Idées de bacs à plantes – 10 façons de créer des présentations spectaculaires

You are currently viewing Idées de bacs à plantes – 10 façons de créer des présentations spectaculaires

Si vous êtes à la recherche d’idées de bacs à plantes élégants pour donner un coup de pouce à votre jardin, ne cherchez pas plus loin. Choisir des bacs élégants, associer les plantes et les pots de manière efficace et les placer de manière à obtenir un effet maximal peut transformer votre espace extérieur.

Lorsqu’il s’agit de choisir la jardinière parfaite, vous avez le choix entre de nombreux matériaux, formes et tailles. Et des choix de plantation audacieux et osés attireront immédiatement le regard et auront un impact.

Que vous recherchiez une jardinière de fenêtre débordant de fleurs saisonnières ou un grand bac majestueux avec un petit arbre, votre choix contribuera énormément à l’attrait de votre propriété.

DES IDÉES DE JARDINIÈRES

Les jardinières sont idéales lorsque vous recherchez des idées de petits jardins ou si vous avez un jardin plus grand. Placez-les par deux de part et d’autre de l’entrée principale. Alignez-les le long de l’allée ou au bord de la piscine, ou plantez un modèle original pour apporter un intérêt saisonnier à votre porche.

Utilisez-les pour des fleurs, du feuillage ou des arbres, ou optez pour des idées de jardinières à herbes aromatiques. Cela pour donner vie à vos idées de jardinage, en vous inspirant des idées de jardinières que nous avons rassemblées ici.

1. AJOUTEZ DU STYLE A VOTRE PAYSAGE AVEC DES BACS À PLANTES

Jardinières blanches au bord de la piscine avec maison derrière
(Crédit photo : Authentic Provence)

Si vous voulez que vos idées de bacs à plantes créent un véritable spectacle, alignez-les le long d’une terrasse ou au bord de la piscine et intercalez-les avec des topiaires. Le choix d’une forme et d’une couleur frappantes et leur association avec des conifères à feuilles sombres en font un élément qui attire le regard.

Les bacs à plantes en bois ajoutent une note formelle et ont un riche héritage. Celles sur l’image ressemblent fortement aux jardinières françaises du XVIIe siècle que l’on peut voir dans les jardins du Château de Versailles. Traditionnellement, les agrumes sont plantés dans ces récipients. Les jardinières de type Versailles sont conçus avec des panneaux de bois amovibles afin de pouvoir facilement extraire l’agrume, ou soigner ses racines.

2. OPTEZ POUR DES JARDINIÈRES CIRCULAIRES

Jardin avec gravier et pavés et grandes jardinières en acier
(Crédit photo : Jo Alderson Design)

Élégantes et idéales pour planter des arbres et des fleurs tentaculaires, les jardinières circulaires ajoutent une grâce instantanée à tout espace extérieur. En plus d’ajouter un sens du mouvement et des lignes douces à un design, elles contrastent magnifiquement avec les dallages, murs et clôtures carrés et rectangulaires.

Habillez votre espace avec deux ou trois grandes jardinières circulaires, comme le montre ce design, pour encourager les invités à se faufiler entre elles et à explorer l’espace au-delà. Plantez-y à l’intérieur des arbres d’ornement et ils jetteront une ombre délicate en dessous d’eux, créant l’endroit parfait pour s’asseoir à l’abri du soleil.

3. ÉGAYEZ LES BALUSTRADES ET LES BALCONS

Balcon avec canapé d'angle et balustrade avec jardinières
(Crédit photo : Elho)

Tirez le meilleur parti de la beauté des fleurs avec des idées d’aménagement pour balcon, comme cette jardinière en forme de pont. Conçue pour être glissée au-dessus de la balustrade, elle peut accueillir des plantes annuelles colorées pour une exposition saisonnière, des vignes rampantes ou même des herbes et des cultures maison. Placez-les à intervalles réguliers pour un look symétrique et élégant ou maximisez l’effet en les plaçant juste à côté les uns des autres.

Ces modèles de pont de fleurs offrent un moyen simple de créer une mer de plantes florissantes qui dissimule l’environnement urbain, car ils conviennent à presque tous les balcons et s’adaptent facilement à une variété de balustrades. Chacun de ces pots dispose d’un large espace de croissance permettant aux racines des plantes de se développer.

