La cuisine est sans doute la pièce la plus importante de votre maison. Ces dernières années, elle s’est transformée en pièce à vivre et même en lieu de travail à domicile. Cependant, comme nous le savons bien au Royaume-Uni, nous n’avons pas souvent la chance de disposer d’un grand espace, c’est pourquoi les idées de petites cuisines sont essentielles pour nous aider à tirer le meilleur parti d’un espace de vie compact.
Les contraintes d’une petite cuisine nous obligent à faire preuve de créativité en matière d’idées de cuisine. Qu’il s’agisse du style des armoires ou des rangements, il est possible d’être plus audacieux dans un petit espace. L’aménagement d’une petite cuisine signifie également que l’on dépense moins d’argent pour les armoires, ce qui laisse potentiellement plus de budget pour des extras amusants tels que l’éclairage, les appareils électroménagers et la décoration.
Si votre petit espace vous oblige à repenser la conception de votre cuisine, ne cherchez plus, nous avons rassemblé des inspirations qui vous permettront de créer l’espace culinaire de vos rêves.
De belles idées d’aménagement pour petites cuisines
L’agencement est la première chose à prendre en compte lorsque l’on réfléchit à la manière d’aménager une cuisine qui manque d’espace. Lorsqu’on se trouve face à une petite cuisine, il faut étudier soigneusement l’agencement pour s’assurer que chaque centimètre de la cuisine est utilisé.
Le vieux conseil de considérer le réfrigérateur, le four et l’évier comme les points d’un triangle et de s’assurer que la distance entre chacun d’eux n’est pas trop limitée s’applique même dans les petits espaces ou les espaces difficiles d’accès.
Des couleurs et des matériaux soigneusement sélectionnés peuvent donner à votre cuisine une impression d’espace. Envisagez d’utiliser des crédences en miroir ou de couleur claire avec des propriétés réfléchissantes pour donner une impression de pièce plus grande. En ce qui concerne les combinaisons de couleurs, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à une palette lumineuse dans les petites cuisines, alors n’ayez pas peur d’utiliser des couleurs.
1. Choisissez un schéma scandinave simple

Lorsque vous concevez une petite cuisine pour optimiser l’espace disponible, vous pouvez souhaiter réduire l’encombrement visuel en optant pour des portes en dalles simples.
Inspirez-vous des intérieurs scandinaves avec des armoires de cuisine en contreplaqué qui donneront à un espace compact un aspect ordonné et sans désordre. Ces armoires sont également plus abordables, ce qui vous permet d’économiser de l’argent en simplifiant le design.
2. Repenser le rangement

Les petites cuisines nécessitent une planification minutieuse lorsqu’il s’agit d’intégrer des rangements astucieux. L’espace des placards étant limité, vous devrez vous tourner vers d’autres zones de la pièce pour ranger vos ustensiles de cuisine quotidiens.
L’ajout d’une tringle au mur (comme cette option chic en laiton proposée par Amazon) vous permettra de suspendre vos ustensiles et casseroles de tous les jours juste à côté de votre espace de cuisson, ce qui vous fera gagner de l’espace dans les tiroirs et les placards.
3. Gagnez de l’espace avec une péninsule

Une cuisine n’est pas seulement un endroit où l’on cuisine. Les cuisines sont désormais utilisées pour le travail à domicile, les réceptions, les dîners en milieu de semaine et en fin de semaine. Des sièges sont alors nécessaires dans une cuisine.
Si vous pensez que c’est hors de portée dans une petite cuisine, il est tout de même possible d’y installer des tabourets de bar pratiques pour que votre famille et vos amis puissent discuter avec la personne qui prépare le repas. Que vous fassiez de la place pour un îlot de cuisine ou que vous optiez pour une péninsule, vous ne perdrez pas beaucoup d’espace au sol ou sur le plan de travail. Assurez-vous simplement de choisir des tabourets qui peuvent facilement être rangés en dessous lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
4. Mélangez le bois et le blanc

