-dessus du meuble-lavabo, vous devrez veiller à ce que le miroir soit aussi centré que possible entre le meuble-lavabo et les luminaires.

Tenez compte de la forme et de la taille du miroir

L’un des derniers facteurs susceptibles d’influencer la hauteur à laquelle vous accrocherez votre miroir de salle de bains sera la taille et le style de votre miroir. Pour un miroir rond, la partie la plus basse de la courbe doit être centrée au-dessus du robinet. Il en va de même pour un miroir ovale. Si vous avez choisi un miroir carré ou rectangulaire, le miroir doit rester parallèle au meuble. N’oubliez pas que ces miroirs doivent toujours être suspendus à la hauteur des yeux pour être le plus utile possible.

Lire :  Les 10 meilleures plantes pour la salle de bains

Si vous avez choisi un miroir de forme non standard, la meilleure règle à suivre est de choisir la hauteur qui vous convient le mieux. En le plaçant à hauteur des yeux, vous le rendrez plus fonctionnel, même s’il n’est pas monté selon les directives mentionnées ci-dessus.

Exceptions aux règles d’accrochage des miroirs

Certains peuvent choisir d’accrocher un miroir de salle de bains ailleurs qu’au-dessus du meuble-lavabo, et c’est également une option acceptable. Les règles sont encore plus simples : le miroir doit simplement se trouver à hauteur des yeux, généralement à une hauteur de 4 à 7 pieds au-dessus du sol, afin de convenir à la plupart des utilisateurs. Les miroirs ont tendance à donner une impression d’ouverture aux pièces, de sorte que les incorporer dans le décor présente un avantage indéniable.

Tous les conseils mentionnés ci-dessus ne constituent pas des règles pour suspendre les miroirs de salle de bains, car il n’y a pas de règles. Tant que le miroir est à une hauteur fonctionnelle et qu’il n’interfère pas avec d’autres éléments essentiels de la salle de bains, tels que les luminaires ou les meubles-lavabos, il peut être installé à la hauteur que vous jugez appropriée. Ces conseils ne sont que des lignes directrices destinées à faciliter le processus de décision.

Lire :  Décorer sa maison avec des bougies artisanales

Laisser un commentaire