Les médias sociaux regorgeant de mises à jour d’intérieur et de projets de rénovation, vous avez peut-être vous aussi attrapé le virus du bricolage, ce qui vous permet de transformer votre maison sans avoir à débourser des sommes considérables pour la main-d’œuvre.
Mais si vous êtes un peu novice et que vous débutez dans le jeu du bricolage, ces projets DIY faciles sont parfaits pour vous faciliter la tâche dans le monde addictif des améliorations de la maison. Des astuces Ikea aux idées de peinture, il y a quelque chose que tout le monde peut faire, en quelques heures de travail seulement.
Une fois que vous avez maîtrisé les bases, même les réparations domestiques peuvent être effectuées par vous-même. Cela vaut donc la peine de rafraîchir vos connaissances en matière de bricolage pour éviter d’avoir à faire appel à des professionnels pour des travaux que vous pouvez effectuer vous-même.
Des idées DIY faciles pour moderniser votre maison
Nous passons généralement plus de temps à penser à des projets de bricolage faciles qu’à les réaliser. Qu’il s’agisse d’installer des étagères ou de donner un coup de peinture à la porte du jardin, il est très satisfaisant de cocher ces travaux d’amélioration de la maison sur notre liste. Tant que vous disposez des outils essentiels, ces idées de DIY sont relativement faciles et peuvent être réalisées sans dépasser votre budget.
La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne prennent pas trop de temps à réaliser. Nous avons rassemblé ci-dessous de nombreux projets simples qui vous permettront de donner un nouveau look à n’importe quelle pièce de la maison, afin que vous puissiez vraiment mettre votre empreinte sur votre espace.
1. Donnez un coup de jeune aux tiroirs avec du papier peint texturé
Redonnez vie à un ensemble de tiroirs fades et basiques en ajoutant facilement du papier peint texturé. Commencez par mesurer les façades de vos tiroirs, puis trouvez votre papier peint.
Découpez votre papier à la taille exacte de vos façades de tiroirs, en veillant à aligner parfaitement chaque panneau, puis utilisez de la colle à papier peint (ou un adhésif puissant) pour fixer chaque panneau tour à tour. Ensuite, vérifiez qu’aucune bulle d’air n’est restée coincée et lissez le papier. Essuyez avec un chiffon humide.
Enfin, fixez de nouvelles poignées élégantes et, pour une mise au goût du jour, peignez l’ensemble des tiroirs dans une teinte vert foncé ou marine.
2. Habillez simplement vos murs
Une autre grande tendance qui ne va nulle part est le lambris mural. Nous vous promettons que c’est facile, car il est désormais facile de se procurer dans les magasins de bricolage des panneaux collés au mur, apprêtés pour être peints. Mais vous pouvez aussi vous essayer à créer un look sur mesure avec des baguettes ou des bandes de MDF. Il existe de nombreuses idées de lambris muraux, et le fait que vous puissiez désormais acheter un kit de lambris muraux avec du bois certifié FSC coupé à la taille, est plus facile que jamais. Il vous suffit de les coller sur votre mur et de peindre.
3. Fausse table d’appoint en marbre
Vous pouvez relooker une table d’appoint ou une table basse DIY avec un film à effet marbre facile à utiliser. Le film adhésif se colle simplement à votre plan de travail existant pour offrir un nouveau look en un instant. Si vous avez un vieux meuble de rangement qui traîne dans le coin, vous pourriez facilement le remettre au goût du jour, comme illustré ci-dessus. Vous ne vous douteriez jamais que cette élégante plate-forme n’était qu’un simple socle de présentation recouvert d’un film marbré.
Lire aussi : Des idées créatives de meubles à faire soi-même
4. Fabriquez vos propres vases en grès avec de la peinture en bombe
Devenez un potier artisanal sans vous embêter à mouler de l’argile. Apprenez à créer un superbe vase à l’effet de pierre pour seulement 5 euros à l’aide d’une bombe de peinture et mettez les étagères de votre salon au goût du jour.
5. Peignez une tête de lit jusqu’au-dessus du plafond
Utilisez un reste de pot de peinture pour transformer votre chambre à coucher avec une idée de tête de lit DIY imaginative. Cette astuce de peinture instantanée pour un lit à baldaquin apporte un effet dramatique et une sensation de cocooning à votre espace de sommeil. Choisissez un ton riche et profond qui contraste avec le reste du mur et prolongez-le jusqu’au plafond.
Vous pouvez aussi créer une tête de lit peinte en forme d’arc. Créer un demi-cercle parfait avec de la peinture est plus facile que vous ne le pensez. Tout d’abord, mesurez la longueur de votre mur et marquez son centre, ou l’endroit où vous souhaitez que le centre de votre demi-cercle se trouve.
Enfoncez un clou à l’endroit que vous venez de marquer, juste au-dessus de la plinthe. En fonction de la largeur que vous souhaitez donner à votre demi-cercle, mesurez de la ficelle et coupez-la à la bonne taille. Plus la ficelle est longue, plus le demi-cercle est grand. Attachez une extrémité de la ficelle à un crayon et l’autre extrémité au clou. Si vous ne pouvez pas utiliser des clous sur le mur, du ruban adhésif extra fort maintiendra la ficelle en place.
