Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens que nous fournissons, nous pouvons recevoir une compensation. En savoir plus.
Notre sélection des meilleurs composteurs cette année
Le compostage transforme vos déchets de cuisine en un additif nutritif pour le sol afin d’aider votre jardin à prospérer, et c’est également un moyen simple pour vous de réduire les déchets de décharge. En exploitant la valeur nutritionnelle des restes alimentaires et des déchets de cuisine jetés, puis en les réintroduisant dans la terre, vous créez des engrais sûrs, efficaces et gratuits !
Il existe plusieurs types de compostage, c’est pourquoi nous avons recherché les meilleurs conteneurs pour chaque type et pris en compte des facteurs tels que la facilité d’utilisation, l’entretien nécessaire et l’efficacité. Vous trouverez ci-après les meilleurs bacs à compost pour favoriser la santé des parterres de jardin et des paysages dans votre cour.
1. Meilleure composteur par sa capacité : la poubelle à compost GEOBIN extensible
Si vous recherchez un composteur de grande capacité, le bac à compost de la marque GEOBIN peut contenir jusqu’à 800 litres ! Ce composteur est rapide et facile à installer, et la meilleure partie est que vous pouvez ajuster et augmenter la taille au fur et à mesure que votre tas de compost grandit. Les clés de fermeture permettent de le fixer facilement à la taille souhaitée. Il est fabriqué en plastique recyclé, ce qui en fait une option durable contre les éléments, mais vous pouvez le renforcer avec des piquets de jardin si vous êtes confronté à des vents fréquents ou à de fortes pluies. Les trous d’aération favorisent la circulation de l’air pour accélérer la décomposition.
Nous vous recommandons d’avoir une deuxième personne à proximité lors de l’installation pour vous aider à tenir le cadre tout en le clipsant en place. Lorsque le compost est prêt, les clés de fermeture rapide vous permettent également d’accéder facilement à votre compost, si vous ne pouvez pas prendre la peine de l’extraire à l’aide d’une pelle. Vous pouvez également acheter des revêtements en plastique supplémentaires pour augmenter la taille de votre bac au fur et à mesure que votre tas de compost s’agrandit. Bien que nous trouvions cette conception merveilleuse pour sa facilité d’utilisation et sa capacité, nous sommes un peu inquiets quant à sa durabilité contre les parasites et les insectes. Nous vous recommandons de surveiller de près ce bac à compost pour vous assurer que les animaux de la famille n’y pénètrent pas. Il est possible que des insectes s’accumulent au fur et à mesure que le compost se décompose, ce qui est normal, mais pas toujours agréable. Nous vous recommandons d’être stratégique lors de l’installation initiale de ce bac afin qu’il ne perturbe pas les aires de divertissement de l’arrière-cour.
Dimensions : 92,71 x 12,7 x 12,7 cm︱Capacité : 800 litres︱Matériau : Plastique recyclé
Lire aussi : Test BBQ – Top 5 des meilleurs barbecues
2. Meilleur composteur pour les vers : le Composteur de ver Worm Factory 360 WF360B
Bien que les lombricomposteurs (bacs de compostage utilisant des vers) ne plaisent pas à tous les jardiniers, ils constituent un type de composteur efficace et nécessitant peu d’entretien. Le bac à vermicompostage Squirm Firm Worm Factory 360 est livré avec tout le matériel nécessaire pour démarrer un tas de compost avec des vers. Ce bac de compostage est conçu sous forme de tour composée de plusieurs plateaux empilables, plutôt que d’un grand bac, ce qui en fait une option compacte. La litière de départ, la poussière de roche minérale, quatre plateaux empilables, un thermomètre, un râteau à main et un grattoir, une échelle à vers, la base du bac avec un robinet et un manuel d’instructions complet sont tous inclus dans ce kit, ce qui justifie le coût initial plus élevé dans notre livre. Squirm Firm promet également que ce kit ne dégage pas d’odeurs lorsqu’il est correctement entretenu.
Bien que les vers rouges ne soient pas inclus dans le kit, ils peuvent être achetés dans la plupart des animaleries ou même en ligne. Selon le fabricant, il faut environ trois mois pour que le premier bac soit entièrement composté par les vers, et un mois seulement pour les bacs suivants. La gestion de l’usine à vers est également très simple et ne nécessite que 15 minutes par semaine pour ratisser délicatement les matériaux. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de compostage, il est important de noter que les vers doivent être maintenus dans un environnement entre 4 et 25 degrés, donc ce bac à compost n’est pas le meilleur pour les jardiniers situés dans des régions plus froides ou plus chaudes du pays. Si vous vivez dans une région où les hivers ou les étés sont extrêmes, mais que vous souhaitez tout de même acheter ce kit, nous vous recommandons de le conserver dans un endroit bien ventilé et à température contrôlée.
