Ces idées de banquettes encastrées constituent un moyen intelligent de créer un coin repas polyvalent pour n’importe quel agencement de cuisine.
La banquette est l’un des moyens les plus élégants de créer un coin repas, quel que soit le style ou la taille de votre cuisine. Elle permet de gagner de l’espace dans les petites pièces et peut accueillir plus de personnes qu’une table et des chaises classiques. De plus, vous pouvez incorporer des rangements dans le design, comme un siège relevable pour les jouets des enfants, ou des tiroirs coulissants pour le linge et la vaisselle.
C’est également un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture à un espace qui peut autrement être un espace clinique. Les banquettes peuvent être installées dans de nombreux endroits, par exemple dans un îlot de cuisine, comme siège de fenêtre ou dans le coin d’une pièce. Et rappelez-vous, il ne s’agit pas seulement d’espace pour manger, la beauté de la banquette est sa polyvalence. Elle peut être n’importe quoi, d’un coin de lecture tranquille à votre coin de travail à domicile.
Voici nos idées de banquettes préférées, qui ont toutes transformé la cuisine dans laquelle elles se trouvent.
1. Utilisez des idées de tables à manger pour un gain d’espace
Il peut être difficile d’obtenir suffisamment d’espace de rangement dans la seule cuisine. Les banquettes offrent une opportunité fantastique de soulager la pression du rangement. Réfléchissez à ce que vous souhaitez ranger et, surtout, à la fréquence à laquelle vous devez y accéder.
Ici, des tiroirs sous le siège permettent de ranger les gadgets de cuisine rarement utilisés et les jouets plus volumineux qui ne le sont pas souvent. Nous sommes en général de grands adeptes des tiroirs, plutôt que des rangements de banc relevable à couvercle. Le contenu est plus accessible et il n’est pas nécessaire de retirer les coussins pour y accéder.
Les tiroirs encadrent les sièges et permettent de ranger les objets utilisés fréquemment.
2. Une couleur audacieuse pour mettre en avant votre banquette
On opte de plus en plus pour des couleurs vives et audacieuses pour les banquettes, comme le jaune moutarde, le bleu électrique et le rose vif. Cela permet d’apporter du caractère et de l’intérêt à la décoration de votre cuisine, sans pour autant surcharger l’espace. Les tissus luxueux et doux, comme le velours, sont également très populaires.
Pour une définition supplémentaire du design, pensez aux dossiers cannelés et à ceux à boutons, ainsi qu’aux passepoils contrastés sur les accoudoirs courbés et les coussins d’assise. Au niveau du sol, les plinthes évitent les pièges à poussière, tandis que les pieds peuvent être plus élégants.
3. Intégrez la banquette dans l’îlot de votre cuisine
Plus formelle que les tabourets de bar, mais moins formelle qu’une table séparée, la banquette sur un îlot crée un endroit très recherché pour un dîner confortable et discret, qui donne trois conseils pour réussir.
Tout d’abord, il est essentiel de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour naviguer autour de l’îlot, y compris lorsque des chaises sont utilisées. Ensuite, si un évier ou une plaque de cuisson se trouve également sur l’îlot, vérifiez qu’il y a une distance suffisante entre la banquette pour des raisons de sécurité et de propreté. Enfin, choisissez soigneusement les matériaux, tout revêtement doit être robuste. Nous recommandons le cuir ou un acrylique teinté dans la masse qui peut être essuyé.
4. Introduire des banquettes courbées pour des repas conviviaux
Les banquettes peuvent rendre votre cuisine encore plus accueillante, surtout lorsqu’elles intègrent des tissus d’ameublement douillets. La clé pour dimensionner les banquettes dans un espace plus petit est d’introduire des formes courbes plutôt que des sièges qui suivent la largeur du mur.
Cela augmentera le nombre de sièges disponibles et créera également une forme plus « conversationnelle ». Les personnes assises autour de la table seront alors dirigées les unes vers les autres.
Cet exemple présente également un rangement étroit et soigné, caché derrière la courbe de la banquette. Lorsque vous choisissez une table, les formes rondes sont les meilleures pour faire écho aux sièges arrondis.
5. Superposez des banquettes avec des meubles complémentaires
Concevoir une banquette n’est pas seulement une question de mobilier. Pour cette cuisine, le designer a créé des couches de texture et de couleur dans cette banquette d’angle compacte à l’aide d’œuvres d’art, d’accessoires et de luminaires bas.