Une fois que tout est prêt, commencez à tracer votre demi-cercle sur le mur d’un côté à l’autre. En vous assurant que vous tirez bien le crayon sur la ficelle. Une fois que vous avez tracé le contour, utilisez un petit pinceau pour créer un bord précis au sommet de votre demi-cercle. Vous pouvez ensuite passer un rouleau de peinture ou un plus gros pinceau pour remplir le reste de la forme.
6. Créez votre banquette pour un coin repas en famille
Aménagez votre espace pour un coin petit-déjeuner en famille et réalisez vous-même votre banquette de cuisine. Prenez une étagère IKEA comme base et combinez-la avec une tête de lit rembourrée fixée au mur pour en faire un dossier. Placez votre table à manger à côté et emboîtez des chaises autour pour vous asseoir. Ajoutez des coussins et des couvertures pour rendre l’ensemble plus chaleureux et rangez des paniers en dessous pour éviter le désordre.
Lire aussi : Nos idées d’îlots de cuisine pour une cuisine élégante
7. Changez vos poignées de tiroirs
C’est un travail simple qui vous prendra moins d’une heure ! L’installation d’une poignée de tiroir est assez simple et les changer fera une grande différence car ce sont des objets avec lesquels nous (et nos invités) interagissons. En choisissant une nouvelle poignée de bonne qualité, vous donnerez à l’ensemble de vos meubles un aspect plus raffiné.
8. Surélever les façades des tiroirs avec des tasseaux
Donnez à une vieille paire de tiroirs un tout nouveau look grâce à cette astuce simple, qui ne vous prendra pas plus d’un après-midi mais qui vous permettra de créer une transformation étonnante. Commencez par choisir une largeur de tasseaux pour créer cette façade cannelée d’aspect design. Plus les tasseaux sont fins, plus l’astuce est compliquée, mais elle permet néanmoins de créer une look agréable. Mesurez ensuite la hauteur de chaque tiroir, puis coupez les tasseaux à la bonne taille. Fixez-les en bandes verticales sur les façades des tiroirs à l’aide d’une colle à bois forte ou de petits clous pour les maintenir en place.
Une fois sec, peignez les tasseaux de la même couleur que le meuble. Pour donner un coup de jeune, peignez l’ensemble de l’armoire d’une couleur audacieuse, en utilisant de la peinture craie pour meubles ou une peinture coquille d’œuf mate.
9. Peindre les escaliers
Vous en avez assez de voir ce vieux tapis d’escalier taché ? Déchirez-la et remplacez-la par une superbe peinture. Vous pouvez essayer un effet ombré gradué en utilisant une gamme de pots d’essai sur les contremarches, en vous en tenant à une seule couleur sur les marches, ou en alternant les couleurs. Apprenez à peindre un escalier et vous serez en mesure de transformer radicalement votre couloir sans dépenser beaucoup d’argent.
10. Tapissez une armoire avec du joli papier
Donnez à une armoire ou à une commode ordinaire un coup de jeune facile à réaliser en fin de semaine avec une idée de recyclage de meubles à petit prix, en recouvrant l’intérieur d’un papier coloré. L’utilisation de restes de papier peint, de papier d’artisanat ou de papier cadeau créera une toile de fond colorée pour exposer vos verres et céramiques préférés et le choix d’une teinte plus foncée fera ressortir davantage les pièces exposées.
Commencez par retirer les étagères de votre armoire, puis mesurez l’intérieur. Pensez à utiliser une seule longueur de papier peint pour un effet uniforme, ou découpez des morceaux de papier individuels pour chaque section dans des couleurs ou des motifs contrastés. Fixez le papier au dos de l’armoire à l’aide d’un adhésif de contact.
11. Transformez les supports d’assiettes en étagères flexibles
Vous manquez d’idées de rangement dans la cuisine ? Utilisez un mur vide en montant des porte-assiettes en hêtre, en les alignant les uns à côté des autres et en utilisant des planches de MDF comme étagères. Non seulement cela vous donne un espace supplémentaire pour les assiettes, les bols et les tasses, mais c’est aussi un élément unique et élégant.
Pourquoi ne pas peindre un rectangle de couleur contrastée derrière les étagères pour les mettre en valeur ? Les goujons inférieurs servent également de crochets pour les torchons et les ustensiles de cuisine, libérant ainsi l’espace du tiroir.
Lire aussi : DIY Pot de fleurs : nos idées de pots de fleurs à faire soi-même
12. Suspendre des étagères à effet ombragé
Suspendez trois étagères en les peignant de la même couleur que le mur du dessus pour créer un look ludique et tonique. Prenez des couleurs de la même famille pour créer un effet ombré contemporain et une toile de fond parfaite pour les pièces de décoration de couleurs similaires.
Les étagères flottantes sont un moyen élégant et facile de créer un espace de rangement ou d’exposition supplémentaire dans une pièce. Qu’il s’agisse d’une étagère pour la vaisselle et les plantes dans une cuisine ou une salle à manger ou d’un ensemble d’étagères pour les livres, les tableaux et les ornements dans un salon ou une chambre.
Accrocher une étagère ne devrait pas être une tâche trop difficile, même si vous avez des compétences minimales en bricolage, et une fois que vous savez comment installer une étagère flottante, vous serez plus confiant la prochaine fois. Vous devrez simplement vous assurer que le mur est sain, que vous avez les bonnes fixations pour fixer votre étagère, ainsi qu’une perceuse et un niveau à bulle.