Souvent l’élément central, la table basse attire l’attention dans le salon. Jouer ce rôle de premier plan n’est pas sans poser de problèmes, car ceux qui sont à la recherche de la pièce parfaite doivent tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, comment la table se distinguera-t-elle, tout en s’intégrant parfaitement au reste de la pièce, et ensuite, ce qui est peut-être le plus important, comment servira-t-elle de pièce fonctionnelle et pratique. De la taille au style, nous avons rassemblé nos meilleurs conseils dans ce guide d’achat de la table basse, pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient.
Comment choisir la taille d’une table basse ?
Une table basse peut complètement changer l’atmosphère et la fonctionnalité d’une pièce, pour le meilleur ou pour le pire. Pour éviter cette dernière, il est essentiel de prendre les bonnes mesures. Tout est une question de proportions. Bien qu’il existe une taille de table basse commune, chaque maison est unique, et c’est en mesurant les meubles de votre salon que vous déterminerez la longueur et la largeur idéales de votre table basse. Vous trouverez ci-dessous une analyse de la hauteur, de la largeur et de la profondeur d’une table basse pour vous aider à trouver la taille idéale pour votre espace.
Largeur de la table basse
La largeur typique d’une table basse standard est d’environ 120 cm, mais elle peut varier entre 70 cm et 220 cm en fonction de l’échelle que vous recherchez. Tout comme pour la hauteur, la taille que vous choisissez doit être déterminée par votre canapé. Un modèle de la même taille ou plus grand que votre canapé paraîtra trop grand et fera paraître votre salon plus petit. Pour respecter les proportions, nous vous recommandons de choisir un modèle dont la longueur est égale aux deux tiers de celle de votre canapé. Cela permettra à votre espace de vie d’être plus équilibré.
Lire aussi : Un salon contemporain empreint de luxe : suivez le guide
Profondeur de la table basse
La profondeur des tables basses peut varier de 50 à 80 cm. Cependant, si vous avez déjà lu les informations sur la hauteur et la largeur de la table basse, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la profondeur idéale est aussi largement déterminée par le reste du mobilier de votre salon. Dans ce cas, tout dépend de l’emplacement. Vous devez laisser un espace de 30 à 45 cm entre votre table basse et votre canapé, et un espace d’environ 75 cm entre vos autres meubles, tels que votre meuble TV, pour permettre une circulation confortable des piétons. Pour calculer la profondeur idéale, mesurez la distance entre votre canapé et votre meuble TV (ou un autre grand meuble), puis soustrayez 120 (soit 45 + 75, c’est-à-dire la distance que vous souhaitez conserver entre votre canapé et votre table basse, plus la distance entre votre table basse et votre meuble TV).
Hauteur de la table basse
Une table basse standard mesure généralement entre 40 et 45 cm de haut, mais la hauteur idéale dépend de la taille des meubles qui l’entourent. Par exemple, une table basse doit être à la même hauteur que les coussins de votre canapé, ou au maximum 5 cm plus bas, afin de permettre un accès facile à la surface de la table basse. Nous vous recommandons d’éviter les tables basses qui sont plus hautes que le siège de votre canapé, car elles sont moins confortables et donnent l’impression que la pièce est disproportionnée.
Quelle est la meilleure forme de table basse ?
Bien qu’il soit courant de trouver des tables basses rectangulaires, il existe de nombreuses alternatives qui offrent de bonnes solutions pour ceux qui disposent de peu d’espace ou qui souhaitent simplement opter pour quelque chose d’un peu différent. Si vous vous demandez si les tables basses carrées ou circulaires sont meilleures, ou quelle forme de table basse peut accueillir plus de personnes, continuez à lire.
Rectangulaire
Si c’est la forme que vous préférez, vous avez de la chance, car c’est la plus populaire et donc la plus facile à trouver. C’est un excellent choix si vous avez un canapé particulièrement large ou un grand salon, car il prend souvent plus de place que les autres formes. Si votre espace de vie présente de nombreuses lignes courbes, pourquoi ne pas les briser avec une silhouette angulaire contrastante comme celle-ci ?
Ronde
Si votre espace de vie est compact, cette forme est faite pour vous. Nous recommandons également une table ronde si vous avez un canapé plus court ou une disposition des sièges plus condensée, car les canapés plus longs font paraître ce style de table basse plus petit. Les personnes ayant une jeune famille ou des animaux domestiques préféreront également cette forme, car il y a moins d’arêtes vives à affronter.