Prévoyez une distance de 70 à 80 cm entre la table et le luminaire suspendu pour éviter d’obstruer les lignes de vue. Les coussins confortables aux bordures contrastées reprennent les couleurs des imprimés ci-dessus et se coordonnent avec la cuisine. Tous ces éléments se combinent pour rendre l’espace plus accueillant et donner l’impression de faire partie intégrante de la pièce.
Lire aussi : Comment aménager sa buanderie ?
6. Optez pour un style simple et campagnard
Épargnez-vous l’organisation et la dépense d’un rembourrage sur mesure en optant pour une simple banquette peinte parsemée de coussins colorés. Ici, les sièges encastrés sont associés à une table à manger longue et étroite et à un banc qui peut être rentré de façon serrée pour offrir un accès clair au jardin.
Les lambris à rainure et languette, ici avec une bande de recouvrement, sont une technique traditionnelle pour protéger les murs. Peint en coquille d’œuf ou en brillant, ce style de banquette est une solution pratique et résistante, surtout dans une cuisine familiale animée où les enfants sautent partout.
7. Optimisez votre espace repas
Lorsqu’il s’agit d’économiser de l’espace et d’asseoir un grand nombre de personnes, les banquettes de cuisine sont bien meilleures que les chaises de salle à manger.
En règle générale, il faut prévoir au moins 90 cm entre une chaise et le meuble suivant ou le mur. Avec les banquettes, vous pouvez réduire cette distance à 30 cm si le siège s’adapte directement au mur.
Non seulement vous gagnez de l’espace, mais vous pouvez aussi accueillir plus de monde. Les enfants peuvent se serrer les uns contre les autres et se rapprocher beaucoup plus qu’ils ne le feraient sur des chaises séparées, parfait pour les fêtes d’anniversaire et les réunions de famille.
8. Choisissez des tissus d’extérieur qui sont également pratiques
Cette banquette se trouve dans une grande extension de la cuisine-salle à manger et de l’espace de vie. La pièce ouverte elle-même est restée très neutre, avec des meubles de cuisine blancs et des sols en béton. Cependant, la banquette offre une tonne d’espace pour manger et attire toute l’attention grâce à son rembourrage audacieux. C’est une technique intelligente pour détourner l’attention des proportions d’une cuisine et pour ajouter de la couleur.
Les banquettes rembourrées sont un excellent moyen d’ajouter de la texture et de l’intérêt à une cuisine, où les occasions d’utiliser du tissu peuvent souvent manquer.
9. Créez un espace de repas étroit, mais fabuleux
Vous l’aurez compris, les banquettes dans une cuisine sont une très bonne idée. Conçue correctement, elles permettent d’utiliser un espace restreint sans perdre de place derrière les chaises. Une banquette est une très bonne occasion de créer quelque chose de spécial dans un espace qui pourrait autrement être difficile à aménager.
Cela est parfaitement démontré dans la pièce ci-dessus, où le seul espace disponible pour une salle à manger est un espace étroit entre les portes et le mur du fond.
Pour que les banquettes soient réussies, vous devez avoir un siège et un dossier rembourrés et fermes, puis des coussins supplémentaires pour donner du confort.
Les coussins vous permettent également d’introduire d’autres couleurs, motifs ou textures pour aider à construire le projet. Il se peut que votre tissu principal soit uni ou en cuir, et les coussins ajoutent de l’intérêt. Les banquettes ont quelque chose de très confortable et de conspirateur, elles vous incitent à vous attarder.
10. REMPLIR UNE NICHE GÊNANTE AVEC DES SIÈGES DE BANQUETTE
Lorsque vous faites de la place pour une table à manger, vous devez prévoir environ 1 mètre pour que les chaises puissent s’insérer entre le mur et la table. Cependant, si cela limite trop la taille de votre table pour être pratique, une série de banquettes intégrées dans l’espace est un choix pratique.
Notez qu’ici, la base des sièges est inclinée vers l’intérieur du sol. Cela rend l’assise plus confortable, et il sera plus facile de naviguer autour de la table grâce à l’espace supplémentaire au sol.
Lire aussi : Nos idées de décoration pour votre maison
11. Mélangez des banquettes avec des meubles vintage pour une ambiance haut de gamme
Cette magnifique banquette se trouve dans la maison parisienne d’un collectionneur de street art. La banquette de cuisine est associée à une table octogonale et à une chaise vintage signée Philippe Starck.