Pour qu’une petite cuisine paraisse plus grande, envisagez de remplacer les meubles muraux par des étagères ouvertes afin de donner une impression d’ouverture à la pièce. Alors qu’un plus grand nombre d’armoires signifie un meilleur potentiel de rangement dans la cuisine, les étagères ouvertes apporteront de la lumière à la pièce tout en offrant un endroit où exposer votre vaisselle préférée et vos souvenirs.
Optez ensuite pour des placards allant du sol au plafond dans différentes zones de votre cuisine afin de disposer de suffisamment d’espace pour ranger les éléments essentiels qui ne sont pas aussi jolis.
5. N’hésitez pas à ajouter de la couleur

Une petite cuisine peut donner envie de jouer la carte de la sécurité avec le choix des couleurs, mais c’est en fait une excellente occasion d’opter pour une palette saisissante. Une couleur vive peut contribuer à attirer l’attention sur une pièce et à lui donner un aspect chaleureux et accueillant, au lieu de la rendre austère.
Une cuisine bleue est un excellent moyen d’essayer cela, car elle est facile à styliser et n’est pas très éloignée du confort d’une cuisine marine.
6. Ajoutez de la lumière avec des étagères ouvertes

Pour qu’une petite cuisine paraisse plus grande, envisagez de remplacer les meubles muraux par des étagères ouvertes afin de donner une impression d’ouverture à la pièce. Alors qu’un plus grand nombre d’armoires signifie un meilleur potentiel de rangement dans la cuisine, les étagères ouvertes apporteront de la lumière à la pièce tout en offrant un endroit où exposer votre vaisselle préférée et vos souvenirs.
Optez ensuite pour des placards allant du sol au plafond dans différentes zones de votre cuisine afin de disposer de suffisamment d’espace pour ranger les éléments essentiels qui ne sont pas aussi jolis.
7. Choisissez des carreaux dans des tons naturels apaisants

Des carreaux soigneusement choisis sont votre arme secrète lorsque vous concevez ou modifiez des idées de petites cuisines. Les carreaux mats dans des tons clairs, discrets et naturels ou les carreaux brillants très réfléchissants sont d’excellents moyens de créer une impression d’espace. Évitez les petits carreaux ou les carreaux à motifs prononcés, car s’ils peuvent créer un mur d’accent saisissant, ils risquent de dominer un petit espace.
Les matériaux mixtes, y compris les combinaisons de céramique et de pierre, sont de plus en plus populaires pour créer des agencements géométriques d’inspiration contemporaine, parfaits pour les idées de cuisines modernes.
8. Dirigez le regard vers le haut avec un plafond peint

Un plafond peint dans une couleur inattendue conduira le regard vers le haut et créera l’illusion que votre petite cuisine est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. La couleur dans la cuisine est comme l’assaisonnement dans la nourriture, les murs et les meubles peuvent paraître fades sans elle. Pour les couleurs de peinture des petites cuisines, pensez à ajouter une touche de couleur au plafond plutôt qu’aux murs et, si vous pouvez les peindre, ajoutez également une touche de couleur aux meubles.
Vous pouvez utiliser un bleu vivifiant dans une petite cuisine blanche ou, si vous vous sentez plus ambitieux, essayer un effet de damier aux tons doux ou des lignes ondulées douces dans différents niveaux de brillance de la même couleur. Vous pouvez aussi combiner les couleurs en bandes et en blocs sur les murs et le plafond si vous avez des meubles blancs, gris ou en bois naturel.
Les plafonds brillants sont également très tendance. Et ils sont magnifiques, mais seulement si la surface que vous peignez est vraiment lisse.
9. Réfléchissez à la façon dont vous utilisez l’espace

Qu’elle soit grande ou petite, nous voulons tous que notre cuisine soit belle. Cependant, comme il s’agit de la pièce la plus dynamique de la maison, la fonctionnalité est tout aussi importante que l’esthétique. Pensez à l’usage que vous faites de votre cuisine au quotidien et à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
La conception d’une petite cuisine doit généralement faire deux fois plus d’efforts en raison des contraintes d’espace. La planification est donc essentielle pour tirer le meilleur parti de votre espace. Pensez donc à votre façon de cuisiner et aux équipements, à la vaisselle et aux types d’aliments que vous souhaitez stocker.
Les cuisiniers passionnés ont tendance à se concentrer sur des idées de rangement astucieuses pour ranger les ustensiles de cuisine et optimiser l’espace du comptoir pour la préparation des repas. Mais si vous préférez les aliments frais et simples, il est peut-être plus important de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour un grand réfrigérateur.
10. Cachez les appareils électroménagers dans un coin petit-déjeuner