Dimensions : 45,59 x 45,59 x 37,97 cm︱Capacité : 1 litre︱Matériau : Plastique
3. Meilleur composteur à tambour : le Composteur à tambour FCMP Yimby Noir
Le composteur à tambour à deux chambres FCMP nous a impressionnés par sa facilité d’utilisation et sa durabilité lorsque nous l’avons testé dans l’une de nos arrière-cours. Il comporte deux chambres conçues pour un durcissement rapide et de multiples trous d’aération pour accélérer le processus de décomposition. La chambre de culbutage est fabriquée en plastique noir recyclé, sans BPA et inhibé par les UV, qui absorbe la chaleur, favorisant ainsi une décomposition encore plus rapide des matériaux. Il est également facile à tourner grâce aux multiples découpes sur le côté du baril. Outre son efficacité, nous avons apprécié la conception surélevée et étanche de ce composteur, qui empêche les nuisibles et les insectes d’entrer dans les chambres.
Nous avons trouvé que l’assemblage était un peu difficile, en particulier parce que plusieurs pièces et vis supplémentaires étaient incluses. Toutefois, le fabricant fournit un tutoriel étape par étape avec des photos, ainsi qu’un guide de dépannage, qui répond aux questions concernant l’installation initiale et fournit également des informations utiles sur le processus de compostage. Une fois que nous avons réussi à assembler ce composteur, nous avons apprécié son design discret, bien qu’utilitaire. Certains propriétaires pourraient le considérer comme une horreur, surtout s’ils ont une petite cour et préfèrent recevoir, mais nous pensons que ce composteur est suffisamment compact pour être rangé dans un coin, à l’abri des regards.
Gardez à l’esprit que ce composteur ne peut contenir que 140 litres de compost, ce qui peut s’avérer insuffisant si votre famille consomme beaucoup de déchets végétaux, et qu’il faut ajouter des tontes de gazon chaque fois que vous introduisez de nouveaux déchets alimentaires. Dans l’ensemble, nous pensons que ce composteur à tambour est une excellente option en raison de son efficacité à décomposer les matériaux et de sa construction durable.
Dimensions : 76,2 x 71,12 x 91,44 cm | Capacité : 140 litres | Matériau : Plastique/acier galvanisé
4. Meilleur composteur pour les climats froids : Composteur chaud Exaco Aerobin 4010 L
Nous aimons le composteur Aerobin 400 L d’Exaco parce qu’il a été conçu pour les climats froids et qu’il ne nécessite aucun entretien. Il suffit d’y déposer les déchets alimentaires et de l’oublier jusqu’à ce qu’il faille retirer le compost fini. Les parois et le couvercle isolés gardent les déchets à l’abri et n’affectent pas le processus de décomposition à l’intérieur du bac. De plus, un noyau d’aération assure un processus de décomposition rapide. Qu’il s’agisse de froid ou de chaleur extrêmes, ce bac de compostage est conçu pour résister aux fortes pluies et à la neige, ainsi qu’à la chaleur du soleil.
Nous apprécions également le fait qu’il soit doté d’un plancher auto-drainant et d’un plateau amovible, ce qui vous permet d’accéder facilement à l’engrais liquide. Ce composteur n’a qu’une seule chambre, mais sa conception vous permet d’accéder à la matière décomposée par la porte latérale inférieure, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de labourer la matière par le haut. Ce composteur est plutôt cher, à plus de 400 €, et nous reconnaissons qu’il n’est pas forcément un choix réaliste pour tout le monde. Cependant, si vous êtes un jardinier passionné qui cherche à prendre soin de ses légumes d’hiver et à promouvoir un jardin sain tout au long de l’année, nous pensons que ce composteur vaut bien son prix élevé.
Dimensions : 74 x 74 x 120 cm| Capacité : 400 litres | Matériau : Plastique
5. Meilleur composteur pour la cuisine : la Poubelle à Compost Simple Human
Le bac à compost Simple Human est une excellente option pour tous ceux qui cherchent à minimiser leurs déchets de cuisine sans avoir à sortir pour aller chercher un bac à compost plus grand. Bien que ce composteur de cuisine soit plus cher que d’autres options sur le marché, il comporte plusieurs éléments de conception qui, selon nous, le distinguent de la concurrence. Ce bac est compatible avec plusieurs modèles de poubelles Simple Human, de sorte qu’il s’aimante facilement sur le côté de la poubelle, plutôt que de prendre de la place sur le comptoir. Cependant, elle peut aussi se détacher facilement de la poubelle pour limiter les allers-retours entre le comptoir et la poubelle.