Les petites idées de banquettes dans ce style permettent de créer un petit coin repas, principalement pour le petit-déjeuner ou la pause café. Elles permettent d’économiser de l’espace, mais sont aussi très conviviales et donnent une impression de vacances. Elles sont une alternative agréable à la grande table à manger vide lorsque vous avez juste besoin de faire quelques e-mails avec une tasse de café ou lorsque les enfants travaillent après l’école pendant que vous cuisinez.
À propos de la conception des sièges de la banquette ci-dessus, le velours gris perle de la banquette est complémentaire des tons orangés des coussins placés dessus, et joue avec les alternances de couleurs. Les murs, les sols et le plafond sont tous d’une riche teinte terracotta qui crée un effet dynamique. L’ensemble produit un espace convivial et pas seulement fonctionnel.
Au-dessus du banc sur mesure est suspendue une aquarelle de Giulia Andreani, et à côté est assis un tabouret vintage en métal laqué gris. Le style haussmannien a été affiné et épuré afin d’introduire des lignes minimales mieux adaptées à l’usage contemporain de cet espace de vie.
12. Choisissez une banquette cannelée pour ajouter une touche de glamour
Cette idée de banquette ultra-chic associe des cannelures glamour à des matériaux haut de gamme comme le marbre pour une finition élevée.
Les banquettes et les cabines peuvent vraiment aider à ancrer le design, car elles offrent non seulement à la famille un espace commun pour dîner, mais elles permettent inévitablement à la cuisine de devenir le centre de la maison. En effet, les banquettes sont douces et confortables. On peut facilement s’y prélasser et lire un livre ou simplement se détendre.
Elles donnent à la cuisine une importance accrue et améliorent les moments de convivialité familiale, selon notre expérience, en rapprochant les gens, contrairement à ce qui se passe lorsqu’on s’assied sur le canapé du salon ou de la salle de cinéma en regardant la télévision, où l’interaction est peut-être bien moindre.
En matière de design, l’utilisation de la bonne couleur peut vraiment donner vie à la pièce. Ou bien, elle peut être utilisée pour compléter ou faire ressortir subtilement une autre couleur utilisée dans l’espace, même s’il s’agit d’un matériau différent.
La table à manger ou les sièges peuvent également avoir un effet spectaculaire. Ils sont souvent utilisés pour aider à refléter la lumière dans l’espace.
13. La superposition de tons sourds créé une banquette chic à l’ambiance douce
Nous adorons la tranquillité de la banquette ci-dessus. Les tons terreux sont superposés avec des coussins texturés et des rayures douces sur le papier peint, tandis que la table à manger en marbre ajoute du glamour au look décontracté et luxueux.
On a tendance à utiliser les banquettes surtout dans les petites salles à manger. Lorsque vous placez les sièges encastrés contre le mur, vous gagnez en fait de l’espace en éliminant la nécessité d’entrer et de sortir les chaises. Ils sont confortables et peuvent également fournir plus de places assises à une table. Choisissez un tissu durable et facile à nettoyer et/ou traité contre les taches. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les textures dans les coussins de jet ou les coussins de dossier.
14. Optez pour des banquettes sur mesure pour optimiser l’espace
Dans une petite cuisine, une banquette sur mesure conçue pour s’adapter parfaitement aux proportions de votre pièce est un excellent moyen de s’assurer un grand nombre de sièges sociaux. Souvent, l’espace sous la fenêtre est parfait pour une banquette, et c’est un endroit lumineux qui est également accueillant. Dans cette cuisine, les sièges de la banquette peuvent être soulevés pour révéler des rangements, tandis que les étagères ouvertes à chaque extrémité sont parfaites pour les livres de recettes.
Lire aussi : Nos Idées d’îlots de cuisine originaux
Qu’est-ce qu’une banquette de cuisine ?
Les banquettes sont des sièges encastrés, généralement placés contre un mur. La banquette est idéale pour donner vie à une petite cuisine. Autrefois réservée aux restaurants et aux cafés, son aspect élégant et ses excellentes qualités pratiques ont vu sa popularité augmenter dans la décoration intérieure moderne, en particulier dans les petites cuisines où il est nécessaire d’optimiser l’espace.