Pour éviter que les surfaces ne paraissent encombrées, rangez le grille-pain, la bouilloire et la machine à café dans un placard pour le petit-déjeuner, également connu sous le nom de « garage à appareils ». Dès que vous ouvrez l’armoire, votre gadget préféré est prêt à l’emploi.
Il s’agit d’une astuce astucieuse pour l’aménagement des petites cuisines, qui permet d’utiliser les coins difficiles et de s’assurer qu’aucune de vos technologies de cuisine ne se perd au fond d’un placard.
11. N’oubliez pas d’ajouter des œuvres d’art

L’art est souvent considéré comme une touche finale destinée au salon ou à la chambre à coucher, mais il peut également être utilisé dans la cuisine. Les petits espaces de cuisson n’offrent pas beaucoup de possibilités pour des accessoires de comptoir qui n’encombreront pas l’espace, c’est pourquoi l’utilisation de l’espace mural donnera à la cuisine un air de maison.
Qu’il s’agisse d’un mur d’art qui crée un point central ou d’une œuvre d’art unique au-dessus d’un évier, c’est un moyen pratique d’ajouter de la personnalité à un petit espace.
12. Optez pour des appareils électroménagers minces

Un petit espace ne signifie pas que vous devez faire des compromis pour inclure les fonctions que vous souhaitez. Si vous souhaitez disposer d’un maximum de rangements et du meilleur lave-vaisselle pour vous faciliter la vie au quotidien, optez pour un modèle ultraplat qui vous offrira le meilleur des deux mondes.
Il offrira l’espace idéal pour un couple ou une petite famille, tout en vous permettant d’avoir moins de vaisselle sale qui encombre vos comptoirs et votre évier.
Comment planifier une petite cuisine ?
Comme pour toute cuisine, petite ou grande, il faut penser à la circulation. Comment utilisez-vous l’espace ? Il existe un triangle d’utilisation dans chaque cuisine, du réfrigérateur à l’évier en passant par le four, les éléments clés à prendre en compte. Planifiez votre agencement en fonction de la meilleure façon d’utiliser l’espace au sol. Privilégiez les solutions verticales pour bénéficier de chaque espace de rangement disponible.
Pour l’aménagement d’une petite cuisine, le point de départ serait de penser aux appareils électroménagers. Tous les gros appareils, tels que les lave-linge/sèche-linge, qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises, méritent d’être pris en compte. L’intégration des appareils électroménagers dans la mesure du possible permet également d’ouvrir l’espace visuellement et de créer des lignes épurées. L’installation de petits appareils fait également la différence : les robinets bouillants et les micro-ondes et machines à café intégrés libèrent un espace précieux et permettent de dégager les surfaces des micro-ondes et bouilloires encombrants, afin de créer l’illusion d’un espace plus grand et d’une esthétique plus minimaliste.
L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de la conception d’une pièce, mais il est souvent négligé dès les premières étapes. Il devrait donc être incorporé dans le plan initial afin que la planification de l’électricité puisse se faire dès le début.
Quel est le meilleur agencement pour une petite cuisine ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon agencement pour une petite cuisine, le plus important est que l’espace soit facile à parcourir. Vous devez vous demander quelle est la règle de conception du triangle de la cuisine et comment la faire fonctionner dans votre espace. Il doit y avoir un espace de bonne taille sur le plan de travail pour la préparation, de préférence à côté ou en face de la zone de cuisson. Il est très important de réfléchir à la façon dont vous utiliserez l’espace. Par exemple, opter pour une disposition en L donne à la pièce une impression d’ouverture et de convivialité, ce qui facilite les échanges entre la famille et les invités.
L’agencement en U est une solution idéale pour optimiser les espaces de rangement et les surfaces de travail, créant ainsi un espace de cuisson remarquablement efficace.
Les cuisines en îlot offrent une option simple et pratique pour les petites cuisines. L’avantage est que tout est à portée de main, mais elles ne sont pas vraiment conçues pour accueillir plus d’une personne.