Le couvercle à fermeture souple peut également se relever pour faciliter le déversement des déchets. Si vous ne possédez pas de poubelle Simple Human, vous pouvez également acheter un support mural en option, qui peut être installé dans un meuble de cuisine, à l’abri des regards. Que vous choisissiez d’acheter les sacs compostables compatibles ou de jeter les déchets directement dans le bac en plastique, ce bac à compost est facile à transporter à l’extérieur vers un plus grand tas de compost ou à vider dans votre centre de compostage local.
Dimensions : 24,5L x 14l x 22H cm | Capacité : 4 litres | Matériau : Acier
Lire aussi : Notre top 5 des meilleures machines à café
Ce qu’il faut rechercher dans un composteur
Méthode de compostage
Lors de l’achat d’un composteur, la principale chose à prendre en compte est la méthode de compostage. Les méthodes de compostage peuvent être divisées en deux catégories : le compostage conventionnel et le lombricompostage, puis en deux types de bacs : fixes ou basculants.
Le compostage conventionnel prend souvent la forme de conteneurs de la taille d’une cuisine, ou de conteneurs et de tas directement enfouis dans le sol. Ce type de compostage permet au mélange de se décomposer de lui-même sans l’aide de l’aération ou des vers. Ces bacs sont fixes, car ils ne déplacent ni n’agitent le mélange de compost. Un ratissage occasionnel à l’aide d’une fourche accélérera le processus, si vous le souhaitez. Plusieurs de nos choix dans ce tour d’horizon sont à la fois conventionnels et stationnaires, y compris notre meilleur choix de grande capacité, le bac à compost GEOBIN, qui peut être ajusté pour accueillir un tas plus important et qui comporte des trous d’aération pour favoriser une décomposition plus rapide.
Le lombricompostage, ou vermicomposteur, repose en partie sur des vers vivants pour traiter les déchets. Il est idéal pour tous ceux qui recherchent une option de compostage efficace, car les vers peuvent facilement composter les déchets en quelques semaines seulement.
Les composteurs à tambour sont conçus pour être retournés régulièrement afin de mélanger les matériaux, ce qui leur permet de se décomposer plus rapidement. Notre premier choix de composteur à tambour, le FCMP Yimby Noir, est plus petit en termes de capacité mais offre de nombreuses caractéristiques innovantes telles que des aérations intégrées, des poignées de rotation multiples et deux chambres pour une plus grande efficacité.
La taille
La taille de votre composteur influe sur la quantité de matières que vous pouvez stocker. Vous devez donc tenir compte de la fréquence à laquelle vous composterez avant d’acheter un composteur. Si vous avez un petit jardin et une tondeuse à gazon, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un grand composteur. En revanche, si vous avez l’intention de mélanger des déchets alimentaires avec de l’herbe coupée et des mauvaises herbes, vous aurez peut-être besoin d’un bac à compost plus grand pour contenir tous vos déchets.
Vous ne devez pas non plus acheter un bac à compost trop grand, car vous risquez de ne pas pouvoir l’entretenir pour que le processus de décomposition soit correct. L’entretien du compost peut s’avérer difficile en raison du besoin d’humidité, d’aération et de contrôle de la température pour créer l’environnement idéal permettant aux micro-organismes de décomposer la matière organique. En outre, il peut être difficile d’ajouter régulièrement la bonne quantité de déchets de cuisine et de jardin au fil du temps pour assurer un bon équilibre des nutriments. Si l’idée d’entretenir correctement un compost est décourageante, nous vous recommandons de rechercher si votre communauté dispose de services de compostage ou de points de dépôt.
Matériel
Les composteurs en plastique sont abordables et sont souvent conçus pour résister aux intempéries, mais avec le temps, le matériau peut se fragiliser sous l’effet du soleil et se fissurer. Notre meilleur choix pour les climats plus froids, le composteur Exaco Aerobin 400, est fabriqué à partir d’un plastique durable qui résiste également à l’usure due aux dommages causés par le soleil et qui utilise la chaleur du soleil dans son processus de compostage. Ce modèle est également isolé, ce qui le rend idéal pour les climats plus froids. Les composteurs peuvent également être fabriqués en métal, et vous trouverez généralement des modèles plus petits pour une utilisation à l’intérieur, comme notre meilleur choix pour les cuisines, le composteur Simple Human.