4. DONNEZ DU STYLE À UN COIN AVEC DES JARDINIÈRES

Des jardinières grises avec des arbres et des topiaires
(Crédit photo : A Place in the Garden)

Vous voulez ajouter un peu de feuillage à un coin vide de votre jardin ? Alors les idées de bacs à plantes sont la réponse. Non seulement vous pouvez les regrouper et les positionner pour tirer le meilleur parti de votre espace disponible, mais vous pouvez également adapter la plantation à votre style et à l’aspect de votre cour. De nombreux modèles sont disponibles en plusieurs tailles et hauteurs, alors pourquoi ne pas opter pour un trio afin de créer une présentation intelligente et cohérente à des niveaux légèrement différents ?

Lire aussi : Idées de décoration de jardin – 12 façons de moderniser votre jardin

Ajoutez une touche de variété en mélangeant quelques récipients de forme ou de taille contrastée, mais restez fidèle à la même finition ou au même matériau pour une présentation élégante et coordonnée.

Au moment de choisir les plantes, décidez de l’audace et des couleurs que vous souhaitez donner au résultat. Un mélange de conifères taillés et d’arbres à feuilles caduques élancées, comme ces bouleaux à tige blanche, crée une atmosphère intemporelle qui reflète également le changement de saison, mais des idées de jardins tropicaux utilisant des cannas, des fatsia et des palmiers conviendraient à des climats plus chauds ou essayez des plantes sculpturales qui aiment la sécheresse comme les agaves, les manzanitas, les cactus et les lantanas.

5. VOYEZ PLUS GRAND AVEC LES JARDINIÈRES EN ACIER

Jardinière en acier corten avec plantes à feuillage
(Crédit photo : Adezz)

Audacieuses et belles, les jardinières en acier de grande taille font une déclaration frappante sur le côté d’une allée ou au milieu d’une bordure. Avec leur riche surface rouillée qui se développe et s’intensifie avec l’âge, elles constituent le parfait écrin pour un feuillage luxuriant et des graminées texturées. De taille importante, avec des formes circulaires, carrées et rectangulaires, ils sont parfaits pour mettre en valeur les arbres des petits jardins, les graminées ornementales et les plantes à feuilles persistantes à faible croissance telles que les carex, les brunnera et les heuchera.

6. CHOISISSEZ UNE JARDINIÈRE POUR OBTENIR DES CONDITIONS DE CROISSANCE PARFAITES

Jardinière grise avec des fleurs
(Crédit photo : iBulb)

Les bacs à plantes offrent des possibilités de culture portables et polyvalentes. Non seulement ils peuvent être repositionnés, à condition que certains demandent plus d’efforts et d’ingéniosité que d’autres, mais le sol et le drainage peuvent être adaptés à la plante que vous souhaitez faire pousser.

Les lys Calla ou Arum, qui aiment l’eau, s’épanouissent dans un compost frais et humide et aiment avoir leur tête en plein soleil ; les élever dans un pot est donc le moyen idéal de répondre à leurs besoins complexes. De même, si le sol de votre jardin a tendance à être acide ou argileux, la culture de certaines plantes comme la lavande, le fusain du Japon et le lilas sera presque impossible. Aimant naturellement le calcaire, ces plantes frappantes et parfumées pourraient faire partie de vos idées de jardinières, car vous pouvez opter pour un mélange de terre alcaline.

Les jardinières vous permettent également de tirer le meilleur parti des différents aspects de votre jardin. Les endroits frais et ombragés conviennent parfaitement à la culture des fougères, de la fleur de mousse (Tiarella) et des hostas.

Lire aussi : 18 Idées de pots de fleurs à faire soi-même (DIY)

7. PLANTEZ UN ÉTALAGE SAUVAGE ET NOSTALGIQUE

Jardinière rectangulaire en métal avec fleurs
(Crédit photo : Architectural Heritage)

Il y a quelque chose de magique dans une grande jardinière de style industriel associée à une masse de fleurs aériennes et délicates. Le contraste des textures est enchanteur et, que le conteneur soit en béton ou en tôle, il est sûr de mettre en valeur la complexité des petites fleurs.

Choisissez un modèle aussi grand que votre jardin le permet et remplissez-le de quatre ou cinq variétés de plantes pour créer l’aspect d’une prairie sauvage. Une longue jardinière rectangulaire, comme ce modèle en cuivre ancien, est idéale pour délimiter une terrasse ou diviser subtilement un vaste patio ou une cour en espaces plus petits et plus intimes.

8. DONNEZ UNE TOUCHE DE COULEUR AVEC UN JOLI ARBRE EN POT

Jardinière avec arbre sur la terrasse
(Crédit photo : IOTA Garden)

Sur une grande terrasse ou un patio, parfois un ou deux grands bacs plantés adaptés à l’échelle peuvent avoir beaucoup plus d’impact que plusieurs petits bacs, qui peuvent sembler insignifiants ou un peu difficiles.