Les petites cuisines ne doivent pas compromettre les aménagements de rêve. N’ayez pas peur d’inclure un bar pour le petit-déjeuner, mais essayez de ne pas trop agrandir les dimensions générales, car cela pourrait restreindre la circulation dans la cuisine. La zone située sous le bar du petit-déjeuner peut offrir un grand espace pour le rangement et la cuisine.
Il vaut mieux éviter les îlots dans les petites cuisines, car ils sont plus gourmands en espace qu’on ne le pense. Vous avez besoin d’un espace de circulation autour de l’îlot pour garantir une mobilité et une fonctionnalité optimales. Vous pouvez opter pour un îlot péninsulaire pour obtenir une sensation similaire si votre cuisine est trop petite pour un îlot, mais légèrement plus grande pour accommoder plus qu’une cuisine.
Comment optimiser l’espace de ma petite cuisine ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon agencement pour une petite cuisine, le plus important est que l’espace soit facile à parcourir. Vous devez vous demander quelle est la règle de conception du triangle de la cuisine et comment la faire fonctionner dans votre espace. Il doit y avoir un espace de bonne taille sur le plan de travail pour la préparation, de préférence à côté ou en face de la zone de cuisson. Il est très important de réfléchir à la façon dont vous utiliserez l’espace. Par exemple, opter pour une disposition en L donne à la pièce une impression d’ouverture et de convivialité, ce qui facilite les échanges entre la famille et les invités.
L’agencement en U est une solution idéale pour optimiser les espaces de rangement et les surfaces de travail, créant ainsi un espace de cuisson remarquablement efficace.
Les cuisines en îlot offrent une option simple et pratique pour les petites cuisines. L’avantage est que tout est à portée de main, mais elles ne sont pas vraiment conçues pour accueillir plus d’une personne.
Les petites cuisines ne doivent pas compromettre les aménagements de rêve. N’ayez pas peur d’inclure un bar pour le petit-déjeuner, mais n’hésitez pas à l’installer à l’intérieur de la cuisine.
Il est préférable d’éviter les îlots dans les petites cuisines, car ils sont plus gourmands en espace qu’on ne le pense », ajoute Graeme de Second Nature Kitchens. Vous avez besoin d’un espace de circulation autour de l’îlot pour garantir une mobilité et une fonctionnalité optimales. Vous pouvez opter pour un îlot péninsulaire pour obtenir une sensation similaire si votre cuisine est trop petite pour un îlot, mais un peu plus grande pour accueillir plus qu’une cuisine.
Quelle est la meilleure couleur pour une petite cuisine ?
La lumière est le meilleur moyen d’agrandir un petit espace. Elle l’éclaire en faisant rebondir la lumière dans les ombres et en rehaussant l’ensemble de la pièce. Le blanc est donc une excellente option. Un incontournable pour les petits espaces, le blanc pur et brillant est dépourvu de tout pigment. Cela signifie qu’il renvoie la quasi-totalité de la lumière qui l’atteint. À l’inverse, plus la couleur est foncée, plus elle absorbe la lumière.
Qu’il s’agisse d’une finition mate ou brillante, les teintes claires comme Porcelain et Dove Grey sont les meilleures options pour concevoir un espace de cuisine compact. Offrant une grande réflexion et une grande fluidité de conception, ce choix de couleur maintiendra la zone lumineuse et créera l’illusion que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Dans une petite cuisine, vous pouvez donner plus d’ampleur à la couleur choisie en peignant les placards dans la même couleur que les murs. Une combinaison de couleurs permet de conserver un aspect léger et aéré en intégrant harmonieusement les placards aux murs de la cuisine.
Cela dit, vous pouvez faire preuve d’audace avec des teintes sombres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couleurs vives conviennent particulièrement bien aux petites cuisines. Le bleu marine, le bleu cobalt ou le bleu royal ajoutent de l’impact et un facteur de surprise, et fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils sont utilisés généreusement dans l’armoire. Maintenez l’équilibre avec un comptoir en quartz pour que la pièce reste légère et aérée.
Pour ceux qui recherchent un schéma classique qui se prête à un look discret, une palette neutre de blanc, d’ivoire et de gris permet d’ajouter une touche de simplicité moderne à une cuisine.
Quelle idée de petite cuisine envisagez-vous d’intégrer dans votre maison ?