Lire aussi : 10 Idées décoratives de salon pour rafraîchir votre espace de vie
Carré
Vous voulez les lignes épurées d’une table basse rectangulaire mais le style compact d’une forme circulaire ? Permettez-nous de vous présenter la table basse carrée, qui offre le meilleur des deux mondes. Elle est idéale pour les petits salons ou les espaces où les sièges sont de forme similaire. Ceux qui ont de longs canapés peuvent trouver ce style difficile à atteindre sous tous les angles.
Ovale
Les modèles ovales offrent les bords doux d’une table basse ronde, mais avec une silhouette plus longue. C’est une excellente option si vous aimez l’aspect d’une forme circulaire, mais que vous avez besoin d’un modèle plus grand pour un canapé particulièrement long.
Quel est le meilleur matériau pour une table basse ?
Il existe un large choix de matériaux pour les tables basses, chacun ayant des qualités qui peuvent correspondre ou non à votre style de vie. Voici quelques matériaux clés, et leurs caractéristiques, à prendre en considération.
- Bois : c’est le matériau le plus populaire pour les tables basses, en raison de sa durabilité et de son style facilement adaptable.
- Le verre : Si vous disposez d’un salon plus petit, le verre est un excellent moyen de créer une esthétique plus ouverte et plus aérée. Cependant, comme il s’agit d’un matériau fragile, il n’est peut-être pas le meilleur choix pour les maisons avec de jeunes enfants ou des animaux de compagnie.
- La pierre : Le marbre, le granit et l’ardoise sont remarquables sous forme de table basse et apportent un contraste charmant et spectaculaire aux espaces dotés d’un plancher en bois ou de tapis aux couleurs discrètes. Toutefois, comme elles sont sujettes aux rayures et aux traces d’eau, elles nécessitent un entretien minutieux pour conserver leur aspect élégant ; pensez à un nettoyage régulier et à un entretien régulier.
- Métal : Les tables basses en métal sont extrêmement polyvalentes et sont souvent solides et durables. Veillez à choisir un modèle fabriqué dans un métal de bonne qualité pour garantir sa longévité, comme l’acier, car les matériaux plus fins et plus fragiles, comme l’étain, n’auront pas la même longévité.
- Le plastique : Pour une table basse qui peut être facilement déplacée, le plastique est un excellent choix, car il est léger. Ce type de table basse est également facile à nettoyer. Nous les recommandons pour un espace de vie plus minimal ou moderne.
Lire aussi : 7 Idées créatives de meubles à faire soi-même
Quels sont les différents types de tables basses ?
Une fois la taille, la forme et le matériau choisis, il est temps de passer à la partie la plus amusante : le style. Les tables basses sont un excellent moyen d’apporter une touche de votre personnalité à votre salon, et avec une grande variété de modèles, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui corresponde à vos goûts. Vous souhaitez peut-être suivre les dernières tendances, vous cherchez des solutions de rangement ou vous voulez simplement une surface sur laquelle exposer vos objets d’art préférés ? Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre choix.
Rangement
Pour les salons plus petits, les tables basses qui intègrent un élément de rangement sont des solutions idéales pour gagner de la place. Vous avez le choix entre plusieurs options : des tables avec tiroirs, des placards, des plateaux qui se soulèvent ou simplement des étagères ouvertes si les objets que vous souhaitez ranger méritent également d’être exposés.
Coffres et ottomans
Sur le thème du rangement, les malles et les ottomans sont d’excellentes alternatives aux tables basses. Offrant un espace de rangement ainsi qu’un endroit où s’asseoir ou reposer ses pieds, ce sont des pièces hybrides parfaites. Pour en savoir plus, lisez notre guide sur l’utilisation des ottomans comme tables basses.
Lire aussi : Nos idées d’aménagement pour un petit salon
Tables basses capitonnées
À mi-chemin entre la table basse et l’ottoman, les modèles rembourrés sont généralement dotés d’un plateau moelleux et coussiné et d’une base en bois, parfois avec des étagères ouvertes en dessous.
Tables gigognes
Si vous recherchez la flexibilité, les tables gigognes sont idéales. Placez-les côte à côte pour augmenter la surface, assemblez-les pour gagner de la place ou utilisez-les séparément comme tables basses et tables d’appoint – à vous de choisir.