Vous pouvez également trouver des bacs à compost fabriqués à partir de matériaux recyclés ou entièrement naturels, ce qui permet d’atténuer le problème des déchets une fois qu’ils ne fonctionnent plus correctement. Si vous êtes particulièrement soucieux de votre empreinte carbone, recherchez un bac à compost recyclable ou capable de se décomposer tout seul.
Contrôle des odeurs
Vous pouvez trouver des bacs à compost intérieurs et extérieurs dotés de couvercles hermétiques qui empêchent les odeurs de s’infiltrer. Certains bacs à compost extérieurs sont munis de trous d’aération qui permettent de ventiler et d’accélérer le processus de décomposition. Les odeurs ne sont pas aussi problématiques avec les modèles extérieurs, car l’air frais les réduit au minimum. Cependant, les odeurs peuvent toujours attirer les parasites ou les insectes. Il est donc préférable de tenir compte de vos priorités avant d’acheter un composteur extérieur à toit ouvert. Si vous envisagez de conserver votre composteur à l’intérieur, nous vous recommandons d’opter pour un composteur doté d’un couvercle hermétique afin que les odeurs ne perturbent pas votre foyer.
FAQ
Comment utiliser un composteur ?
Bien que de nombreux composteurs ne nécessitent qu’une agitation occasionnelle à des fins de ventilation et de décomposition, il est important de comprendre l’ensemble du processus de compostage, afin de savoir à quoi s’attendre. Les jardiniers débutants doivent connaître les types de matériaux et les règles de compostage, l’environnement idéal de compostage et la manière d’entretenir le tas de compost. En outre, il est utile d’avoir une idée du délai dans lequel le compost est prêt à être utilisé dans le jardin.
Lorsque vous commencez un compost, vous pouvez vous attendre à ce que le processus prenne plusieurs mois avant qu’il ne soit prêt à l’emploi, ajoute-t-elle. La plupart des tas de compost peuvent être constitués de déchets de fruits, de feuilles, de tontes de gazon et d’une petite quantité de terre ou de terreau. Bien que la majeure partie du travail de compostage se fasse naturellement au fil du temps, vous devez toujours vérifier votre compost pour vous assurer qu’il se trouve dans un environnement bien aéré, humide et chaud.
Que peut-on mettre dans un bac à compost ?
Vous pouvez mettre toutes sortes de déchets alimentaires dans un composteur, comme les trognons de pomme, les peaux de banane, les pelures de légumes, le marc de café, les coquilles d’œuf et le pain. Toutefois, les produits d’origine animale, tels que la viande, les produits laitiers et les os, ne sont généralement pas recommandés pour le compostage car ils peuvent abriter des agents pathogènes et attirer des parasites.
Vous pouvez également ajouter de l’herbe coupée, des feuilles, des copeaux de bois, du foin, du fumier animal et d’autres déchets de jardin, ainsi que des serviettes en papier, du carton et du papier journal déchiqueté. Il faut éviter les graisses et les huiles, car elles risquent d’engorger le compost. Tout ce qui contient des produits chimiques, comme le bois traité et les engrais synthétiques, ne doit pas non plus être ajouté au compost. Si votre maison est régulièrement confrontée à des températures élevées, vous devez également éviter d’ajouter des mauvaises herbes à votre tas, car elles peuvent y repousser.
Un tas de compost doit-il être placé directement sur le sol ?
Il n’est pas nécessaire que votre tas de compost soit directement sur le sol pour qu’il se décompose efficacement. Plusieurs des bacs à compost que nous avons inclus dans ce tour d’horizon sont des bacs à compost direct, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de fond ni de couvercle, mais ils ne sont en aucun cas « plus efficaces » que les bacs fermés. Il convient de noter que le compostage direct au sol consiste à mélanger les déchets de cuisine directement à la terre dans un trou creusé dans les plates-bandes de votre jardin. Cela permet d’obtenir un mélange de terre riche en nutriments. Toutefois, les bacs à compost surélevés par rapport au sol constituent une excellente option si vous n’avez pas le temps d’enfouir souvent les déchets de cuisine. Si vous n’êtes pas prêt à acheter un bac à compost, vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même à l’aide de contenants ou de matériaux que vous avez déjà chez vous.