idée de décoration de jardin

Idées de décoration de jardin – 12 façons de moderniser votre jardin

Idées de décoration de jardin – 12 façons de moderniser votre jardin

You are currently viewing Idées de décoration de jardin – 12 façons de moderniser votre jardin

Découvrez nos idées de décoration de jardin et créez un espace parfait pour la détente estivale.

Les idées de décoration de jardin sont parmi les moyens les plus faciles de revigorer votre espace extérieur. Qu’il s’agisse d’ajouter de jolies pièces à votre terrasse ou de prendre un pinceau et de transformer l’apparence d’un mur, les idées de décoration de jardin sont garanties pour apporter de la couleur et du caractère à votre espace.

Nous voulons tous avoir un jardin qui ressemble à une extension de notre maison, où nous pouvons accueillir des amis et profiter du soleil et de l’air frais. Cependant, la réalisation de ce rêve peut sembler insurmontable. Essayez plutôt d’aborder les idées de décoration de l’arrière-cour comme vous le feriez pour une pièce intérieure ; après tout, les objectifs sont les mêmes : créer un espace confortable et accueillant.

Le style de votre espace extérieur devrait exiger le même niveau de considération que le style intérieur. Pensez à superposer les motifs, les couleurs et les matériaux pour créer un cadre qui vous est propre et qui correspond à votre style. Comme pour votre aménagement intérieur, vos idées doivent exprimer votre individualité.

IDÉES DE DÉCORATION DE JARDIN

Quelle que soit la taille de votre jardin ou de votre terrasse, la décoration doit être une activité à laquelle vous pouvez vous adonner. Créer un nouveau look ne doit pas nécessairement impliquer un coût énorme ou des réaménagements de l’espace. En fait, les idées de décoration de jardin peuvent être aussi petites que l’ajout d’un peu de couleur avec des idées de murs de jardin jusqu’à des schémas de couleurs de jardin plus complexes que vous créez avec la plantation.

Pour une approche rapide et sans problème de la décoration de votre espace, placez des coussins de sol et une couverture de pique-nique dans un coin de votre jardin. Ce style informel créera une ambiance relaxante qui conviendra parfaitement à une réunion intime.

  1. CRÉEZ UN PATIO AVEC DES CARREAUX DÉCORATIFS
cours intérieure avec sol carrelé mobilier de jardin blanc style moderne
(Crédit photo : Greg Natale)

Une petite cour privée est l’espace parfait pour un jardin aménagé, et l’une de nos idées de décoration de jardin préférées. Les cours intérieures sont un excellent moyen de délimiter votre espace, en séparant à l’aide de bordures, de fleurs, de votre serre et de votre potager. Elles offrent également l’espace parfait pour vos idées de mobilier de jardin et pour les repas en plein air.

Envisagez la création d’une cour moderne avec des carreaux à motifs comme une alternative de caractère aux idées de terrasse et aux dalles de béton. Si vous installez un sol carrelé, veillez à choisir des carreaux adaptés à un usage extérieur et présentant un indice de glissance de R12.

  1. AJOUTEZ UN COIN SALON AU SOLEIL
tapis d'extérieur style chanvre avec meubles de jardin en osier et balançoire suspendue dans un décor tropical
(Crédit photo : Maisons du Monde)

Après tous les efforts que vous avez déployés pour entretenir votre terrain, avoir un endroit où s’asseoir et profiter des fruits de votre travail est indispensable. Il existe de nombreuses idées de mobilier de patio, des jolies chaises longues côtières aux canapés. Envisagez de mélanger et d’assortir plusieurs styles différents de sièges d’extérieur pour créer un espace confortable où vous pourrez vous détendre à tout moment de la journée ou de la soirée.

  1. NE NÉGLIGEZ PAS L’AMEUBLEMENT DOUX
espace jardin avec tapis d'extérieur, foyer, plaids et couvertures sur les chaises.
(Crédit image : Decker)

Lorsque vous planifiez vos idées de décoration de jardin, traitez votre arrière-cour comme vous le feriez pour vos intérieurs. Les plaids et les coussins contribueront grandement à créer un espace confortable, tandis qu’un tapis sous les pieds vous encouragera à enlever les sandales et à vous détendre.

Les coussins et les tissus peuvent sembler être de petits détails, mais lorsqu’il s’agit de transformer votre espace, ils offrent une solution rapide et facile, et à mesure que les jours se réchauffent, leur pouvoir de transformation ne se limite plus à l’intérieur.

En plus d’apporter le confort nécessaire à vos sièges de jardin, l’ajout de coussins d’extérieur vous permet de brouiller les lignes entre l’intérieur et l’extérieur, aidant à créer un espace qui est souvent laissé inutilisé pendant la moitié de l’année, et qui ressemble à un espace de vie soigneusement considéré.

  1. UTILISEZ UN ÉCLAIRAGE DÉCORATIF POUR ILLUMINER VOTRE ESPACE
décor de dîner d'été en plein air avec festons et bougies dans une cour intérieure
(Crédit photo : Lights4Fun)

L’éclairage est un élément essentiel de toute idée de décoration de jardin, car il apporte une chaleur instantanée à l’espace et vous permet de profiter de votre jardin jusque tard dans la soirée. Superposez plusieurs idées d’éclairage extérieur différentes pour illuminer tous les aspects de votre jardin. Envisagez d’ajouter de jolies guirlandes lumineuses à votre pergola et à votre patio, puis associez-les à des idées d’éclairage solaire de jardin dans les bordures pour créer une toile de fond apaisante pour les repas en plein air.

