Les cheminées apportent une agréable dose de chaleur et de confort à votre maison. Cependant, elles peuvent laisser un souffle d’air froid s’infiltrer et offrir le gîte à des nuisibles indésirables venant de l’extérieur. Préservez la fraîcheur de l’air et éloignez les petites bêtes en optant pour un élégant couvercle de cheminée, qui se présente tel un empilement parfaitement harmonieux de bûches.
Ce qu’il vous faut :
- Mètre à ruban
- Panneau de contreplaqué
- 2×4
- Vis à bois
- Perceuse électrique
- Peinture noire mate
- Pinceau
- Tranches de rondins, de tailles variables
- Colle à bois
- Supports d’étagères
- Scie circulaire (en option)
Étape 1
Mesurez la hauteur et la largeur de l’ouverture de votre cheminée, puis demandez à votre quincaillerie de découper une planche de contreplaqué aux dimensions exactes. Faites également découper deux morceaux d’une pièce de bois de 2×4 à la même hauteur que l’ouverture de votre cheminée.
Astuce :
Lorsque vous arrivez à la maison, vérifiez que le contreplaqué s’insère dans l’ouverture de votre cheminée avant de procéder. Vous devrez peut-être le poncer à quelques endroits s’il est trop serré pour glisser dans et hors de l’ouverture.
Étape 2
Mesurer 5 centimètres à partir du côté du contreplaqué et marquer le point.
Étape 3
Positionnez verticalement l’une des pièces de bois de 2×4 juste à l’intérieur de la marque des 5 centimètres et fixez-la au contreplaqué à l’aide d’une perceuse électrique et de vis. De même, fixez la deuxième pièce de bois de 2×4 à 5 centimètres à partir de l’autre côté. Les pièces de bois de 2×4 serviront de pieds pour maintenir le contreplaqué en position verticale.
Lire aussi : Fabriquer une table d’appoint cannelée – Tutoriel étape par étape
Étape 4
Peindre le devant du contreplaqué avec une peinture noire mate et laisser sécher.
Étape 5
Disposez différentes tailles de tranches de rondins sur le contreplaqué jusqu’à ce que vous ayez le motif désiré. Revenez quelques fois en arrière lorsque vous disposez les tranches pour vous assurer qu’elles ressemblent à une pile réaliste de bûches, chacune reposant sur celle qui se trouve en dessous.
Astuce :
Nous avons acheté des tranches de bois prédécoupées au magasin de bricolage pour ce projet, mais vous économiserez certainement de l’argent si vous avez une scie circulaire et coupez vos propres tranches de branches trouvées en extérieur ou dans votre jardin.
Étape 6
Une fois que vous êtes satisfait de l’arrangement des tranches de rondins, collez chacune en place avec de la colle à bois. (Attention : n’utilisez pas de colle chaude, elle ne tiendra pas.) Gardez à l’esprit que la colle à bois se dilate à mesure qu’elle durcit, alors n’appliquez pas de colle près des bords, sinon vous risquez de la faire suinter des côtés des rondins. Laissez le contreplaqué posé à plat sur le sol le temps que la colle sèche durant la nuit.
Lire aussi : Tutoriel pour fabriquer une tête de lit en bois soi-même
Étape 7
Fixez les supports d’étagère au bas de chaque pied pour ajouter un support supplémentaire au contreplaqué, de sorte qu’il ne bascule pas une fois qu’il est debout à l’intérieur de l’ouverture de cheminée.
Étape 8
Glissez doucement le couvercle du foyer dans l’ouverture de votre foyer. Vous devrez peut-être le secouer et le pousser un peu pour l’obtenir confortablement. Chaque fois que vous voulez utiliser votre cheminée, il suffit de retirer le couvercle de l’ouverture et de le glisser sur le côté.
Astuce :
Vous pouvez agrafer ou coller du ruban noir à quelques endroits discrets le long du fond ou des côtés du couvercle du foyer qui agissent comme des onglets de retrait pour faciliter le retrait du couvercle lorsque vous souhaitez utiliser votre foyer.
Lire aussi : 12 Idées créatives pour moderniser votre maison [DIY]
Prenez du recul et émerveillez-vous devant le réalisme de la pile de « bûches », et combien de style il ajoute instantanément à votre ancienne cheminée !