Si vous cherchez à planter un arbre ou un grand arbuste dans un conteneur, assurez-vous de choisir un conteneur suffisamment grand pour accueillir l’arbre pendant sa croissance, afin de ne pas avoir à le rempoter après quelques années. S’il y a beaucoup d’espace autour du tronc, vous pouvez planter des petites herbes pour ajouter quelques couleurs saisonnières.

9. GUIDEZ L’ŒIL AVEC UNE PAIRE DE JARDINIÈRES

Jardinières de part et d'autre d'une allée en gravier
(Crédit photo : Arthur Jack)

Rien ne dit mieux la grandeur que de marcher sur une allée de jardin ou une terrasse flanquée de bacs identiques. En ponctuant l’allée à intervalles réguliers, ils donnent instantanément une note formelle et plutôt européenne à une cour sans diviser visuellement l’espace.

Pour maximiser cet effet d’étirement de l’espace, il faut s’en tenir au même contenant et au même schéma de plantation. Optez pour une combinaison de rêve de grandes roses standard dans des jardinières en acier galvanisé pour donner une note romantique ou essayez des pots de fleurs en terre cuite surdimensionnés avec des cannas ou des phormiums qui s’élèvent vers le ciel pour un charme méditerranéen pur.

10. REMPLISSEZ UNE JARDINIÈRE AVEC DES PRODUITS CULTIVÉS SUR PLACE

Jardinières avec feuillage vert
(Crédit photo : Suttons)

Les jardinières ne sont pas seulement faites pour les fleurs, elles sont aussi idéales pour cultiver de délicieux légumes. Les haricots à rames et les haricots verts, les carottes, les concombres et les poivrons cultivés à la maison se développeront tous avec bonheur dans un bac, à condition que le drainage soit adéquat et que le sol soit riche.

Selon l’espace dont vous disposez et le choix du conteneur, vous pouvez vous contenter d’une seule culture par conteneur. Une profondeur minimale de 15 cm est suffisante pour la plupart des cultures – bien que certaines plantes racines préfèrent une profondeur plus importante – mais essayez d’être aussi grand que possible. Non seulement cela signifie moins d’arrosage, mais cela peut aider à réduire le stress des cultures, ce qui donne des produits plus sains et plus savoureux.

Une grande jardinière rectangulaire fait office de mini-jardin potager. Disposez les cultures en rangs stricts pour le charme traditionnel de la ferme ou essayez une approche plus décorative en ajoutant des fleurs bénéfiques – comme les soucis, les capucines et les alliums – qui éloignent également les parasites.

Lire aussi : 18 Idées inspirantes pour une garden party

AVEC QUOI DOIS-JE TAPISSER MON BAC À PLANTES ?

Les doublures ne sont vraiment nécessaires que pour les jardinières en bois ou en métal. Dans les deux cas, le fait d’avoir de la terre humide contre les parois du bac entraînera le développement de pourriture ou de rouille au fil du temps, ce qui l’affaiblira. Recouvrez l’intérieur d’une couche de plastique épais.

COMMENT REMPLIR UN BAC À PLANTES DE TRÈS GRANDE TAILLE ?

Remplir entièrement un très grand bac de compost ne rend pas seulement le bac impossible à déplacer sans l’aide de gros engins de levage, mais cela peut également s’avérer très coûteux.

Remplissez plutôt le tiers inférieur du bac à plantes avec des matériaux légers qui faciliteront également le drainage. Les récipients en plastique à emporter, les bidons de lait, les bouteilles de détergent vides, les pots en plastique de rechange et les plateaux à plantes font tous l’affaire.

COMMENT CHOISIR UN BAC À PLANTES DEVANT MA MAISON ?

Il est essentiel de choisir l’échelle et le style d’un bac à plantes pour l’entrée de votre maison afin de créer une première impression étonnante. Pensez aux lignes de vue et aux positions clés et déterminez à quelle hauteur le conteneur et la plante doivent être placés pour avoir un impact réel.

Le choix d’un bac qui reflète un élément de l’extérieur de votre propriété – la couleur de la porte d’entrée, les bardeaux ou la maçonnerie – est un excellent moyen de créer un look élégant et cohérent. Déterminez si vous voulez que la plantation ou le contenant soit la véritable caractéristique – les sphères et les cônes topiaires soignés fonctionnent bien dans un design orné, tandis que les pots robustes de style industriel conviennent aux fleurs et aux herbes plus fines et plus délicates.

Découvrez toutes nos idées d’aménagement et décoration d’extérieur sur notre blog.

Laisser un commentaire