  1. PLANTEZ UN MUR VIVANT POUR UNE TOILE DE FOND BOTANIQUE
Idées de murs vivants avec des plantes à feuilles persistantes
(Crédit photo : Future)

Pourquoi limiter vos plantations à vos bordures ? Regardez vers le ciel et créez un mur vivant décoratif contre votre clôture ou vos idées de murs de jardin. Remplissez l’espace d’un feuillage vert et verdoyant et de jolies fleurs, vos idées de mur vivant peuvent être aussi grandes ou petites que vous le souhaitez ; peut-être voulez-vous couvrir une étendue de clôture ou peut-être voulez-vous simplement une sélection d’herbes sur un mur près d’une table à manger ? Vous pouvez créer votre propre espace pour refléter vos besoins et votre design.

  1. CRÉER L’ILLUSION D’ESPACE AVEC UN MIROIR
mur de briques avec fenêtre style miroir de jardin avec plantes devant
(Crédit image : CharlesTed)

Décorer avec des miroirs n’est pas seulement pour l’intérieur de votre maison. Ajouter un miroir dans votre jardin est un excellent moyen d’éclairer votre espace et d’ajouter de la profondeur. Choisissez un design en forme de fenêtre, qui, lorsqu’il est positionné sur un mur ou une clôture, laisse entrevoir des portails vers différentes zones, donnant à votre jardin un air magique.

De plus, les miroirs peuvent également être utilisés pour éclairer les coins sombres de votre jardin, positionnez-les dans un coin orienté au nord et voyez-le se transformer en un espace lumineux et joyeux.

  1. PLANTEZ UN ROSIER POUR LA HAUTEUR ET LE PARFUM
Arche de roses dans un jardin ensoleillé
(Crédit photo : Marian Boswall)

On ne peut jamais avoir trop de roses dans son jardin et ajouter une arche, drapée de fleurs en cascade, est une belle façon d’ajouter de la hauteur et un intérêt architectural à votre jardin. Placez une arche au-dessus d’un chemin pour créer un lien botanique entre deux zones, ou placez-la au-dessus d’un banc pour créer une oasis florale.

Si vous envisagez d’ajouter une arche de rosiers, vous devez vous assurer que vous savez comment planter des rosiers et comment tailler les rosiers grimpants pour qu’ils restent au mieux de leur forme.

  1. CRÉER UN POINT FOCAL DE CARACTÈRE AVEC UNE FONTAINE
(Crédit photo : Archzine)

Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration de jardin pour transformer votre espace en un sanctuaire paisible, alors ne cherchez pas plus loin que les idées de fontaines de jardin. La magnifique bande sonore d’un dispositif d’eau bouillonnante fera passer votre jardin d’un simple terrain à une oasis de rêve. Il existe de nombreuses idées de fontaines différentes qui apporteront un intérêt auditif et visuel au cœur de votre conception de jardin.

  1. PLACEZ UN POT DE FLEURS SUR LE PAS DE VOTRE PORTE ARRIÈRE
(Crédit photo : Jardiland)

Les idées de décoration de jardin ne doivent pas nécessairement être de grands projets. Quelque chose d’aussi simple que de créer un joli étalage en pot, placé près de votre porte arrière peut ajouter du charme à votre espace – vous n’avez même pas besoin d’aller dans le jardin pour avoir une touche de soleil. Laissez vos idées de jardinage en conteneur s’inspirer des saisons, par exemple il y a beaucoup d’idées de jardinières d’automne qui sont sûres d’égayer même la journée la plus grise d’octobre.

  1. UTILISEZ UN ÉCRAN EXTÉRIEUR POUR CRÉER UNE OASIS DE PAIX
Idées de treillis avec panneau de treillis vert peint
(Crédit image : Future / Polly Wreford)

Les idées d’écran de jardin sont essentielles pour que votre jardin reste un sanctuaire. L’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’y parvenir est d’installer un écran. Positionné autour de votre patio, il permet de créer un espace intime et confortable où vous pouvez vous détendre en toute tranquillité. Optez pour un design avec de petits trous ou un motif décoratif pour éviter de vous sentir claustrophobe, ou bien associez-le aux meilleures plantes grimpantes pour créer une oasis botanique.

  1. TRACEZ UN CHEMIN POUR VOUS GUIDER DANS VOTRE JARDIN
allée de jardin en fleurs
(Crédit photo : Pinterest)

En plus d’être une alternative plus attrayante à l’herbe piétinée, les idées de chemins de jardin offrent un ajout très pratique au jardin. Lorsque vous décidez de l’emplacement de votre allée, promenez-vous dans votre jardin et notez les itinéraires habituels utilisés pour accéder aux abris, aux potagers et aux autres zones. Vous pouvez ensuite ajouter des déviations vers des points focaux tels que les parterres principaux ou les pièces d’eau. Veillez à ce que vos matériaux et votre style s’accordent avec l’ambiance générale du jardin : les dalles et les pavés conviennent à un schéma plus formel, tandis que le gravier ou les pierres à gravir sont idéaux pour un design inspiré des chalets.

  1. ALLUMEZ UN BRASERO POUR RESTER AU CHAUD
(Crédit photo : Sue Ferris)

Les soirées dans le jardin seront toujours un peu plus spéciales avec un brasero. Les flammes qui vacillent doucement sont sans aucun doute fascinantes, et un chauffage en plein air vous gardera, vous et vos invités, bien au chaud longtemps après le coucher du soleil. Vous pourrez peut-être même faire griller une guimauve ou deux. Jetez un coup d’œil à toutes nos idées de braseros pour un jardin chic et haut de gamme.

Les sources de chaleur, telles que les braseros, les chauffages et les feux de table, vous permettent de profiter confortablement de votre jardin lorsque la température extérieure est moins attrayante. De plus, l’installation de ces appareils impressionnants améliore l’esthétique de votre jardin et fournit un éclairage pour les soirées où vous n’avez pas encore envie de retourner à l’intérieur.

Laisser un commentaire